Hervé Philippe (Havas) bientôt chez Vivendi ?

 |   |  481  mots
Vincent Bolloré, qui semble assuré de prendre la présidence de Vivendi l'an prochain, commence à placer ses hommes aux postes-clés.
Vincent Bolloré, qui semble assuré de prendre la présidence de Vivendi l'an prochain, commence à placer ses hommes aux postes-clés. (Crédits : reuters.com)
L'actuel directeur délégué de Havas à la direction financière devrait rejoindre le groupe Vivendi. "Ce n'est pas encore fait mais c'est le candidat préféré de Vincent Bolloré et de Jean-René Fourtou (président du directoire de Vivendi)", selon une source citée par Le Monde.

La direction financière de Vivendi est en passe de changer de tête. Selon un article publié jeudi sur LeMonde.fr, Hervé Philippe, aujourd'hui directeur général délégué de Havas, l'agence de publicité de Vincent Bolloré, devrait être nommé dans les prochains jours directeur financier de Vivendi.

Vincent Bolloré, qui semble assuré de prendre la présidence de Vivendi l'an prochain, commence ainsi à placer ses hommes aux postes-clés, écrit le quotidien.

"Ce n'est pas encore fait mais c'est le candidat préféré de Vincent Bolloré et de Jean-René Fourtou (président du directoire de Vivendi)", selon un proche du groupe cité par le journal. "M. Philippe devrait aussi intégrer le directoire."

Diplômé en économie et sciences politiques

Né en 1958, Hervé Philippe est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et titulaire d'un diplôme en économie, comme expliqué sur le site corporate d'Havas. Il a commencé sa carrière au Crédit National en 1982 comme directeur commercial pour le financement des entreprises dans la région Ile-de-France. Il a ensuite rejoint la COB (Commission des Opérations de Bourse) en 1989 en tant que responsable du secteur, notamment les entreprises françaises inscrites sur la liste officielle de la Bourse.

De 1992 à 1998, il a servi en tant que chef de département de l'information financière et les opérations. En 1998, il rejoint le groupe Sagem, où il a servi en tant que directeur des affaires juridiques et administratives pour Sagem SA (1998-2000), Directeur Administratif et Financier de Sfim (1999-2000), et Directeur de la Communication de Sagem SA (2000-2001 ). En 2001, il prend le poste de chef de la direction financière, en devenant membre du conseil d'administration de Sagem SA en 2003. Il était Directeur Financier du Groupe Havas depuis novembre 2005.

A la direction générale financière de Vivendi, il remplacerait Philippe Capron, qui deviendra en janvier directeur financier de Veolia Environnement. Début septembre, des tensions étaient apparues entre Jean-René Fourtou et Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi avec 5% du capital, concernant le choix du futur président du directoire de Vivendi. A l'automne, Jean-René Fourtou déclarait cependant qu'il soutiendrait une candidature de Vincent Bolloré pour lui succéder.

Le choix définitif acté en juin

Toujours selon Le Monde, Jean-René Fourtou a été nommé le 6 décembre administrateur indépendant du groupe italien d'assurances Generali, dont le premier actionnaire est Mediobanca. Vincent Bolloré détient 6% du capital de la banque d'affaires.

"Ce poste est un lot de consolation pour M. Fourtou afin de lui rendre moins amère son éviction de Vivendi", déclare un proche du dossier au Monde.

Vivendi n'a ni infirmées ni confirmées les informations du Monde. L'assemblée générale des actionnaires de Vivendi appelés à se prononcer sur le choix du nouveau président du groupe n'est prévue qu'en juin 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :