• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Plus que jamais porté par le cloud, Amazon enregistre un bénéfice record

Photo de Anaïs Cherif

latribune.fr

Publié le 27 juillet 2018 à 12:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:41

Amazon bat le consensus avec un profit record, le titre grimpe

Amazon bat le consensus avec un profit record, le titre grimpe

Abhishek Chinnappa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant de l'e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de 52,9 milliards de dollars (+39%) au deuxième trimestre, pour un bénéfice net record de 2,5 milliards de dollars. C'est presque autant que celui dégagé sur 2017. Plus de la moitié des bénéfices ont été réalisés grâce au cloud, vache à lait d'Amazon.

Amazon est sur un petit nuage. Le géant américain de l'e-commerce a publié le 26 juillet au soir ses résultats pour le deuxième trimestre, clôturé au 30 juin. La société de Seattle a enregistré un chiffre d'affaires de 52,9 milliards de dollars (+39%), qui s'est avéré inférieur aux prévisions des analystes tablant sur 53,27 milliards de dollars... Mais il a confirmé sa rentabilité, en revendiquant un bénéfice net record de 2,5 milliards de dollars. C'est douze fois plus que celui dégagé il y a un an à la même période. Et c'est presque autant que celui dégagé sur l'ensemble de l'année dernière. En 2017, son bénéfice net s'élevait à 3 milliards de dollars. Un chiffre, certes, faible par rapport aux revenus, mais qui s'explique par les énormes coûts de distribution de l'entreprise.

L'explosion du bénéfice net lors du dernier trimestre s'explique notamment par une base de comparaison favorable par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier, grevé par des dépréciations d'actifs qui avaient fait plonger le bénéfice net à 197 millions de dollars. Référence en Amérique du Nord, le bénéfice ajusté ressort à 5,07 dollars par action, deux fois plus que prévu par les marchés.

Toujours porté par le cloud

Amazon doit aussi cette performance à son avance dans le domaine de l'architecture cloud. Pionnier sur ce marché à forte croissance pour le BtoB, le groupe américain est numéro 1 mondial. Sa division Amazon Web Services, devenue la vache à lait du groupe, a généré 55% des bénéfices du groupe ce trimestre, avec un chiffre d'affaires à 6,1 milliards de dollars (+ 50% sur un an). Ainsi, le commerce en ligne ne représente plus que la moitié des bénéfices d'Amazon - contre les deux tiers il y a encore deux ans. Le métier originel du groupe continue certes de croître, mais il a su créer autour d'autres activités plus rentables encore, permettant de compenser les coûts élevés des livraisons de colis.

"Ces derniers trimestres ont vu une forte croissance de nos activités les plus rentables et aussi de la publicité", s'est félicité le directeur financier Brian Olsavsky lors d'une conférence téléphonique.

En effet, les revenus générés par la publicité ont explosé de 132% à 2,2 milliards de dollars. Le groupe s'est également réjoui du succès de son assistant vocal Alexa, dont "le nombre d'appareils compatibles avec Alexa a plus que triplé en un an", a souligné dans un communiqué le Pdg et fondateur Jeff Bezos, devenu l'homme le plus riche du monde.

Hausse des dépenses opérationnelles

Pour contenter ses plus de 100 millions d'abonnés Prime dans le monde, son service phare permettant notamment de bénéficier de livraisons gratuites en un jour ouvré, Amazon casse la tirelire. Ses dépenses opérationnelles ont augmenté de 33,7% à 49,90 milliards de dollars - le groupe ayant fortement investi dans son programme payant Prime, dans des contenus vidéo originaux, et dans ses infrastructures d'entrepôts et de livraison. Ses dépenses devraient aussi augmenter pendant l'été, période où le groupe prépare la saison de Noël qui est pour lui la plus importante de l'année.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Mais ses efforts attirent de nouveaux abonnés. Le revenu des abonnements a augmenté de 57% à 3,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce 16 juillet, lors de la journée de promotion baptisée "Prime Day", Amazon a revendiqué "un nombre record de nouveaux abonnements au service payant Prime".

L'annonce de ses résultats a fait monté le titre de 3% dans les transactions électroniques à Wall Street. Amazon, dont l'action a gagné 60% depuis le début de l'année, fait partie des groupes qui s'approchent du seuil de 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière. Il a fini la séance du 26 juillet avec une capitalisation à 877,3 milliards de dollars - encore loin derrière Apple et ses 945,7 milliards de dollars.

À lire également

  • Et si Amazon était le plus puissant - et le plus dangereux - des Gafa ?
  • Amazon part à la conquête de la France en lançant Alexa, la gamme Echo et Amazon Music
  • Après des scandales à répétition, Facebook anticipe un ralentissement de sa croissance
  • Grâce au cloud, le chiffre d'affaires de Microsoft dépasse les 100 milliards de dollars

Pour le troisième trimestre, Amazon a dit prévoir un bénéfice d'exploitation compris entre 1,4 et 2,4 milliards de dollars - contre 347 millions un an plus tôt. En outre, le groupe, invoquant des effets de change défavorables à venir, a livré des prévisions en-dessous des attentes pour le troisième trimestre, tablant sur un chiffre d'affaires situé entre 54 et 57,5 milliards, quand les marchés anticipent plutôt 58 milliards de dollars.

(avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle