Reprise en main de CNews par Bolloré : RSF dénonce « l’inaction » de l’Arcom

Reporters sans frontières a saisi le Conseil d’Etat d’un recours. L’ONG dénonce « le silence » du régulateur de l’audiovisuel vis-à-vis « des manquements de CNews », propriété de Vivendi et de Vincent Bolloré, à « ses obligations ».
Pierre Manière
Vincent Bolloré, le chef de file de Vivendi, la maison-mère de Canal+ et de CNews.
Vincent Bolloré, le chef de file de Vivendi, la maison-mère de Canal+ et de CNews. (Crédits : Reuters)

Aux yeux de Reporters sans frontières (RSF), la transformation de CNews est inacceptable. Dans un communiqué, l'ONG déplore sa mue en une chaîne d'opinion depuis son rachat par le géant des médias Vivendi du milliardaire breton Vincent Bolloré. Or, « selon la convention signée avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel [le CSA, devenu Arcom, ndlr], CNews est censée être un service 'consacré à l'information' », souligne RSF.

L'ennui, fusille l'ONG, c'est que le régulateur de l'audiovisuel ne joue pas son rôle de gendarme. Face à son « inaction » et son « silence », elle a saisi, ce mercredi, le Conseil d'Etat d'un recours afin de « contester le refus de l'Arcom d'agir contre les manquements de CNews à ses obligations »« A l'occasion de ce recours, le Conseil d'Etat est invité à saisir le Conseil constitutionnel pour qu'il statue sur la conformité de la loi de 1986 sur l'audiovisuel à la Constitution », ajoute l'ONG.

Dans son communiqué, RSF affirme que « la nature de la chaîne s'est radicalement transformée en un média d'influence au service d'un agenda politique précis, celui de M. Bolloré ». Aux yeux de nombreux observateurs, CNews s'est notamment transformée, pendant la campagne présidentielle, en très droitier porte-voix d'Eric Zemmour, son ex-chroniqueur vedette.

RSF souligne aussi « l'absence de pluralisme » sur l'antenne de CNews. L'ONG s'appuie ici sur une étude de François Jost, sémiologue et professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle. « Alors que les invités de gauche représentent 10% et ceux de LREM 4%, les invités de droite et d'extrême-droite représentent plus des trois quarts des présences en plateau (78%) », relève le spécialiste, cité dans le communiqué de RSF.

Lors d'une audition par la Commission d'enquête du Sénat sur la concentration dans les médias, le 20 janvier dernier, Vincent Bolloré a balayé les critiques sur sa reprise en main de CNews. Estimant qu'il ne faisait « pas de politique », l'homme d'affaires breton a affirmé que sa frénésie d'acquisition dans les médias relevait d'« un projet purement économique ». Sans convaincre - c'est peu dire - les parlementaires...

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/04/2022 à 11:58
Signaler
Fidèle lecteur de La Tribune, je suis stupéfait, depuis quelques semaines, du nouveau tournant partisan de ce journal que je tenais jusqu'ici pour plutôt indépendant. Ici, relayer sans nuance l'agression de RSF contre un confrère est bien peu éthiq...

à écrit le 15/04/2022 à 13:25
Signaler
Rien à dire sur la propagande macroniste de France inter et France culture?

à écrit le 15/04/2022 à 10:30
Signaler
Les chaînes privées flattent évidemment dans le sens du poil leurs auditeurs qui sont déjà prédisposés à entendre la bonne parole...de droite et d'extrême droite. Que les auditeurs de ces chaînes haïssent les chaînes publiques est une évidence, ce q...

le 20/04/2022 à 13:30
Signaler
Donc ne pas avoir de chaines qui auraient une tendance de droite c'est bien ça ? Et le gars il vous parle d'intolérance !!! Quelle culture de la démocratie !

à écrit le 14/04/2022 à 18:38
Signaler
RSF devrait mieux se taire car toute les autres chaines de télé ne se cachent pas de faire du Macron voir les amis milliardaires de Macron .Il faut avoir vraiment baucoup peur pour faire une tel tentative pour faire taire un médiat .

à écrit le 14/04/2022 à 18:30
Signaler
Par contre, les manquements de toutes les chaînes du service public et de BFMTvMacron à leurs obligations (notamment de pluralisme et d'impartialité), ça ne semble pas du tout gêner RSF.

à écrit le 14/04/2022 à 18:10
Signaler
En simple citoyen, je constate que CNEWS est une chaîne de télévision qui a au moins un intérêt les journalistes ont le courage de parler de dossier ou d’actualité que les autres médias ne veulent pas mettre sur le devant de la scène , la preuve les ...

à écrit le 14/04/2022 à 17:26
Signaler
C'est vrai qu'on peut apprécier la pluralité et la grande objectivité sur France 5, ARTE, LCP, France inter (le service public en général) LCI, BFM... C'est magnifique!

à écrit le 14/04/2022 à 16:48
Signaler
En effet après avoir regardé Cnews je peux confirmer qu'ils ne font pas la promotion du camp du bien et c'est assez scandaleux. Leur façon de garder un regard objectif sur les deux camps est condamnable et ils doivent être rachetés par un milliardair...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.