Arabie saoudite : Amazon épinglé par Amnesty pour les conditions de travail dans ses entrepôts

« Des travailleurs contractuels », manipulés par des agents de recrutement, ont été « privés de leurs revenus, hébergés dans des conditions épouvantables et empêchés de trouver un autre emploi ou de quitter le pays », assure dans un rapport l'organisation de défense des droits humains.
(Crédits : Carlos Jasso)

Les conditions de travail dans les entrepôts logistiques d'Amazon sont, à nouveau, pointées du doigt, mais, cette fois-ci, ce n'est pas aux Etats-Unis ou en Europe. Amnesty International dénonce ce mardi 10 octobre le traitement « abominable » de travailleurs migrants dans les entrepôts du géant américain, en Arabie saoudite.

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« Des travailleurs contractuels » manipulés par des agents de recrutement, ont été « privés de leurs revenus, hébergés dans des conditions épouvantables et empêchés de trouver un autre emploi ou de quitter le pays », assure dans un rapport l'organisation de défense des droits humains.

Ils « pensaient saisir une opportunité en or avec Amazon, mais ils ont fini par subir des abus qui ont traumatisé beaucoup d'entre eux », affirme le responsable d'Amnesty, Steve Cockburn, en affirmant que certains cas pourraient « s'apparenter à de la traite d'êtres humains ». Dans les faits, le rapport s'appuie sur les témoignages de 22 Népalais qui ont travaillé dans des entrepôts d'Amazon dans le royaume du Golfe, entre 2021 et 2023.

Le système de « kafala » saoudien pointé du doigt

Amnesty soupçonne que « des centaines d'autres aient enduré un traitement tout aussi épouvantable ». Pour l'organisation, les travailleurs croyaient être embauchés directement par l'entreprise américaine et avaient contracté des prêts importants pour payer les frais de recrutement. À leur arrivée en Arabie saoudite, ils ont trouvé un logement « sale et surpeuplé, parfois infesté de punaises de lit », et des conditions de travail « épuisantes » sous surveillance constante sans temps de repos suffisants, jusqu'à provoquer des blessures, affirme Amnesty.

Pire, le système de « kafala » imposé aux travailleurs étrangers dans le royaume saoudien ne leur permet pas de changer d'emploi sans l'accord de leur employeur, et limite leur capacité à quitter librement le pays, insiste Amnesty.

En réaction, le vice-président des opérations mondiales d'Amazon, John Felton, a dit être « profondément préoccupé » par le fait que certains travailleurs contractuels en Arabie saoudite n'aient « pas été traités selon les normes que nous avons fixées, et la dignité et le respect qu'ils méritent ». L'entreprise dit travailler avec son « fournisseur tiers » pour améliorer les conditions de logement et rembourser « les salaires impayés ou les frais de recrutement payés par les travailleurs ».

Pas de réaction des autorités saoudiennes

Amnesty a également exhorté les autorités saoudiennes à enquêter sur les abus et à améliorer les conditions des travailleurs étrangers. De son côté, le gouvernement saoudien n'a pas pas réagi.

Amazon est régulièrement épinglé pour sa politique sociale. Dans la dernière édition publiée l'été dernier de son Indice des droits dans le monde, la Confédération syndicale internationale (CSI) a dénoncé plusieurs grandes entreprises (ou leurs branches locales) « qui ont violé les droits des travailleurs, sont liés à une violation de ces droits ou ne se sont pas servies de leur influence pour y remédier », parmi lesquelles figurent Amazon aux côtés d'autres multinationales, comme Apple Deliveroo, Ikea ou Ryanair.

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Après avoir embauché à tour de bras pendant la pandémie pour répondre à l'explosion de la demande, doublant ainsi son personnel mondial entre début 2020 et début 2022, Amazon n'avait pas hésité à lancer un plan de licenciements de 18.000 personnes dans le monde début 2023, après des résultats financiers jugés décevants.

(Avec AFP)

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