Les dangereuses fausses informations du documentaire Hold-Up

Vu potentiellement par plusieurs millions de personnes et relayé massivement sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, le documentaire français Hold-Up est truffé de fausses affirmations, notamment sur le port du masque ou l'origine du virus. Décryptage de certains des plus gros mensonges véhiculés par le film.
L'affiche du film français Hold-Up, qui affole les réseaux sociaux depuis la semaine dernière.
L'affiche du film français Hold-Up, qui affole les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. (Crédits : DR)

Sorti le 11 novembre, le film documentaire français Hold-Up, qui entend démontrer "l'entreprise de manipulation globale" entourant la pandémie de Covid-19, connaît un grand succès. Vu potentiellement par au moins 3 millions de personnes ce lundi d'après un décompte du site France Inter (et encore, sans compter les téléchargements directs), le film de 2h43 rassemble une galaxie de sceptiques et d'experts en tous genres qui attaquent vigoureusement les mesures prises contre la crise du Covid-19, jusqu'à l'explication finale d'un complot mondial mêlant Bill Gates, les "big pharma", Jacques Attali ou encore le déploiement de la 5G.

La puissance du film, visionné par La Tribune, vient de sa capacité à distiller les fausses informations au milieu d'interrogations légitimes sur la gestion de la crise sanitaire, et de s'appuyer sur les contradictions et revirements réels du gouvernement pour déployer un argumentaire complotiste. Le film s'appuie sur des prétendus experts surtout connus pour leurs controverses, déforme les conclusions de certains rapports (notamment sur le port du masque), et maîtrise parfaitement l'art de l'insinuation grâce à la voix-off et aux effets sonores angoissants.

Retour sur quelques mensonges.

Les masques, des "nids à microbes" inutiles ?

Ce que le film dit. Selon Astrid Stuckelberger, présentée comme une docteure en médecine, "l'OMS ne dit pas que tout le monde doit mettre un masque". La dermatologue Claude Veres affirme que les masques chirurgicaux ne "sont pas très protecteurs" et que les masques en coton deviennent des "nids à microbes en quelques heures". Le film s'appuie fortement sur des propos du gouvernement qui, dans un premier temps, avait estimé qu'il n'était pas nécessaire pour le grand public d'en porter, avant de changer de doctrine.

Pourquoi c'est fauxDans ses orientations publiées le 5 juin, l'OMS préconise, page 8, le port du masque médical (chirurgical) en priorité aux personnes manifestant des symptômes du Covid-19 et au personnel soignant. L'organisation conseille aussi aux autorités, "d'encourager le port du masque par le grand public [...], pour prévenir efficacement la transmission de la Covid-19 dans les zones de transmission communautaire, dans le cadre d'une approche globale de lutte contre la transmission du SARS-CoV-2".

L'OMS liste, page 9, les effets bénéfiques du port du masque (baisse du risque d'infection, création d'une habitude des gestes barrières autres que le masque comme le lavage des mains, création d'un filière économique de masques non-médicaux...) et aussi ses inconvénients (risque d'auto-contamination accru si mal utilisé, sensation possible d'inconfort...). L'OMS conseille également l'utilisation des masques en tissu, notamment dans les transports en communs, et rappelle que "l'Association de normalisation française (le Groupe AFNOR) a établi une norme pour les masques non médicaux définissant l'efficacité minimale de filtration et la respirabilité".

Encore récemment, le 20 octobre, l'OMS confirmait encore sa recommandation du port du masque d'une manière qui ne laisse pas de place au doute :

«Si le Covid-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains [...]. Considérez le port du masque comme normal lorsque vous êtes avec d'autres personnes. [...] Portez un masque en tissu sauf si vous faites partie d'un groupe à risque. Portez un masque médical/chirurgical si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes atteint d'une autre pathologie, si vous ne vous sentez pas bien, et/ou si vous vous occupez d'un membre de votre famille malade."

Non, le Covid-19 n'existait pas dès 2015 et n'a pas été fabriqué par l'Institut Pasteur

Ce que le film dit. Ancien pharmacien, Jean-Bernard Fourtillan assure dans le film qu'un brevet avait déjà été déposé sur "les tests pour détecter la maladie Covid-19, le 13 octobre 2015". Il affirme ensuite que le virus "a été fabriqué par l'Institut Pasteur".

Pourquoi c'est faux. Comme indiqué sur le site de l'Office européen des brevets, ce brevet a été actualisé en 2020 par son inventeur pour adapter la technologie initialement brevetée (des techniques d'analyse de données biométriques) à la détection du nouveau coronavirus. La technologie brevetée en 2015 peut donc servir à détecter le Covid-19, mais elle n'a pas été créée pour cela.

En ce qui concerne l'Institut Pasteur qui aurait fabriqué le Covid-19, ce mensonge repose sur un brevet déposé par l'Institut en 2004, mais qui porte sur le code génétique d'un virus cousin mais différent du SARS-CoV-2. Début novembre, la justice a condamné un internaute ayant diffusé une fausse information similaire pour "diffamation".

Cible privilégiée des conspirationnistes depuis le début de la crise sanitaire, l'Institut Pasteur fait l'objet de nombreuses fakes news, qui se propagent dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux. L'une des rumeurs les plus partagées indique que l'Institut Pasteur ferait partie du groupe pharmaceutique Sanofi, ce qui est faux : son statut est celui d'une fondation reconnue d'utilité publique, à but non lucratif et indépendante, dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies. Pour la première fois depuis 1987, l'Institut Pasteur a porté plainte contre les auteurs de certaines vidéos diffamatoires publiées sur les réseaux sociaux en 2020.

Le confinement serait inutile car la Suède a été épargnée par le virus sans avoir mis en place de confinement

Ce que le film dit. A grands renforts de graphiques, le documentaire compare les pics de décès journaliers entre la France et la Suède, qui a mené une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face au coronavirus. Preuve selon les auteurs de l'inefficacité du confinement, la Suède comptait 115 morts par jour au plus fort de la crise mi-avril contre 1.483 en France. La France aurait donc eu 13 fois plus de morts que la Suède lors de son pic de morts de la première vague.

Pourquoi c'est faux. Une analyse plus détaillée montre que le film manipule les chiffres. Comme le souligne le site Libération, ce chiffre de 1.483 morts intègre le nombre de décès dans les Ehpad, qui n'est remonté que tous les trois ou quatre jours et qui indique donc plusieurs jours de décès cumulés. Le chiffre du pic français pris par Hold Up est donc surévalué et serait en fait pour la France de 974 morts le 9 avril. Rapporté au nombre d'habitants, cela fait 9,7 morts pour un million d'habitants en Suède, contre 14,5 morts en France. Autrement dit, la France n'a pas eu 13 fois plus de morts que la Suède lors de pic de décès, mais "seulement" 1,5 fois plus.

De plus, Hold Up oublie que même sans confinement officiel, le gouvernement suédois a recommandé à sa population de limiter au maximum les interactions sociales et les déplacements, et qu'il avait fermé les lycées et les universités, interdit les rassemblements de plus de 50 personnes et les visites en maison de retraite. Autrement dit, les Suédois vivaient quand même sous restrictions. Actuellement, face à la deuxièle vague, le pays met en place des mesures restrictives, notamment une loi, qui devrait être votée cette semaine, interdisant les restaurants et bars à servir de l'alcool à partir de 22h et les obligeant à fermer leurs portes à 22h30, du 20 novembre à fin février 2021.

Le documentaire oublie également de prendre en compte que les deux pays n'ont pas les mêmes problématiques de densité de population. La Suède compte 10,3 millions d'habitants et s'étale sur 450.000 kilomètres carrés, tandis que la France abrite 67,8 millions d'habitants sur 633.000 kilomètres carrés (en comptant les Outre-Mer). A titre d'exemple, Paris, avec 21.067 habitants par km2, est la 7e ville la plus densément peuplée au monde, tandis que la capitale suédoise, Stockholm, compte seulement 5 118 habitants par km2, quatre fois moins que Paris.

Non, il n'y a pas de complot visant à cacher l'efficacité de l'hydroxychloroquine

Ce que le film dit. De nombreux intervenants affirment que l'hydroxychloroquine est un traitement contre le Covid, affirmant que ce médicament promus par Didier Raoult a prouvé son efficacité.

