Orange presse Lagardère de lui vendre ses parts du Monde

L'opérateur Orange (groupe France Télécom) a demandé à Lagardère de lui vendre ses parts dans Le Monde.

Les discussions vont bon train sur le dossier de reprise du quotidien "Le Monde". Un porte parole d'Orange (groupe France Télécom) a annoncé ce jeudi qu'il était prêt à racheter la participation de Lagardère dans le groupe Le Monde. "Arnaud (Lagardère) a répondu qu'il souhaitait sortir et que donc, il était vendeur", a indiqué le porte-parole du groupe Lagardère. Le groupe de médias possède en effet 17,3% du groupe Le Monde et 34% du Monde Interactif. Et d'après "La Tribune" de ce jeudi, Orange deviendrait actionnaire du Monde à hauteur de 16-17%, soit l'équivalent de la part actuelle de Lagardère qui ne veut pas participer à la recapitalisation. Orange rachèterait en outre les 34% de Lagardère dans le Monde Interactif (LMI) puis abandonnerait ses droits sur LMI au Monde.

"S'agissant de Orange, Stéphane Richard (le directeur général de France Télécom, ndlr) est le seul qui a eu une approche pragmatique dans le dossier du Monde. Il a commencé par vérifier auprès de Arnaud Lagardère si nous étions vendeurs",  a précisé le porte-parole à l'Agence France Presse. Lagardère a donné son prix mais ce montant n'a pas été dévoilé.

Candidat officiel à la reprise du quotidien aux côtés du Nouvel Observateur, l'opérateur télécom joue donc des coudes. Tous deux sont prêts à mettre 80 millions d'euros dans l'affaire dont 20 à 25 millions pour France Télécom, le reste apporté par SFA PAR, la holding de Claude Perdriel, le patron du Nouvel Obs, qui veut le contrôle du Monde. Si nécessaire, ils pourraient ajouter 20 millions au pot.

Lundi dernier, le journal "Le Monde" a décidé de modifier le calendrier de dépôt des offres finales pour sa recapitalisation et de reporter la date au 21 juin.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.