Yahoo Japan préfère Google à Bing

En fournissant son moteur de recherche à Yahoo Japan, Google asseoit son leadership dans la recherche sur internet au Japon.

Le groupe de services en ligne Yahoo Japan, filiale à 35% du groupe Yahoo, a annoncé ce mardi qu'il allait s'adosser au moteur de recherche de l'américain Google. Lorsqu'un internaute lancera une requête sur Yahoo Japan!, le moteur de recherche utilisera ainsi la technologie de Google. Sachant que 57% des requêtes Internet réalisées au Japon passent actuellement par Yahoo Japan et 31% par Google, leur association leur garantit la part du lion face à un Microsoft qui ne totalise que 3% des requêtes.

"Nous ne pensons pas qu'il y ait un problème de monopole", estime toutefois Masahiro Inoue, le PDG du portail japonais arguant du fait que la présentation et les services liés seront complètement distincts sur chacun des deux sites.

Pendant que Yahoo Japan permet à Google d'assurer son hégémonie dans l'Archipel, sa maison-mère, Yahoo, tente au contraire de l'amoindrir ailleurs. En effet, Yahoo a conclu l'année dernière un accord lui permettant de s'appuyer sur "Bing", le moteur de recherche de Microsoft. Cette alliance, approuvée par les autorités de la concurrence sera appliquée d 'ici la fin de l'année dans plusieurs pays européens mais également aux Etats-Unis.

"Dans le cas du Japon, nous avons réfléchi à diverses options et en avons conclu que Google représentait la meilleure solution pour la croissance de Yahoo Japan!", a justifié le dirigeant. Il assure avoir obtenu le blanc seing de Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo, également membre du Conseil d'administration de Yahoo Japan.

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