Yahoo mise sur la startup Flurry pour accélérer dans le mobile

Le portail acquiert ce spécialiste de l'analyse de données des applications sur smartphone, pour un montant estimé à 300 millions de dollars. Yahoo va ainsi renforcer son offre aux marques dans ce segment en forte croissance.
Delphine Cuny
Avec le rachat de Flurry, Yahoo estime pouvoir proposer « aux marques des solutions de publicité sur mobile plus efficaces pour atteindre leur public. »

Cap sur le mobile, c'est le nouveau leitmotiv des géants de l'Internet, de Facebook à Google. Marissa Mayer, à la tête de Yahoo, s'est rapidement attaquée au retard pris par le portail Internet dans le domaine. L'acquisition, annoncée lundi soir, de la startup de San Francisco Flurry va clairement renforcer ses positions dans la pub sur mobile : la société s'est imposée comme le spécialiste de l'analyse des données d'usage des applications sur smartphone. L'opération dépasserait 300 millions de dollars selon l'agence Bloomberg. Plus de 170.000 développeurs utilisent la plateforme de Flurry, qui leur permet d'améliorer le fonctionnement de leurs applications.
La startup rassemble des données sur plus de 540.000 applis pour smartphone ou tablette et sur 1,4 milliard d'appareils mobiles (sous Android et sous iOS). Ses outils d'analyse servent aussi aux agences et aux annonceurs pour savoir où leurs publicités sont les plus rentables. Flurry compte les jeux de Zynga, l'appli Snapchat, Pinterest, Skype et la BBC parmi ses clients.

« Le succès de Flurry est le résultat d'années d'engagement d'une équipe de passionnés pour créer une plateforme indispensable aux développeurs mobiles » fait valoir Scott Burke, le directeur des technologies publicitaires de Yahoo sur le Tumblr officiel du groupe. « Le mobile est au centre de tout ce que nous faisons » souligne-t-il.

Bond du trafic sur mobile de Yahoo

Fondée en 2005, Flurry a levé près de 74 millions de dollars de différents fonds d'investissement dont Menlo Ventures, FirstRound et Union Square. En combinant son savoir-faire avec celui de Flurry, Yahoo estime pouvoir proposer « aux marques des solutions de publicité sur mobile plus efficaces pour atteindre leur public », leur donnant accès à « des informations uniques sur les usages sur PC et mobile. » Le trafic sur mobile de Yahoo a bondi de 36% en un an, pour dépasser 450 millions d'utilisateurs actifs par mois au deuxième trimestre, et le temps passé sur mobile a grimpé de 79% en un an. Depuis son arrivée il y a deux ans, Marissa Mayer a réalisé 30 acquisitions liées d'une manière ou d'une autre aux services sur mobile, souligne le site TechCrunch qui avait révélé l'acquisition hier peu avant l'annonce officielle.  

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