• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

Le Nouvel Observateur et Orange main dans la main pour le rachat du Monde

Sandrine Bajos

Publié le 16 juin 2010 à 20:30 - Mis à jour le 16 juin 2010 à 20:33

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Claude Perdriel confirme être allié à France Télécom sur le rachat du quotidien. S'il échoue au Monde, Libération l'intéresse.

L'investisseur associé au groupe Nouvel Observateur pour la reprise du Monde est bien France Télécom-Orange. Le patron du Nouvel Observateur, Claude Perdriel, qui en faisait encore mystère même si l'information avait largement été donnée, l'a confirmé mercredi. Les deux groupes déposeront lundi une offre ferme pour racheter le groupe Le Monde (le quotidien, Télérama, Courrier International, Le Monde Interactif...). A 84 ans, l'homme de presse mais aussi industriel, inventeur du sanibroyeur SFA à l'origine de sa fortune, tente un dernier coup. Le Monde a besoin d'une centaine de millions d'euros pour se remettre à flot et rembourser ses dettes.

Les deux groupes sont prêts à mettre 80 millions d'euros dans l'affaire dont 20 à 25 millions pour France Télécom, le reste apporté par SFA PAR, la holding de Claude Perdriel qui veut le contrôle du Monde. Si nécessaire, ils pourraient ajouter 20 millions au pot. Orange deviendrait actionnaire du Monde à hauteur de 16-17%, soit l'équivalent de la part actuelle de Lagardère qui ne veut pas participer à la recapitalisation. Orange rachèterait les 34% que Lagardère détient dans le Monde Interactif (LMI) puis abandonnerait ses droits sur LMI au Monde. Selon les dirigeants de l'Obs, Orange et Lagardère discutent, ce dernier serait prêt à céder sa part dans LMI "à condition de récupérer sa mise de départ".

Autres actionnaires possibles

Claude Perdriel n'exclut pas dans le futur l'arrivée de nouveaux actionnaires comme Prisa (déjà présent à hauteur de 17% au capital du Monde) ou l'italien Carlo de Benedetti, propriétaire de La Repubblica. Combatif et optimiste, Claude Perdriel n'a pas hésité à égratigner la candidature adverse composée de Xavier Niel, patron et fondateur de Free (Iliad), de l'homme d'affaires Pierre Bergé et de Matthieu Pigasse, directeur général délégué de la banque Lazard. "Je fais ce métier depuis 45 ans, ces gens sont totalement ignorants du monde la presse et vont arriver comme des apprentis sorciers", a-t-il déclaré. "Dans leur offre, ils ne changent rien, ils gardent tous les privilèges alors qu'il faut entre 110 et 120 départs volontaires", a insisté Claude Perdriel, pour qui "on ne sortira pas ce groupe d'affaires sans faire des économies". Pour le patron de l'Obs, "s'ils font ce qu'ils disent, 150 millions d'euros ne seront pas de trop sur trois ans... ".

À lire également

  • Délai supplémentaire pour la reprise du Monde
  • Le Nouvel Observateur dépose son offre sur Le Monde
  • Le suisse Ringier renonce au Monde
  • Le propriétaire du Nouvel Observateur prêt à reprendre le groupe Le Monde
  • Rachat du Monde : menace de bataille politique
  • Deux candidats au rachat du Monde
  • Nouveau désistement pour la reprise du Monde
  • Orange intéressé par un partenariat avec Le Monde
  • Quatre candidats seraient intéressés pour reprendre Le Monde

Claude Perdriel est revenu sur les pressions de l'Elysée sur ce dossier et sur la rumeur selon laquelle le patron d'Orange Stéphane Richard, un proche de Nicolas Sarkozy, serait intervenu pour barrer la route au trio Bergé-Niel-Pigasse. Une "idée insultante" pour Claude Perdriel qui a déclaré que ses titres avaient toujours été indépendants du pouvoir en place. "Le Monde ne sera pas un journal de gauche et encore moins un journal de droite", a-t-il lancé. Et Claude Perdriel de s'interroger sur les risques de conflits d'intérêts si Le Monde appartient à un banquier d'affaires et au propriétaire d'un opérateur des télécommunications.... Le 25 juin, la Société des rédacteurs du Monde doit voter sur les offres. Sans son aval, Claude Perdriel jettera l'éponge... En cas d'échec, le président du Nouvel Obs se déclare "intéressé par Libération".

Sandrine Bajos

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle