Départ de Damien Viel : Twitter France frappé par la purge d'Elon Musk

Au terme d'un week-end chaotique marqué par la réintégration de l'ancien président banni Donald Trump sur Twitter, le directeur France de l'entreprise, Damien Viel, a annoncé son départ. Twitter France ne ferme pas ses portes en raison de l'importance des annonceurs tricolores, notamment dans le luxe.
Sylvain Rolland
(Crédits : ADREES LATIF)

Cela semblait inévitable : la purge de Twitter par Elon Musk touche aussi Twitter France. Damien Viel, le directeur général de la branche française depuis juillet 2015, a annoncé dimanche soir quitter ses fonctions. « C'est fini », a-t-il tweeté. « Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses », a-t-il poursuivi, tout en reprenant les mêmes hashtags utilisés par les nombreux employés qui quittent le navire depuis qu'Elon Musk en a pris la direction le 28 octobre dernier. L'ancien directeur commercial de YouTube Europe du Sud, également passé par des entreprises dans les secteurs de la publicité et du marketing, n'a pas indiqué si son départ est lié à l'ultimatum lancé par Elon Musk jeudi dernier.

D'après une information de BFMTV, les bureaux de Twitter France ne ferment pas malgré le départ de Damien Viel. Notamment car la France compte de nombreux annonceurs dans le secteur du luxe, et que les revenus de Twitter dépendent à plus de 90% de la publicité. Par contre, comme aux Etats-Unis et dans d'autres pays, il n'y a plus de service communication en France. C'est Elon Musk lui-même qui remplit ce rôle, directement sur Twitter.

Lire aussiNouvelle purge chez Twitter : Elon Musk veut-il tuer le réseau social ?

Sous Elon Musk, Twitter est devenu une autocratie au service de l'alt-right

L'entrepreneur multimilliardaire concentre en fait tous les pouvoirs : dès sa prise de poste en tant que directeur général, il a renvoyé la précédente direction, dissous « provisoirement » le conseil d'administration, et prend seul toutes les décisions stratégiques, à l'image de l'abonnement à 8 dollars par mois Twitter Blue, qui s'est révélé être un fiasco puisqu'il a dû arrêter son déploiement à cause des abus prévisibles. Elon Musk a également sorti Twitter de la Bourse, ce qui signifie que le réseau social n'a plus d'obligations légales de transparence. D'où la suppression des services de communication et de presse partout dans le monde. Elon Musk claironne ainsi régulièrement que Twitter bat des records d'utilisation... mais quel crédit donner à ses paroles ? D'autant plus que l'entreprise Bot Sentinel, qui traque les comportements sur Twitter par l'analyse quotidienne de 3,1 millions de comptes, a estimé que 875.000 utilisateurs ont désactivé leur compte.

Ce week-end, Elon Musk a également décidé seul du retour du compte de l'ancien président Donald Trump, banni l'an dernier en raison de son utilisation active de Twitter pour encourager ses partisans à manifester devant le Capitole, ce qui a conduit à une émeute le 6 janvier 2021 qui a causé plusieurs morts. Il avait pourtant indiqué en octobre que toute décision concernant la réintégration des personnalités bannies serait prise par un nouveau comité d'éthique trans-partisan...

Lire aussiLa méthode Musk peut-elle mener Twitter à la faillite ?

A la place, le nouveau patron de Twitter a simplement posté un sondage sur son compte aux 118 millions d'abonnés, intitulé « Réintégrer l'ancien président Trump ». 52% des 15 millions de votants ont voté pour sa réintégration. « Le peuple a parlé. Trump va être réintégré. Vox populi, vox dei » a donc tranché Elon Musk, dans la plus pure tradition populiste, confondant la démocratie avec un sondage en ligne sans aucune méthodologie.

Une énième preuve de la dimension politique du rachat d'Elon Musk. Malgré ses affirmations d'impartialité, le multimilliardaire défend une vision de la liberté d'expression absolue seulement partagée par la frange la plus extrême du parti Républicain (alternative right ou « alt-right »), par des anarchistes et par des libertariens de la Silicon Valley. Depuis sa prise de fonction, il a aussi ouvertement incité ses followers à voter Républicain lors des élections de mi-mandat. Ses premières décisions montrent enfin qu'il applique un agenda populiste et anti-élites qui résonne là encore avec le programme de l'alt-right, à l'image de l'abonnement Twitter Blue, qui a pour conséquence principale de diluer la parole des médias dans une jungle de nouveaux comptes certifiés qui ont toute latitude pour publier les « faits alternatifs » de leur choix.

Lire aussiComment Elon Musk fait basculer Twitter et l'économie dans l'ère de la post-vérité

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 22/11/2022 à 2:47
Signaler
La démocratie c'est quand la gauche gagne et quand c'est la droite c'est du populisme et c'est un sondage sans aucune méthodologie. On rigole bien. Aucune prise de recul dans cet article, twitter avant Elon musk était une machine a censurer a la b...

à écrit le 21/11/2022 à 23:45
Signaler
Bullshit… et le masque de la dictature de Musk tombe … il se veut anti système ? Il y a de quoi rire quand srsbb ça produits ne s adressent qu au système : à 100 000€ là tesla ça n a rien d démocratique … le ton est donné à nous de l entendre .. il ...

à écrit le 21/11/2022 à 19:31
Signaler
J'ai toujours pensé qu'il était tout à fait approprié qu'Elon "Mockingbird" Musk achète Twitter. Ca va donner un coup de vieux à la presse collaborationniste.

à écrit le 21/11/2022 à 15:29
Signaler
Il est difficile de saisir les motivations et la stratégie de M. Elon Musk, qui a tout de même mis sur la table une somme coquette, mais une chose est certaine, aucun défenseur de la liberté d'expression et de la réalité factuelle ne défendra le bila...

à écrit le 21/11/2022 à 14:50
Signaler
Je vis très bien sans Facebook, je devrais survivre aisément sans Tweeter. Je pense même que nous pourrions tous vivre sans les réseaux dits "sociaux " qui à mon sens apportent plus de problèmes que d'avantages.

à écrit le 21/11/2022 à 12:22
Signaler
YOU'RE FIRED ! Dehors, les fainéants surpayés ! MDR !

à écrit le 21/11/2022 à 12:00
Signaler
A quand le départ de Munsk de Twitter. Extrême droite et poutiniste. IL faut boycotter ce réseaux et vite, c'est l'urgence démocratique.

le 21/11/2022 à 12:53
Signaler
C'est bcp plus compliqué. Les libertariens par exemple sont à l'opposés de Poutine et des toutes les formes étatiques pervasives, interventionnistes et centralisés, qui sont dans la tradition du jacobinisme et du socialisme étatique vertical, à la ba...

le 21/11/2022 à 13:31
Signaler
Urgence démocratique rien que ça.. La première marque d'intelligence serait de n'avoir l'espace d'une seconde ne jamais avoir été traîné sur ce genre de site, ni celui-ci, ni les autres.

le 22/11/2022 à 8:43
Signaler
Qualifier Musk de poutiniste est juste absurde. Le réseau Starlink / musk est une aide aux combattants ukrainiens que les russes réveraient d'arrêter.

à écrit le 21/11/2022 à 11:59
Signaler
Je ne savais même pas qu'il existait un Twitter France🤭 . Quand Twitter aura coulé on réalisera qu'on peut vivre sans. Mr Musk est un bienfaiteur 🥳

le 21/11/2022 à 12:16
Signaler
Je vous remercie de votre commentaire, rien à ajouter.

le 21/11/2022 à 14:35
Signaler
Y aura sans doute pas mal de monde en désintoxication, c'est addictif ces réseaux (combien, en vacances, laissent leur smartphone éteint ? Pas facile la coupure. Ça me fait penser à la fois où la fibre optique a été coupée pendant 53h (amélioration ?...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.