Les dangereuses fausses informations du documentaire Hold-Up

 |  | 1674 mots
Lecture 8 min.
L'affiche du film français Hold-Up, qui affole les réseaux sociaux depuis la semaine dernière.
L'affiche du film français Hold-Up, qui affole les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. (Crédits : DR)
Vu potentiellement par plusieurs millions de personnes et relayé massivement sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, le documentaire français Hold-Up est truffé de fausses affirmations, notamment sur le port du masque ou l'origine du virus. Décryptage de certains des plus gros mensonges véhiculés par le film.

Sorti le 11 novembre, le film documentaire français Hold-Up, qui entend démontrer "l'entreprise de manipulation globale" entourant la pandémie de Covid-19, connaît un grand succès. Vu potentiellement par au moins 3 millions de personnes ce lundi d'après un décompte du site France Inter (et encore, sans compter les téléchargements directs), le film de 2h43 rassemble une galaxie de sceptiques et d'experts en tous genres qui attaquent vigoureusement les mesures prises contre la crise du Covid-19, jusqu'à l'explication finale d'un complot mondial mêlant Bill Gates, les "big pharma", Jacques Attali ou encore le déploiement de la 5G.

La puissance du film, visionné par La Tribune, vient de sa capacité à distiller les fausses informations au milieu d'interrogations légitimes sur la gestion de la crise sanitaire, et de s'appuyer sur les contradictions et revirements réels du gouvernement pour déployer un argumentaire complotiste. Le film s'appuie sur des prétendus experts surtout connus pour leurs controverses, déforme les conclusions de certains rapports (notamment sur le port du masque), et maîtrise parfaitement l'art de l'insinuation grâce à la voix-off et aux effets sonores angoissants.

Retour sur quelques mensonges.

Les masques, des "nids à microbes" inutiles ?

Ce que le film dit. Selon Astrid Stuckelberger, présentée comme une docteure en médecine, "l'OMS ne dit pas que tout le monde doit mettre un masque". La dermatologue Claude Veres affirme que les masques chirurgicaux ne "sont pas très protecteurs" et que les masques en coton deviennent des "nids à microbes en quelques heures". Le film s'appuie fortement sur des propos du gouvernement qui, dans un premier temps, avait estimé qu'il n'était pas nécessaire pour le grand public d'en porter, avant de changer de doctrine.

Pourquoi c'est fauxDans ses orientations publiées le 5 juin, l'OMS préconise, page 8, le port du masque médical (chirurgical) en priorité aux personnes manifestant des symptômes du Covid-19 et au...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2020 à 4:50 :
Le documentaire est 100/100 gratuit est accessible par tous. La consultation de ce texte de debunkage est payant... Il ne faut pas s'étonner si les gens se tournent vers des fausses informations en premier.
a écrit le 17/11/2020 à 21:07 :
Il semblerait que l'entreprise de démolition de ce documentaire par des médias mainstream
tous liés à des intérêts ne fonctionne pas si bien que ça, au regard des commentaires.
On n'aurait donc par réussi à vendre tout notre "temps de cerveau disponible"?
Utilisons-le!
a écrit le 17/11/2020 à 19:18 :
Moi j ai aimer ce documentaire car il est véridique a 99% et il défend le petit peuple contre les malfrats milliardaires maconniques
a écrit le 17/11/2020 à 17:22 :
Beaucoup de bruit et d'acharnement suspect pour décrédibiliser ce reportage qui semble déranger beaucoup de monde sans parler de tous ces médecins et chercheurs témoins que l'on s'obstine à faire passer pour des imbéciles , des escrocs et des menteurs
a écrit le 17/11/2020 à 17:10 :
En Suède 6200 morts du covid
a écrit le 17/11/2020 à 11:36 :
J'ai arrêté de regarder quand ils ont menti sur les chiffres de la Suède , pays non confiné où d'après le reportage il n'y avait pas de mort, alors La Suède est le pays de la région où le taux de mortalité par million d'habitant est le plus élevé. Une preuve de plus du bidonnage de ce documentaire !
Réponse de le 17/11/2020 à 13:12 :
Les chiffres du gouvernement et la plupart des médias ne donnent jamais ou très rarement le rapport entre le nombre d'habitants dans chaque pays et la mortalité pour nous appliquer des mesures restrictives ,pourquoi d'après toi ?. La, tu ne t’offusques pas et tu n’arrêtes pas de lire la presse ,pourtant.Sinon, la mortalité est de 6.057 en Suède sans confinement ni masque ni fermeture de commerce . Pour la France, 41.067 avec confinement ,masque, fermeture de commerce etc... Et pourtant ,nous avons des chiffres comparables d'après des stats 588,89 morts par million d'habitant pour la Suède et 612,96 pour la France.
a écrit le 17/11/2020 à 11:10 :
Quoi que finalement, Attali qui formente un complot qui se voit gros comme une maison ça à son crédit hein... ^^

"Mais quel idée t'as eu encore Jacques !? Ah décidemment les Jacques... " ^^

Ben on n'arrête pas de me dire que je suis un génie, je me vois partout à la télé du coup je me suis dis que je pouvais peut-être formenter un complot comme ça pour passer le temps, je m'ennuie tellement... " :-)

Moi je me marre bien de tout ça en attendant et quand on censure ceux qui rigolent, le problème ne vient certainement pas de ceux qui rigolent hein... :-)
a écrit le 17/11/2020 à 8:03 :
Évidemment, tout ce qui va l'encontre du discours officiel, notamment macroniste/castexiste (c'est juste pour la beauté du néologisme 😁), qui ne rentre pas dans les cases de la pensée unique, qui pose les bonnes questions en mettant le doigt là où ça fait mal, est dangereux et complotiste. La presse contre la pluralité des opinions. Voilà la conception européenne de la démocratie. Au moins, aux States, ils ont réussi à préserver la liberté d'expression ! Comment voulez vous qu'un certain nombre citoyens aient encore confiance ?
a écrit le 17/11/2020 à 1:42 :
Dangereux pour votre système, surtout depuis que la presse n'est que le relais de l'AFP.
Ce documentaire pose les bonnes questions
Donnez moi une seule reponse
Pourquoi Bill Gates a réuni ses copains en octobre 2019 pour simuler une pandémie de coronavirus dans le monde entier ?

Pourquoi le mari de Buzin est lié au laboratoire de Wuhan ?

Pourquoi Buzin a classé l’hydroxychloroquine dans la catégorie des substances vénéneuses ?

Pourquoi le Lancet a publié une étude fausse sur l’hydroxychloroquine ?

Pourquoi l’hydroxychloroquine n’est pas conseillée alors qu’elle est reconnue utile contre les coronavirus depuis au moins 2005 ?

Pourquoi les conseillers scientifiques de Macron sont payés par Gilead, laboratoire qui vend le Remdesivir ?

Pourquoi on écoute davantage un informaticien milliardaire qu’un médecin de terrain ?

Pourquoi l’OMS est-elle financée en partie par Bill Gates ?

Pourquoi les autopsies ont été interdites sur les personnes au printemps ?

Pourquoi les antennes 5G ont été installées rapidement pendant le confinement ?

Pourquoi les médecins perçoivent plus d’argent lorsque le test Covid est positif ?

Pourquoi les médecins perçoivent plus d’argent lorsque le certificat mentionne comme cause de décès le Covid ?

Pourquoi les tests PCR ne sont-ils pas identiques sur tout le réseau national ?

Pourquoi change-t-on d’indicateurs constamment pour faire des statistiques ?

Pourquoi l’Etat n’a pas ouvert de nouveaux lits de réanimation après le printemps ?

Pourquoi l’Etat a gazé en 2019 les soignants qui demandaient plus de moyens ?

Pourquoi l’Etat n’utilise pas les lits des cliniques privées, en situation de tension ?

Pourquoi n’y-a-t-il pas de preuves de l’efficacité des masques ?

Pourquoi n’y-a-t-il pas de preuves de l’efficacité des confinements ?

Pourquoi a-t-on interdit la vente des masques aux pharmaciens ce printemps ?

Pourquoi ne dit-on pas que le taux de mortalité du Covid est identique à celui d’une mauvaise grippe ?

Pourquoi la grippe a disparu des statistiques des causes de décès cet hiver ?

Pourquoi une ballade seule en forêt est dangereuse ?

Pourquoi un livre vendu dans une petite librairie est plus dangereux qu’un livre vendu à la FNAC ?

Pourquoi les métros sont ouverts ?

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d'explosions d'hospitalisations ou de décès en juin avec la fête de la musique, en juillet/août avec les manifestations, déplacements, rassemblements touristiques ?

Pourquoi connaissait-on la date du reconfinement (28 octobre) depuis cet été ?

Pourquoi Chevènement savait qu’un prof allait se faire décapiter la veille du fait avéré ?

Pourquoi ne parle-t-on pas de la vague de dépressions et suicides que cette situation cause ?

Pourquoi les médecins qui ont une approche alternative se font agresser sur les plateaux TV ?

Pourquoi le vocabulaire utilisé pour dépeindre cette situation sanitaire est celui de la guerre ?

Pourquoi n’entend-t-on jamais parler de système immunitaire ?

Pourquoi Facebook, Twitter, YouTube
ont augmenté de manière exponentielle la censure ces derniers mois?

Pourquoi ne demande-t-on pas au peuple de quelle manière il souhaite être gouverné dans cette situation de crise ?

Pourquoi n’a-t-on pas fait tout un scandale en 2017 alors que la grippe a été un peu plus meurtrière cette année-là ?

Pourquoi ne dépense-t-on pas autant d'énergie et d'argent pour traiter de diminuer l'incidence de maladies dont le taux de mortalité est plus élevé (maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, tuberculose)?

Pourquoi tous les médias ont la même approche de cette situation ?

Pourquoi ?

POUR QUI ?
Réponse de le 17/11/2020 à 16:36 :
Bravo
Réponse de le 17/11/2020 à 18:40 :
Voilà quelqu'un qui réfléchit.
Bravo.
Vraiment POUR QUOI ?
POUR QUI ?!!!!
Réponse de le 18/11/2020 à 9:43 :
Toutes vos questions ont des réponses, c'est juste que vous ne voulez pas les voir.
Pourquoi le mari de Buzin est lié au laboratoire de Wuhan ?
--> c'est faux, c'est une fake news.

Pourquoi le Lancet a publié une étude fausse sur l’hydroxychloroquine ?
--> The Lancet lui-même a admis un problème de méthodologie et a retiré sa propre étude. Par contre, de nombreuses autres études, scientifiquement robustes, venant de nombreux pays, sont parvenues aux mêmes conclusions que ce n'est pas plus efficace qu'un placebo.

Pourquoi les conseillers scientifiques de Macron sont payés par Gilead, laboratoire qui vend le Remdesivir ?
--> Totalement faux !

Pourquoi on écoute davantage un informaticien milliardaire qu’un médecin de terrain ?
--> Première nouvelle. Le conseil scientifique qui guide les décisions publiques est composé de médecins, pas de milliardaires. Arrêtez de croire n'importe quoi !

Pourquoi l’Etat n’utilise pas les lits des cliniques privées, en situation de tension ?
--> Des cliniques privées ont bien été sollicitées, vous dites n'importe quoi.

Pourquoi n’y-a-t-il pas de preuves de l’efficacité des masques ?
--> Il existe DES TONNES de preuves de l'efficacité des masques, à commencer par les rapports de l'OMS aisément consultables. Renseignez-vous bon sang plutôt que de propager des propos faux !

Pourquoi n’y-a-t-il pas de preuves de l’efficacité des confinements ?
--> Vous pensez qu'on est passé d'une situation de crise en mars-avril à un quasi retour à la normale en juillet-août par une opération du Saint-Esprit ? Le confinement a permis de quasiment stopper la circulation du virus, ce qui a permis de traiter les malades, de faire tenir les hôpitaux, et de faire baisser le nombre de nouvelles contaminations au point où la vie sociale et économique a pu reprendre en mai.

Pourquoi a-t-on interdit la vente des masques aux pharmaciens ce printemps ?
--> parce qu'il y avait une rupture des stocks et qu'il fallait réserver les masques disponibles au personnel soignant !

