Grâce à ses services, Apple compense mieux que prévu sa baisse liée aux ventes d'Iphone

Les résultats du second trimestre 2019 d'Apple ont été bien accueillis par les marchés. Malgré une baisse de 5,11% de son chiffre d'affaires, le géant de la tech montre des signes encourageants du côté des services, qui lui permettent de compenser la chute des ventes de ses Iphone.
Les ventes d'Iphone sont en baisse de 17,3% par rapport à 2018, mais continuent de peser pour plus de la moitié du chiffre d'affaires de la marque.
Les ventes d'Iphone sont en baisse de 17,3% par rapport à 2018, mais continuent de peser pour plus de la moitié du chiffre d'affaires de la marque. (Crédits : Andrew Kelly)

Apple pourrait repasser au dessus du trillion (millier de milliards) de dollars de valorisation. Le groupe affiche une tendance à la baisse mais des indicateurs meilleurs que ceux anticipés par les marchés. Son chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars sur le trimestre est 5,1% inférieur à celui de l'an passé, tandis que ses bénéfices ont diminué de 16% à 11,6 milliards de dollars. Le directeur du groupe Tim Cook avait annoncé dès janvier la tendance, à cause de la diminution des ventes d'Iphone. A l'inverse, son pari sur le développement des services semble porter ses fruits.

L'Iphone toujours essentiel, mais amené à moins peser

Au deuxième trimestre 2018, les ventes du smartphone représentaient 61,4% du chiffre d'affaires total du groupe. Avec des ventes en baisse de 17,3% à 31 milliards de dollars, l'Iphone pèse désormais pour 53,5% des ventes de la firme de Cupertino. Apple avait annoncé fin 2018 qu'il ne communiquerait plus sur son produit phare, face à la baisse des ventes.

Alors que le marché du smartphone a atteint la saturation en Europe et aux Etats-Unis, Apple recule sur le marché chinois (-21,6% par rapport à l'an dernier), notamment face à la concurrence des acteurs locaux comme Huawei, Oppo et Xiaomi. Heureusement pour la marque à la pomme, sa nouvelle gamme d'Ipad avec en produit phare le nouvel Ipad Pro, a permis de réaliser 4,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. Pour les autres produits, les Mac stagnent, tandis que montres et enceintes connectées continuent de progresser doucement.

Lire aussi : Streaming vidéo : pourquoi Apple TV+ ne va pas tuer Netflix

La diversification vers les services se fait ressentir

Si le chiffre d'affaires issu des produits a diminué de 9,2% entre le deuxième trimestre de 2018 et celui de 2019, celui issu des services a augmenté de 16% à 11,4 milliards de dollars. Leur poids reste limité par rapport à celui des produits mais le groupe a commencé son virage stratégique. Aux Etats-Unis, le service de streaming musical Apple Music a déjà dépassé Spotify. Et en mars, le groupe a lancé son offre Apple News+ aux Etats-Unis, avec un accès à tout un catalogue de magazine. Un service de jeux vidéo en streaming sur smartphone et un concurrent de Netflix, Apple TV+, devraient également suivre dans le courant de l'année. Dans une conférence avec des analystes, le PDG Tim Cook a rappelé qu'un nouveau point d'étape serait fait à la conférence des développeurs en juin. L'occasion d'obtenir plus de détails sur ces services pour l'instant très vagues, et sur la stratégie à venir du géant de la tech.

Après l'annonce des résultats, le groupe a gagné 5% en bourse. Il anticipe néanmoins une diminution de son chiffre d'affaires pour le prochain trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/05/2019 à 12:30
Signaler
Bonjour il s'agit des résultats du second ou du premier trimestre? "Les résultats du second trimestre 2019 d'Apple ont été bien accueillis par les marchés. Malgré une baisse de 5,11% de son chiffre d'affaires, le géant de la ...."

à écrit le 01/05/2019 à 18:28
Signaler
Apple a raison de développer les services mais siphonner davantage les fans de la pomme n'est tenable que si le nombre d'utilisateurs est constant, or en 2019, casser le porte-monnaie pour un iphone se justifie beaucoup moins bien qu'avant. En ce qui...

le 01/05/2019 à 18:47
Signaler
Ce qui explique la remontée de Microsoft malgré « Windows 10 »

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.