Football : la Ligue 1 concocte son appel d'offres face à Canal Plus

La Ligue de football professionnel remet en jeu les droits de retransmission du championnat de France pour les saisons 2012 à 2016. Elle est pour l'instant seule face à un Canal Plus décidé à minimiser la facture. La Ligue touche actuellement 668 millions d'euros par an.
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C'est officiel. La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de ne pas attendre l'automne pour remettre en jeu les droits de retransmission du championnat de France de Ligue 1 pour les saisons 2012-2016. "Ce sera au printemps", a déclaré Frédéric Thiriez, vendredi à l'issue d'un conseil d'administration, confirmant nos informations (lire La Tribune du 10 février). "Nous avons constitué le comité de pilotage, qui sera composé de Jean-Claude Dassier, Gervais Martel, Jean-Michel Aulas, Jean-Pierre Louvel, Bernard Caiazzo, Michel Seydoux, Olivier Sadran et de moi-même".

Des négociations serrées avec Canal Plus

La Ligue va devoir jouer serré. Car, depuis le recul d'Orange dans les contenus et la mise en vente d'Orange Sport, la Ligue se retrouve actuellement seule face à Canal Plus, en position de force pour négocier. D'ailleurs, le groupe de télévision payante vient de donner la preuve qu'il était décidé à user de sa position privilégiée sur le marché pour faire baisser la facture du sport. En négociation avec la Ligue nationale de rugby, il a proposé 18 millions d'euros pour les droits du Top 14 pour deux matchs sur sept, soit 40% de moins par rapport à ce qu'il paie actuellement.

Un avertissement que le foot a pris pour lui. "C'est un très mauvais signal lancé au sport. C'est le sport qui fait vivre Canal Plus. Il ne faut jamais se fâcher avec ses clients. Et là, le rugby est fâché", a déclaré Frédéric Thiriez. "Canal Plus a besoin de nous. Il faut avoir une approche partenariale".

Et le patron de la Ligue espère toujours voir débarquer un concurrent face à Canal. "Il y a des acteurs qui montrent leur intérêt pour le marché français", a déclaré le président, qui se réfère visiblement aux négociations entamées par ESPN (groupe Disney) pour une éventuelle reprise d'Orange Sport. Sauf que Canal Plus, qui jouit d'une position privilégiée dans la distribution de la télévision payante avec CanalSatellite, n'est pas prêt à favoriser l'arrivée d'un potentiel concurrent.

Accroître les droits TV

Pour le moment, Frédéric Thiriez ne désespère pas d'accroître les droits, actuellement de 668 millions d'euros par an (dont 460 millions payés par Canal Plus, et 208 par Orange). "Cela vaut plus cher car nous allons améliorer le produit, son séquençage, son positionnement sur la semaine". La Ligue pourrait donc proposer des matchs le samedi après-midi, l'une des cases privilégiées par la LNR dans l'appel d'offres en cours de négociation.

Les clubs détiendront 80% de CFoot

La LFP a donc choisi de renégocier ses droits avant le lancement de CFoot, sa chaîne 100% foot qui sera lancée sur la télévision numérique terrestre cet été. La chaîne est censée accueillir des matchs de Ligue 1 qui n'aurait pas trouvé preneur, et constituer pour les clubs un complément de revenus le cas échéant. Une filiale de gestion opérationnelle de la chaîne baptisée CFoot Production va être créée.

Les clubs détiendront 80% du capital, et la Ligue de foot 20%. Pour le moment, les clubs semblent ne pas avoir trouvé d'accord sur son président, qui devait être désigné vendredi. En revanche, ils ont officialisé la nomination de Jean-Michel Roussier au poste de directeur général. Ce dernier a dirigé l'Olympique lyonnais en 1995-1996, et était patron d'Onzéo, chaîne consacrée à quelques clubs (dont le Havre, Lens, Saint-Etienne, Montpellier...).

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