Vous demandiez une seule réponse... en voilà quelques unes.
a écrit le 17/11/2020 à 0:00 :
Quelle est l'autorité des fact-checkers du Monde ou de Libé pour juger ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Eux qui se sont félicités de l’entrée des Khmers Rouges dans Pnom Pehn..
a écrit le 16/11/2020 à 23:57 :
Qui ne nous ment pas ? Que ça soit ce film ou bien les médias superviser par les autorités le menssonges et la manipulation et partout. Et c'est à nous, a vous être humains doté de conscience et d'intelligence a faire votre propre avis sur ce qui nous entoure. Chacun doit être libre de pouvoir faire sont propre avis sur tel et tel choses. Alors pourquoi avoir retirée ce film ? La peur de la perte de contrôle que certains ont sur certaines personnes ? Ou tout simplement de certaines vérités révélé au grand public ?
Le pouvoir puis l'argents sont deux grandes choses convoité par les êtres humains depuis fort longtemps.
Ce documentaire dit des vérité ou des menssonges ? Ou peut être les deux ? Mais en tout cas on ne le seras que dans le futurs.
a écrit le 16/11/2020 à 23:56 :
Qui ne nous ment pas ? Que ça soit ce film ou bien les médias superviser par les autorités le menssonges et la manipulation et partout. Et c'est à nous, a vous être humains doté de conscience et d'intelligence a faire votre propre avis sur ce qui nous entoure. Chacun doit être libre de pouvoir faire sont propre avis sur tel et tel choses. Alors pourquoi avoir retirée ce film ? La peur de la perte de contrôle que certains ont sur certaines personnes ? Ou tout simplement de certaines vérités révélé au grand public ?
Le pouvoir puis l'argents sont deux grandes choses convoité par les êtres humains depuis fort longtemps.
Ce documentaire dit des vérité ou des menssonges ? Ou peut être les deux ? Mais en tout cas on ne le seras que dans le futurs.
a écrit le 16/11/2020 à 23:18 :
Ça se voit bien que se documentaire film 📽 les dérange et il font tout pour le dementir que ces faut ba oui ces grave et les gens doive écouté seulement la version journal lavage de cerveau... Ces mieux pour l'opinion public ça va dans leur sens... Moi je les trouve argumenté et sensé le documentaire je voit pas les fausses informations comme il dise
a écrit le 16/11/2020 à 23:17 :
Ça se voit bien que se documentaire film 📽 les dérange et il font tout pour le dementir que ces faut ba oui ces grave et les gens doive écouté seulement la version journal lavage de cerveau... Ces mieux pour l'opinion public ça va dans leur sens... Moi je les trouve argumenté et sensé le documentaire je voit pas les fausses informations comme il dise
a écrit le 16/11/2020 à 23:10 :
Vous aussi vous maitrisez très bien "l'art de l'insinuation", comme vous dites, en écrivant dans cet article : "Selon Astrid Stuckelberger, présentée comme une docteure en médecine". Elle ne l'est peut-être pas vraiment c'est ça ? Alors qu'il faut dix secondes sur internet pour vérifier qu'elle l'est vraiment. C'est sûr que de voir autant de médecins participer à ce documentaire ça a dû en déranger plus d'un.
a écrit le 16/11/2020 à 23:09 :
Le plus amusant dans l'histoire, ce sont les média qui s'étonnent du buzz médiatique fait autour de ce mauvais navet "documentaire", et que la moitié des participants renie comme ayant trahi leur pensée et leur confiance

Si c'est navrant il ne fallait pas en parler, c'est tout.
Et s'il fallait faire une critique, ca tient en une phrase. "ramassis de commérage et de fake news... ne vaut pas les 5 € qu'on vous demande"
a écrit le 16/11/2020 à 21:40 :
Quand vous voyez tous les sbires de la presse à la botte du pouvoir, à l'unisson comme à l'accoutumée, en train de tirer à boulets rouges sur un gars qui ose tenter de créer de la réflexion et un peu de débat dans l'océan de propagande et d'inepties nous noie en permanence, alors prenez la peine de voir la raison qui fait aboyer les chiens de garde en cœur et faites vous votre opinion.
Réponse de le 17/11/2020 à 12:15 :
Hé oui, tu as raison, la désinformation est plus écoutée que la vérité. Nous sommes entrées dans l'ère de la communication ou est créé dans l'ombre des états le "Ministère de la Vérité" façon 1984 de George Orwell.
Réponse de le 17/11/2020 à 12:17 :
Hé oui, tu as raison, la désinformation est plus écoutée que la vérité. Nous sommes entrées dans l'ère de la communication ou est créé dans l'ombre des états le "Ministère de la Vérité" façon 1984 de George Orwell.
a écrit le 16/11/2020 à 21:37 :
Et oui les politiques, comme les élites, ne reconnaissent pas la vérité. Donc quand un documentaire vient les contrer, ils accusent de complotiste. Mais enfin vous les élites vous n'avez pas le monopole de la vérité.
a écrit le 16/11/2020 à 21:20 :
Que tout le monde regarde le documentaire et participe ensuite à un vaste débat public..
a écrit le 16/11/2020 à 19:46 :
Et encore un énième article à charge contre ceux qui ont le culot, l'irresponsabilité, que dis-je, la folie de ne pas penser comme nos dirigeants le souhaiteraient. Et les mêmes ont les mots "liberté d'expression" sans arrêt à la bouche...une liberté qu'ils souhaitent visiblement se réserver exclusivement. Ça rappelle vraiment le film 1984 et son "Miniver", le Ministère de la Vérité...qui était le Ministère de la Propagande.
Réponse de le 16/11/2020 à 21:14 :
Bravo mec..
Cultivez vous.... Ayez l esprit critique.. Stop bfm
Soyons unis pour notre liberté... Q