Pourquoi c'est faux. Depuis le début de l'épidémie, le professeur Raoult a bien rendu publiques plusieurs études mais elles ont été largement critiquées en raison de leurs problèmes méthodologiques importants. Depuis, d'autres études, comme le vaste essai britannique Recovery, la française Hycovid, ou Solidarity, menée dans le monde par l'OMS, sont parvenues à la conclusion que l'hydroxychloroquine n'est pas efficace contre le Covid-19. Mais le film ne retient que le faux pas de la revue médicale The Lancet, qui avait publié fin mai une étude concluant à l'inefficacité et même à la dangerosité du traitement à l'hydroxychloroquine, et qui avait été retirée par certains de ses auteurs la semaine suivante en raison de doutes sur la fiabilité des données utilisées.

Non, le Rivotril n'a pas été massivement utilisé pour tuer des seniors dans les Ehpad

Ce que le film dit. Le pharmacien Serge Rader, très connu dans la galaxie des "anti-vaccins", affirme à propos des personnes âgées en Ehpad : "On leur a préparé la seringue de Rivotril avec un arrêté à la clé, pour les achever complètement alors qu'ils étaient en détresse respiratoire".

Pourquoi c'est faux. L'affirmation reprend une fausse information qui circule depuis le début de l'épidémie, selon laquelle l'Etat aurait, par décret, autorisé l'euthanasie des personnes âgées en leur administrant du Rivotril, qui est un sédatif utilisé en soins palliatifs. Mais s'il est exact qu'un décret a été publié en mars pour faciliter l'utilisation de cette molécule, son but était de pallier à une érosion des stocks de midazolam, une autre molécule utilisée pour endormir les patients en réanimation et atténuer la douleur en soins palliatifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 18/11/2020 à 8:58
Signaler
Il faut dire que pour un fake, Il dérange beaucoup ce film... Étrange....

à écrit le 18/11/2020 à 4:50
Signaler
Le documentaire est 100/100 gratuit est accessible par tous. La consultation de ce texte de debunkage est payant... Il ne faut pas s'étonner si les gens se tournent vers des fausses informations en premier.

à écrit le 17/11/2020 à 21:07
Signaler
Il semblerait que l'entreprise de démolition de ce documentaire par des médias mainstream tous liés à des intérêts ne fonctionne pas si bien que ça, au regard des commentaires. On n'aurait donc par réussi à vendre tout notre "temps de cerveau disp...

à écrit le 17/11/2020 à 19:18
Signaler
Moi j ai aimer ce documentaire car il est véridique a 99% et il défend le petit peuple contre les malfrats milliardaires maconniques

à écrit le 17/11/2020 à 17:40
Signaler
Je viens d'écouter sur radio sud Alexandra Henrion-Caude, généticienne, directrice de Simplissima qui est présente dans hold-up.Elle rappelle qu'elle n'a aucun conflit d’intérêt avec des boites pharmaceutique et est très affectée par ces accusations ...

à écrit le 17/11/2020 à 17:35
Signaler
J adhère complètement à ce film que j ai visionné jusqu au bout à croire que dans ce pays si nous partageons pas les idées de nos pseudo élites nous sommes tous des complotistes y compris les scientifiques de ce film

à écrit le 17/11/2020 à 17:31
Signaler
Pourquoi tous les présidents et chefs d'État ont-ils prononcé les mêmes discours au début de la pandémie? Qui l'a écrit

à écrit le 17/11/2020 à 17:22
Signaler
Beaucoup de bruit et d'acharnement suspect pour décrédibiliser ce reportage qui semble déranger beaucoup de monde sans parler de tous ces médecins et chercheurs témoins que l'on s'obstine à faire passer pour des imbéciles , des escrocs et des menteur...

à écrit le 17/11/2020 à 17:10
Signaler
En Suède 6200 morts du covid

à écrit le 17/11/2020 à 13:25
Signaler
ils nous insultes nous prive de nôtre liberté de respirer de sortir de réfléchir nous les nuisibles ils nous extérmine

à écrit le 17/11/2020 à 12:34
Signaler
Le film hold-up se base uniquement sur dès reportage de personnalités politique et médical qui ont prédit l'avenir que nous vivons aujourd'hui de plus avec toutes les contradictions que nous avons vu et entendu de nos dirigeants qui ne nous incite p...

