L'Arcep rééquilibre en faveur de Free des accords avec Orange sur la fibre

 |   |  204  mots
Free pourra également obtenir de l'opérateur historique de meilleures informations sur la formation de ses tarifs d'accès au réseau co-financé, selon la décision de l'Arcep.
Free pourra également obtenir de l'opérateur historique de meilleures informations sur la formation de ses tarifs d'accès au réseau co-financé, selon la décision de l'Arcep. (Crédits : DANIEL MUNOZ)
Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, a rééquilibré en faveur de Free plusieurs dispositions des accords passés entre l'opérateur télécom et Orange pour cofinancer le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses du territoire, a-t-il annoncé mercredi.

Bonne nouvelle pour l'opérateur de Xavier Niel. Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, a rééquilibré en faveur de Free plusieurs dispositions des accords passés entre l'opérateur télécom et Orange pour cofinancer le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses du territoire, a-t-il annoncé mercredi. Free (Iliad) a obtenu notamment une prolongation à 40 ans des droits d'usage sur le réseau co-financé, contre 20 actuellement, selon les indications fournies par l'Arcep dans un communiqué.

Free pourra également obtenir de l'opérateur historique de meilleures informations sur la formation de ses tarifs d'accès au réseau co-financé, selon la décision de l'Arcep. Enfin l'Arcep a estimé qu'Orange devait permettre à Free d'utiliser les fibres surnuméraires pour raccorder des antennes relais.

Favoriser la mutualisation

Orange devra permettre à Free ce raccordement aux fibres inutilisées "dans la limite de leur disponibilité, et le cas échéant d'un volume à définir", a précisé l'Arcep dans son communiqué.

Le législateur a choisi en 2008 de favoriser la mutualisation des investissements dans la fibre en dehors des zones très denses du territoire.Il a chargé l'Arcep de préciser les modalités de cette mutualisation.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2018 à 21:15 :
Excellente nouvelle, vitale, Orange devient insupportable d’arrogance et d’impunité, avec un pouvoir de nuisance qui entraîne tout le marché, les consommateurs et les contribuables dans des erreurs d’orientation technologiques et marketing majeures. A quand une gouvernance crédible pour cette entreprise aux salariés magnifiques mais aujourd’hui totalement désengagés

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :