23 millions d'utilisateurs actifs de Twitter sont en réalité des robots

 |   |  348  mots
Twitter recensant 271 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Twitter recensant 271 millions d'utilisateurs actifs par mois. (Crédits : reuters.com)
8,5% des comptes actifs sur le réseau social sont des robots programmés pour publier automatiquement sur le réseau social, sans l'intervention d'un humain.

Cette information s'est glissée discrètement dans le rapport trimestriel du réseau social Twitter, page 4:

" 8,5% des utilisateurs actifs utilisent une application tierce qui peut avoir contacté automatiquement nos serveurs pour faire des mises à jour régulières sans la moindre action additionnelle d'utilisateur discernable".

En clair: 8,5% des utilisateurs de Twitter ne sont pas "identifiés" comme humains. Twitter recense 271 millions d'utilisateurs actifs par mois, autrement dit 23 millions sont donc des robots, comme le relève le site Quartz.

Des robots twittos en tous genres

Ces "bots" ne sont pas seulement utilisés pour déverser un flot ininterrompu de spams. Le compte @EarthquakesSF, par exemple, publie des informations sur les tremblements de terre survenant dans la zone de San Francisco.

D'autres comptes sont plus fantaisistes. Ainsi, @RedScareBot tweete automatiquement des réponses aux messages mentionnant "socialist," "communist" ou "communism", et il le fait sous le nom du sénateur américain Joseph McCarthy célèbre pour avoir organisé la "chasse aux sorcières" dans les années 1950.

 A ces utilisateurs qui écrivent "ne me regardez pas, je suis socialiste", le "robot McCarthy" répond : "une touche d'ostalgie" (nostalgie de l'Est).

Twitter veut attirer le public et les publicitaires

Le site Quartz souligne l'importance pour Twitter de connaître la proportion d'utilisateurs humains réels et actif, puisque le réseau social espère attirer les publicitaires notamment grâce à son audience.

Mais, comme le souligne le site Slate, les "bots" peuvent apporter et fidéliser bon nombre d'abonnés. "Les utilisateurs robots sont insensibles à la pub, certes, mais d'un autre côté, les comptes automatiques, qu'ils soient sérieux ou humoristiques, font partie intégrante de l'attrait de Twitter et certains d'entre eux sont très suivis."

 LIRE >> Le robot qui tweete ses critiques d'arts

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/08/2014 à 8:25 :
Pour les robots parlant des tremblements de terre..., ils feraient mieux de crier qu'ils s'arrêtent, comme j'ai osé le faire en 69 au Maroc, ne doutant pas de ma co-création d'Ensemble, magnétique, intentionnelle et quantique, elle réellement efficace et réalisée pleinement responsable (là enfin dans le bon sens) !
Il n'y a rien à "subir d'entrée" sur Terre, sauf à se perdre en des fausses croyances victimes !
Réponse de le 13/08/2014 à 10:45 :
Ouais, les ET font trembler la Terre pour nous déstabiliser!
a écrit le 13/08/2014 à 8:21 :
Et les autres sont des gogos ? ;-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :