Coup d'envoi officiel pour Téléfoot, le pari colossal de Mediapro

Mediapro lance cette semaine sa nouvelle chaîne payante, Téléfoot. Principal diffuseur de foot français pour la saison à venir, le groupe sino-espagnol a cassé sa tirelire pour acquérir les droits, avec près d'un milliard d'euros déboursé. Un pari colossal, qui nécessitera de séduire 3,5 millions d'abonnés à terme pour être rentable.
Anaïs Cherif
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

[Publié le 18/08 à 14h30, mis à jour à 15h44]

Téléfoot, la nouvelle chaîne payante de Mediapro et principal diffuseur de foot français pour la saison à venir, fait son entrée sur le terrain. Le groupe sino-espagnol a lancé lundi sa campagne d'abonnements pour une prise d'antenne ce vendredi. Initialement, la chaîne devait arriver en grandes pompes ce week-end pour la reprise de la Ligue 1, avec un match d'ouverture opposant l'Olympique de Marseille à Saint-Etienne. Mais celui-ci a été reporté ce mardi à la mi-septembre en raison de trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés au sein des effectifs de l'OM. La rencontre Bordeaux - Nantes sera donc diffusée à la place, rapporte l'AFP. "L'affaire du match de vendredi est un mauvais signal", mais "on va continuer de voir comment ça se déroule, si c'est juste un petit accident de parcours", a commenté ce mardi matin Jaume Roures, fondateur de Mediapro.

Téléfoot débarque donc dans un contexte sanitaire toujours incertain, qui perturbe déjà la reprise des matchs et par conséquent, pourrait chambouler sa grille. Une quarantaine de joueurs et une douzaine de clubs de Ligue 1 ont reporté au cours des dernières semaines des cas de Covid-19, provoquant ainsi l'annulation de matchs amicaux en cascade.

Avec ou sans matchs, Mediapro doit pourtant partir à la conquête massive d'abonnés pour amortir le coût colossal des droits de diffusion. Nommée en référence à la célèbre émission de la Une dédiée au ballon rond, la chaîne Téléfoot doit proposer "en direct et en exclusivité" 80% des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, dont les dix plus grandes affiches et l'incontournable match du dimanche soir. Il diffusera également la prochaine édition de la Ligue des Champions (compétition des clubs au niveau européen) et de la Ligue Europa.

Au-delà des matchs, la chaîne proposera également des magazines quotidiens, réalisés en co-production avec TF1 - premier partenaire annoncé dès juin par Mediapro. De quatre ans renouvelables, cet accord lui permet entre autres l'utilisation de la marque Téléfoot et le partage des présentateurs stars de TF1, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

Lire aussi : Avec la Ligue des champions, la chaîne Téléfoot change de dimension

Près d'un milliard d'euros déboursé pour les droits

Rien que pour la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, raflée à Canal+, Mediapro va débourser pas moins de 780 millions d'euros par an. Il aurait également payé environ 175 millions d'euros à Altice pour co-diffuser les coupes d'Europe, seulement pour la prochaine saison - les droits de ces compétitions ayant déjà été achetés par Canal + et BeIN Sports à partir de 2021.

Montant de la facture : un peu moins d'un milliard d'euros pour acquérir les droits nécessaires à sa saison de lancement 2020-2021. Le groupe table donc sur 3,5 millions d'abonnés à terme pour parvenir à l'équilibre financier. Mediapro propose trois offres, à commencer par une offre 100% mobile à 14,90 euros par mois sans engagement. Elle permet d'accéder à un catalogue réduit (uniquement la Ligue 1 et la Ligue 2), depuis smartphone et tablette, "sans possibilité de déporter le contenu vers un téléviseur ou un moniteur", précise le groupe.

Les deux autres offres proposent la totalité de la grille pour 25,90 euros par mois avec engagement d'un an, ou 29,90 euros sans engagement, sur tout type d'appareil (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur...). L'offre à 29,90 euros permet également d'accéder à Netflix, copiant ainsi la vieille recette de Canal + qui misait sur le football et les séries. Avec de tels tarifs, Téléfoot se situe donc dans la fourchette haute des tarifs pratiqués dans le paysage fragmenté des chaînes payantes sportives. beIN Sports propose une offre d'appel à 15 euros par mois, contre 19 euros mensuels pour RMC Sport. Si leurs catalogues paraissent désormais moins attractifs côté ballon rond, ils permettent d'accéder à d'autres disciplines, comme le basket (NBA) pour beIN Sports par exemple.

Des partenariats avec SFR et Bouygues Telecom

Pour séduire rapidement une large base d'abonnés, Téléfoot multiplie les partenariats pour élargir sa distribution. Jaume Roures a annoncé ce mardi matin lors d'une conférence de presse un "accord avec Apple", alors que des rumeurs circulaient depuis juillet sur de possibles accords de distribution avec les géants américains, comme Facebook et Amazon. A compter de ce mardi, l'application Téléfoot est disponible sur l'App Store, magasin d'applications d'Apple, permettant à ses abonnés d'accéder au contenu depuis iPhone, iPad et Apple TV. Une application compatible avec Android, le système d'exploitation mobile de Google, devrait voir le jour prochainement. Le groupe doit encore "annoncer des choses dans les jours à venir", a affirmé Jaume Roures.

Au cours du mois du juillet, Mediapro avait annoncé un partenariat avec Altice-SFR pour être distribué sur les box de l'opérateur pour la période 2020-2024, tout en obtenant la co-diffusion des coupes d'Europe. "L'accord nous permet de servir Téléfoot aux 770.000 abonnés au foot sur les chaînes de SFR", indiquait alors en conférence de presse Jaume Raures, le patron de Mediapro. Bouygues Telecom, qui appartient comme TF1 au groupe Bouygues, a annoncé la semaine dernière qu'il devenait également distributeur de Téléfoot.

Anaïs Cherif

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Commentaires 4
à écrit le 20/08/2020 à 17:22
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Vu les milliers de personnes qui vont rester sur le carreau – celles qui n’ont pas Internet ou ne disposent pas d’un débit suffisant, celles qui n’ont pas la 4G –, pourquoi les instances de football (Fédération française et Ligue) n’interviennent-ell...

à écrit le 19/08/2020 à 12:26
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encore merci AU CORONAVIRUS pas de foot pendant 3 mois; Mais quel bonheur

à écrit le 19/08/2020 à 9:40
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Il m'étonnera toujours qu'autant de gens s'intéressent encore au foot. Je n'ai rien contre le jeu, encore que je trouve un peu réducteur de se disputer un ballon pour l'envoyer dans un cadre délimité par 3 bouts de bois. La performance physique des ...

à écrit le 19/08/2020 à 9:14
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3.5 millions d'abonnés pour être rentable à 25 balles par mois ? Mais ils font quoi du fric ?

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