Skyblog, l'ancêtre français des réseaux sociaux s'arrête demain

Squeeze, Antoine Daniel ont fait leurs premières armes numériques sur la plateforme Skyblog, l'ancêtre français des réseaux sociaux comme Facebook, X (ex-Twitter) ou Youtube. Pourtant, le 21 août, le site sera fermé pour être archivé à la Bibliothèque nationale.
(Crédits : DR)

La plateforme de Skyblogs, créée par le groupe de radio Skyrock en 2002, va être retirée ce lundi. « Pour se conformer à la législation sur la protection des données personnelles et préserver la nature authentique et spontanée des skyblogs, nous sommes contraints de la geler et de la retirer de l'accès public », ont expliqué Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, ainsi que Jérôme Aguesse, directeur général délégué adjoint dans un post en tête du site.

Bien que cette plateforme ait été surpassée par l'émergence de nouveaux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, Skyrock se targuait encore de plus de 19 millions de blogs et de 4,4 milliards de commentaires en 2023. Selon Pierre Bellanger, le site avait même atteint la 17e place parmi les sites les plus visités dans le monde en 2007.

Particulièrement appréciés par les adolescents au début des années 2000, les Skyblogs permettaient aux utilisateurs de publier des photos et des textes, auxquels d'autres pouvaient réagir avec des commentaires.

« Chacun pourra sauvegarder son blog sur son propre ordinateur s'il le souhaite, voire le supprimer. Ensuite, ce trésor sociologique sera anonymisé et archivé au sein des archives nationales », a déclaré Pierre Bellanger dans ce billet de blog, afin de préserver la mémoire de « la nouvelle génération du début du XXIe siècle » pour les chercheurs après une anonymisation des posts.

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/08/2023 à 21:13
Signaler
Un viol de la propriété intellectuelle en règle par la bibliothèque nationale à l'instar des dictatures issues du tiers monde...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.