France Inter surfe sur la vague présidentielle

La matinale de Patrick Cohen sur France Inter a gagné 300.000 auditeurs sur un an. Les autres radios généralistes ne profitent pas de l'actualité politique. RTL continue de décliner. Europe 1, France Info et RMC sont à peu près stables.
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La présidentielle n'a pas donné le coup de fouet attendu aux radios généralistes. Faut-il y voir le signe d'un désintérêt des Français pour une campagne morose qui a commencé dès septembre 2011 ? Une chose est sûre, au premier trimestre 2012, l'audience des radios généralistes a légèrement reculé sur un an, selon Médiamétrie. Seule France Inter a su profiter de l'actualité politique. Sur la période janvier-mars, l'antenne dirigée par Philippe Val a réuni chaque jour 5,7 millions de personnes, soit 222.000 auditeurs de plus qu'il y a un an à la même époque, affichant une audience cumulée de 11%. A l'origine de ce succès, la matinale de France Inter, plus important carrefour d'audience des radios, et qui revendique, la première place du classement. En un an, la tranche 7/9 animée par Patrick Cohen a gagné 300.000 personnes et touche 3,9 millions d'auditeurs, revendiquant une audience cumulée de 7,4%. La radio continue de tirer les fruits d'une grille installée en 2006, et montre qu'elle a définitivement surmonté le coup de mou subi au moment du départ de Nicolas Demorand. Elle conforte ainsi la troisième place du classement, toutes catégories confondues derrière RTL et NRJ.

RTL continue de décliner, Europe 1 mitigée

Un succès dont semble pâtir directement RTL. Même si elle caracole toujours en tête avec une audience cumulée de 11,7%, la station n'a pas redressé la barre grâce à la vague politique, et a continué à décliner. En un an, RTL, sur la première marche du podium depuis septembre 2006, a vu partir 420.000 auditeurs avec 6,1 millions de personnes chaque jour. La matinale de Vincent Parizot a perdu 332.000 auditeurs, réunissant 3,7 millions de personnes.

Autre performance mitigée, Europe 1, avec une audience cumulée de 9%, enregistre une léger déclin sur un an. Là aussi, la matinale, qui s'est renouvelée en septembre dernier avec Bruce Toussaint, a aussi reculé de 200.000 auditeurs, et totalise un peu plus de 3 millions d'auditeurs. Globalement, Europe 1 s'était pourtant redressée fin 2011. Conséquence directe : l'antenne de Lagardère perd sa quatrième place au profit de France Info. Qui en réalité ne progresse guère. La radio d'information en continu n'a gagné que 77.000 auditeurs sur un an. RMC (NextRadioTV) n'a pas bougé avec 7% d'audience cumulée. La matinale de Jean-Jacques Bourdin réunit 1,88 millions d'auditeurs, un score à peu près stable.

NRJ poursuit son redressement, grâce à son "6/9"

Du côté des musicales, NRJ poursuit son redressement et a gagné 178.000 auditeurs sur un an, avec une part d'audience de 11,1%. Même si elle est en baisse par rapport à la période septembre-décembre 2011, la performance est notable, dans la mesure où NRJ prouve qu'elle a repassé durablement la barre des 11%. L'antenne du groupe de Jean-Paul Beaudecroux tire ce succès du 6/9 animé par Manu Lévy, qui a gagné 279.000 auditeurs sur un an, atteignant une audience cumulée de 11%. Globalement, les musicales sont les perdantes de la période. Cherie FM et Nostalgie, qui appartiennent au groupe NRJ, mais aussi Fun Radio, Rires et Chansons, Skyrock et Virgin Radio (Lagardère) ont toutes baissé sur un an.

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Commentaires 2
à écrit le 19/04/2012 à 8:27
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enfin , quelques vérités sur les vraies motivations de la défense de l'immigration , celles qui sont tues.

à écrit le 19/04/2012 à 7:55
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y'a pas que Marine LE PEN qui pense que vous êtes des bobos.

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