La bataille pour devenir le prochain « Netflix » du livre fait rage

 |   |  1067  mots
A la recherche du bon business model. Afi nde résister aux Américains, les plateformes française Youboox et YouScribe partagent respectivement leur chiffre d'affaires avec les éditeurs à hauteur de 50% et 60%.
A la recherche du bon "business model". Afi nde résister aux Américains, les plateformes française Youboox et YouScribe partagent respectivement leur chiffre d'affaires avec les éditeurs à hauteur de 50% et 60%. (Crédits : Pixabay)
Scribd et Kindle aux États-Unis, YouScribe et Youboox en France... Les plateformes de lecture en streaming affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais aucune ne s'impose encore.

Qui sera le Netflix ou le Spotify de la lecture en streaming ? Si l'écoute de musique et la télévision en ligne et sur abonnement changent les usages du grand public, le marché du livre en streaming se cherche encore un modèle. Alors que le Salon du livre (devenu Livre Paris) ouvre ses portes ce vendredi 15 mars au Parc des expositions à Paris, les acteurs de la librairie numérique fourbissent leurs armes, dans un marché physique du livre qui résiste encore à la révolution digitale. Le marché de l'édition réalise un chiffre d'affaires total de 4 milliards d'euros et connaît une lente érosion annuelle, mais le livre physique continue de représenter 95 % de parts de marché en volume comme en chiffre d'affaires (source Institut GSK).

Brider le modèle illimité

Avec 47,8 millions de dollars levés et un million d'abonnés depuis janvier, Scribd, créé en 2007, semble le plus disposé à endosser le rôle de « Netflix du livre ». Son catalogue est alimenté par les cinq plus grosses maisons d'édition américaines (Simon & Schuster, HarperCollins, Penguin Random House, Macmillan et Hachette). Pour 8,99 euros par mois, on y retrouve des best-sellers, des classiques, la collection « Pour les...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2019 à 14:56 :
Youboox ignore ses clients, donc fuyez ce service...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :