45 millions de dollars : c'est la somme dérobée à des banques par des hackers

Des hackers ont réussi à dérober près de 45 millions de dollars à des banques du Golfe au cours de deux opérations de piratage en ligne en 2012 et 2013. L'affaire a été révélée le 9 mai par le bureau de la procureure de New York.
Copyright Reuters

C'est un braquage sans arme, ni violence. Grâce à un réseau qui s'étend sur près de 26 pays, une bande de huit hackers a réussi à s'infiltrer dans le système informatique de groupes bancaires. Au cours de deux opérations, ils y ont piraté les numéros et codes secrets de cartes prépayées, et supprimé le plafond de retrait qui leur était attribué. Les pirates ont ensuite réutilisé les codes sur des cartes magnétiques lambda, et s'en sont servi pour faire des retraits d'argent sur des guichets automatiques.

Un butin de 45 millions de dollars

Lors d'une première opération, le 22 décembre 2012, ils se sont attaqués à la banque émiratie Rakabank. 45.000 débits y ont été effectués pour un montant total de 5 millions de dollars. Les 19 et 20 février, pour la seconde opération, ils ont piraté la Bank of Muscat, située à Oman. Les pirates ont effectué quelque 36.000 retraits répartis sur 24 pays pour un montant de 40 millions de dollars. Une seconde cellule, basée à New York, a quant à elle retiré 400.000 dollars pour la première attaque puis 2,4 millions lors de la seconde.

Les retraits se sont effectués en l'espace de quelques heures, grâce à une organisation sophistiquée et minutieusement préparée au préalable, pour un montant total qui s'élève à 45 millions de dollars.

« Un énorme braquage de banque du XXième siècle »

Les pirates ont rapidement déposé les fonds sur un compte à Miami et blanchi l'argent à travers l'achat de voitures et montres de luxe. Mais en dépit de leur ingéniosité, les pirates ont bel et bien fini sous les verrous. Sept de ces personnes ont été arrêtées à New York pour usurpation de dispositifs bancaires et blanchiment d'argent. La huitième personne, Alberto Yusi Lajud-Pena, surnommé "Prime" ou "Albertico", aurait été tuée le 27 avril, selon le bureau de la procureure. « Les prévenus et leurs complices ont participé à un énorme braquage de banque du XXIème siècle » a commenté la procureure de New York, Loretta Lynch.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.