La dernière chance de Viadeo : se recentrer sur la France

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Aujourd'hui, Viadeo s'est fait distancer par LinkedIn sur le marché français, quoique de peu. Le réseau social américain revendique un peu plus de 11 millions de membres contre 10 millions pour Viadeo.
Aujourd'hui, Viadeo s'est fait distancer par LinkedIn sur le marché français, quoique de peu. Le réseau social américain revendique un peu plus de 11 millions de membres contre 10 millions pour Viadeo. (Crédits : DR)
Le réseau social professionnel Viadeo a présenté vendredi son dernier plan stratégique, censé lui permettre de retrouver la rentabilité en 2017. Le groupe ne visera plus que le marché hexagonal et se concentrera sur la mise en relation entre candidats et entreprises.

Viadeo espère encore pouvoir se redresser. Le réseau social à usage professionnel, dont les ambitions mondiales ont été contrariées, a lancé vendredi 20 mai un nouveau plan stratégique qui devrait lui permettre de retrouver la rentabilité dès 2017. La clé de voûte: la France.

"La société s'est dispersée, elle a trop cherché à s'étendre (à l'international) et a négligé ses produits phares et son marché d'origine", a expliqué le nouveau directeur général Renier Lemmens, avant de noter:

"Au lieu d'essayer de conquérir le monde, nous allons nous concentrer sur la France et nos produits phares".

Le groupe ne visera donc désormais plus que le marché hexagonal et conservera seulement ses versions en français et anglais, abandonnant huit autres langues.

Un incubateur dédié aux ressources humaines

Viadeo a aussi rationalisé son offre et veut se concentrer sur la mise en relation des candidats et des emplois proposés par les entreprises. Il va baisser les prix facturés à ces dernières et permettre aux candidats de présenter des profils plus riches avec notamment des vidéos.

Viadeo veut encore développer ses revenus publicitaires en se basant sur la valeur ajoutée représentée par les données fournies par ses utilisateurs. Le groupe va enfin ouvrir dans ses locaux un incubateur visant les start-ups qui travaillent sur les technologies appliquées aux ressources humaines en leur ouvrant notamment son API, c'est-à-dire sa plateforme de programmation.

Les effectifs réduits de 25%

Selon ce plan, dénommé "ViaNext", Viadeo devrait recouvrer un résultat brut d'exploitation (Ebitda) positif en 2017 et commencer à générer de la trésorerie au second semestre de l'année prochaine.

Le réseau social, qui a vu sa trésorerie baisser de 9,3 millions d'euros fin 2015 à 5,7 millions d'euros au 31 mars, compte faire croître son chiffre d'affaires entreprises tout en continuant à réduire ses coûts. Le groupe envisage notamment de réduire de 25% ses effectifs, qui devraient passer de 200 à 144 salariés à la fin de l'année, mais devrait maintenir un niveau égal de recherche et développement, a précisé la direction à l'AFP.

Un chiffre d'affaires en baisse de 28% sur un an

Ne pouvant faire concurrence à son grand rival Linkedin sur son propre territoire aux Etats-Unis, Viadeo avait tenté de conquérir les pays émergents. Mais le groupe dû se résoudre à fermer sa filiale Tianji en Chine en décembre 2015 pour arrêter un important foyer de pertes. Le groupe a affiché en 2015  une perte nette de 23,3 millions d'euros après plusieurs dépréciations pour un montant de près de 18 millions d'euros, dont 10 millions pour sa filiale chinoise.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe a continué à reculer. Il atteint 4,49 millions d'euros, soit une baisse de 28% sur un an sur la base d'un chiffre d'affaires 2015 n'incluant pas les activités chinoises.

Aujourd'hui, Viadeo s'est fait distancer par Linkedin sur le marché français, quoique de peu. Le réseau social américain revendique un peu plus de 11 millions de membres contre 10 millions pour Viadeo. Depuis son entrée en Bourse début juillet 2014 au prix de 17,10 euros par action, le titre a été durement sanctionné et ne valait plus que 1,83 euro jeudi à la clôture.

(AFP)

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Commentaires
a écrit le 21/05/2016 à 6:54 :
Malheureusement presque plus personne ne poste sur Viadéo. Je fais partie de groupe de plusieurs milliers de personnes mais quand je met un article c'est souvent après un autre de mes articles que j'avais mis..plusieurs mois plus tôt.
Les médias sociaux qui compte sont: LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+, Scoop it, et surtout Disqus dont presque personne ne connait le potentiel.
Si vous voulez en apprendre plus : http://www.challenge-action.com/formations/web/comment-vendre-sur-les-medias-sociaux/

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