à écrit le 17/11/2020 à 11:52
Signaler
Si le "COVID 19" est nommé dans le rapport de Richard A Rotchschild le 13 octobre 2015, cela prouve bien que ce virus existait à cette date. Il est facilement prouvable en cherchant sur Internet que cet Institut a travaillé sur le virus à ce moment...

à écrit le 17/11/2020 à 11:36
Signaler
J'ai arrêté de regarder quand ils ont menti sur les chiffres de la Suède , pays non confiné où d'après le reportage il n'y avait pas de mort, alors La Suède est le pays de la région où le taux de mortalité par million d'habitant est le plus élevé. Un...

le 17/11/2020 à 13:12
Signaler
Les chiffres du gouvernement et la plupart des médias ne donnent jamais ou très rarement le rapport entre le nombre d'habitants dans chaque pays et la mortalité pour nous appliquer des mesures restrictives ,pourquoi d'après toi ?. La, tu ne t’offusqu...

à écrit le 17/11/2020 à 11:32
Signaler
Nous sommes nombreux , très nombreux à nous poser des questions sur la gestion de cette crise . Vous nous dites qu'elles ne sont pas légitimes en nous traitant de complotistes ? Je répète nous sommes nombreux très nombreux à nous poser des questio...

à écrit le 17/11/2020 à 11:10
Signaler
Quoi que finalement, Attali qui formente un complot qui se voit gros comme une maison ça à son crédit hein... ^^ "Mais quel idée t'as eu encore Jacques !? Ah décidemment les Jacques... " ^^ Ben on n'arrête pas de me dire que je suis un génie,...

à écrit le 17/11/2020 à 10:43
Signaler
J espère que tout les français vont regarder ce doc et qu ils ouvriront enfin Le yeux sur la réalité. Le Gouverne Ment. Tous a mettre sous les barreaux C est de l ingienerie sociale ce qui se passe. De la maltraitance physique et psychique. Je ...

à écrit le 17/11/2020 à 9:21
Signaler
Bonjour, maintenant il faut démontrer vos dires. Nul ne peut s'opposer, tous les arguments présentés seront désavoués, personne n'admettra de telles choses. De toute façon, le gouvernement mondial n'est pas une nouveauté dommage que Rockefeller, Rotc...

à écrit le 17/11/2020 à 8:48
Signaler
Les médias qui relais de fausses informations, comme des perroquets, devraient aussi subir, non pas que la critique, mais aussi la sanction!

à écrit le 17/11/2020 à 8:43
Signaler
En effet, Attali faisant parti d'un complot, c'est du grand n'importe quoi, c'est beaucoup trop haut pour son faible niveau.

à écrit le 17/11/2020 à 8:03
Signaler
Évidemment, tout ce qui va l'encontre du discours officiel, notamment macroniste/castexiste (c'est juste pour la beauté du néologisme 😁), qui ne rentre pas dans les cases de la pensée unique, qui pose les bonnes questions en mettant le doigt là où ç...

à écrit le 17/11/2020 à 2:11
Signaler
Messieurs les journalistes essayer d'être neutre dans vos propos ayez un peu le sens de l'éthique et ça ira mieux !

à écrit le 17/11/2020 à 1:42
Signaler
Dangereux pour votre système, surtout depuis que la presse n'est que le relais de l'AFP. Ce documentaire pose les bonnes questions Donnez moi une seule reponse Pourquoi Bill Gates a réuni ses copains en octobre 2019 pour simuler une pandémie de c...

le 17/11/2020 à 4:47
Signaler
Alors pourquoi l expat ? Tu as fais des recherches depuis ou bien les dires we ce doc te suffisent tjrs ?

le 17/11/2020 à 8:58
Signaler
Pourquoi, le 5 décembre 2019 ,il y a eu une loi déposé (Michel AMIEL et les membres du groupe LaREM ) sur la sécurité sanitaire .

le 17/11/2020 à 10:08
Signaler
Parce que le gouvernement nous ment nous manipule mais j espère encore pas pour très longtemps sauf si nous les laissons faire !!!!!! Nous sommes les inutiles...

le 17/11/2020 à 10:31
Signaler
Excellent, je partage

le 17/11/2020 à 11:34
Signaler
Merci pour votre commentaire, nous sommes nombreux à nous poser ces mêmes questions

le 17/11/2020 à 13:39
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous !

le 17/11/2020 à 16:36
Signaler
Bravo

le 17/11/2020 à 17:18
Signaler
Je suis totalement d'accord avec vous !

le 17/11/2020 à 18:40
Signaler
Voilà quelqu'un qui réfléchit. Bravo. Vraiment POUR QUOI ? POUR QUI ?!!!!

le 17/11/2020 à 18:53
Signaler
Vous avez raison!

le 18/11/2020 à 9:43
Signaler
Toutes vos questions ont des réponses, c'est juste que vous ne voulez pas les voir. Pourquoi le mari de Buzin est lié au laboratoire de Wuhan ? --> c'est faux, c'est une fake news. Pourquoi le Lancet a publié une étude fausse sur l’hydroxychloro...

à écrit le 17/11/2020 à 0:00
Signaler
Quelle est l'autorité des fact-checkers du Monde ou de Libé pour juger ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Eux qui se sont félicités de l’entrée des Khmers Rouges dans Pnom Pehn..

à écrit le 16/11/2020 à 23:57
Signaler
Qui ne nous ment pas ? Que ça soit ce film ou bien les médias superviser par les autorités le menssonges et la manipulation et partout. Et c'est à nous, a vous être humains doté de conscience et d'intelligence a faire votre propre avis sur ce qui nou...

à écrit le 16/11/2020 à 23:56
Signaler
Qui ne nous ment pas ? Que ça soit ce film ou bien les médias superviser par les autorités le menssonges et la manipulation et partout. Et c'est à nous, a vous être humains doté de conscience et d'intelligence a faire votre propre avis sur ce qui nou...

le 17/11/2020 à 0:41
Signaler
J' aurais besoin de théories du complot neuves car toutes mes anciennes sont devenues vraies, auriez-vous quelque-chose pour moi ?

à écrit le 16/11/2020 à 23:18
Signaler
Ça se voit bien que se documentaire film 📽 les dérange et il font tout pour le dementir que ces faut ba oui ces grave et les gens doive écouté seulement la version journal lavage de cerveau... Ces mieux pour l'opinion public ça va dans leur sens... M...

le 17/11/2020 à 0:44
Signaler
Cette tribune qui porte bien son nom est un panier de crabes financiers qui fait son beurre au-dessus de cette mascarade.

le 17/11/2020 à 10:04
Signaler
Tout à fait d accord...

à écrit le 16/11/2020 à 23:17
Signaler
Ça se voit bien que se documentaire film 📽 les dérange et il font tout pour le dementir que ces faut ba oui ces grave et les gens doive écouté seulement la version journal lavage de cerveau... Ces mieux pour l'opinion public ça va dans leur sens... M...

à écrit le 16/11/2020 à 23:10
Signaler
Vous aussi vous maitrisez très bien "l'art de l'insinuation", comme vous dites, en écrivant dans cet article : "Selon Astrid Stuckelberger, présentée comme une docteure en médecine". Elle ne l'est peut-être pas vraiment c'est ça ? Alors qu'il faut di...

à écrit le 16/11/2020 à 23:09
Signaler
Le plus amusant dans l'histoire, ce sont les média qui s'étonnent du buzz médiatique fait autour de ce mauvais navet "documentaire", et que la moitié des participants renie comme ayant trahi leur pensée et leur confiance Si c'est navrant il ne fal...

le 17/11/2020 à 1:08
Signaler
Merci de lister les commérages, je suis curieux ? Moi il y a des parties qui m'intéresse et d'autres moins mais ça c'est pour les gens ouverts. Merci de faire la liste, bon pour ça il faut quand même le regarder 😂😂

à écrit le 16/11/2020 à 22:58
Signaler
Qui accepte un débat contradictoire , ou disputatio ?

à écrit le 16/11/2020 à 22:13
Signaler
Penser que la Nature, si bonne et si généreuse, nous envoie des virus méchants, ça doit être parfois inaudible pour certains, elle a inventé les plantes poison, les champignons qui font voir des éléphants roses, et tout un tas de miasmes qui sont aus...

à écrit le 16/11/2020 à 21:40
Signaler
Quand vous voyez tous les sbires de la presse à la botte du pouvoir, à l'unisson comme à l'accoutumée, en train de tirer à boulets rouges sur un gars qui ose tenter de créer de la réflexion et un peu de débat dans l'océan de propagande et d'inepties ...

le 17/11/2020 à 12:15
Signaler
Hé oui, tu as raison, la désinformation est plus écoutée que la vérité. Nous sommes entrées dans l'ère de la communication ou est créé dans l'ombre des états le "Ministère de la Vérité" façon 1984 de George Orwell.

le 17/11/2020 à 12:17
Signaler
Hé oui, tu as raison, la désinformation est plus écoutée que la vérité. Nous sommes entrées dans l'ère de la communication ou est créé dans l'ombre des états le "Ministère de la Vérité" façon 1984 de George Orwell.

à écrit le 16/11/2020 à 21:40
Signaler
Il est très bien fait et très rigoureux intellectuellement se documentaires. Cet article est grotesque.

à écrit le 16/11/2020 à 21:37
Signaler
Et oui les politiques, comme les élites, ne reconnaissent pas la vérité. Donc quand un documentaire vient les contrer, ils accusent de complotiste. Mais enfin vous les élites vous n'avez pas le monopole de la vérité.

à écrit le 16/11/2020 à 21:20
Signaler
Que tout le monde regarde le documentaire et participe ensuite à un vaste débat public..

à écrit le 16/11/2020 à 20:57
Signaler
Merci Tony, rien à ajouter ! Personnellement je me régale toujours de lire ces articles extrêmement partisans pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller pour rétablir "leur" vérité. On vit vraiment une époque passionnante.

à écrit le 16/11/2020 à 19:46
Signaler
Et encore un énième article à charge contre ceux qui ont le culot, l'irresponsabilité, que dis-je, la folie de ne pas penser comme nos dirigeants le souhaiteraient. Et les mêmes ont les mots "liberté d'expression" sans arrêt à la bouche...une liberté...

le 16/11/2020 à 21:14
Signaler
Bravo mec.. Cultivez vous.... Ayez l esprit critique.. Stop bfm Soyons unis pour notre liberté... Q

à écrit le 16/11/2020 à 19:21
Signaler
La seul fausse information ces vous les média qui avait relayer des fausse information

à écrit le 16/11/2020 à 18:17
Signaler
Il est vrai que mêler Attali à quoi que ce soit d’exceptionnel, voir quoi que ce soit tout court c'est déjà surréaliste... Les gens ont compris qu'ils ne vivaient pas dans le monde dans lequel ils pensaient vivre, ils se réveillent donc en plein ...

à écrit le 16/11/2020 à 18:14
Signaler
a voir la voracité avec laquelle les medias mainstream dézinguent ce doc on peut légitimement se poser la question et a minima le voir pour se forger un avis

à écrit le 16/11/2020 à 17:48
Signaler
enlevez ce qui est faut,il restera 2h40 du film. enlevez ce qui deplait au pouvoir 2 minutes de critiques en bloc sur tous les médias. a vous journalistes de vérifier et informer correctement , merci, Alexandre,(complotiste).

à écrit le 16/11/2020 à 16:44
Signaler
Le mieux est de le visionner comme j'ai fait pour ce faire sa propre opinion.

à écrit le 16/11/2020 à 14:30
Signaler
Pourquoi relayer les informations, vrai ou fausse, relevés sur les réseaux sociaux et internet si ce n'est... pour leur en faire une publicité qui joue dans le sens de vos intérêts?

à écrit le 16/11/2020 à 13:53
Signaler
L'ultra-libéralisme n'a de cesse de transférer toujours plus d'argent public vers les acteurs privés, en utilisant la stratégie du choc (Noémie Klein) pour désarmer intellectuellement et psychologiquement les peuples. Hier la crise des subprimes pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.