
De moins en moins de Français lisent, mais ils sont toujours autant de candidats pour être publiés. Et pour Gallimard, c'en est trop: l'éditeur prie les écrivains aspirants d'attendre avant d'envoyer leur prose.
"Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l'envoi des manuscrits. Prenez soin de vous toujours et bonnes lectures", écrit la prestigieuse maison sur son site internet.
Ce conseil y est apparu début avril et a été relayé sur le compte Twitter officiel le 2 avril, un vendredi en fin d'après-midi. Pas sûr qu'il soit suivi unanimement, mais pour accroître ses chances, mieux vaut s'y plier. Et patienter.
Fermeture des librairies et reports de parution
Le contexte est assez défavorable aux inconnus qui se rêvent en Houellebecq ou en Nothomb. La fermeture des librairies à deux reprises en 2020, au printemps et à l'automne, a entraîné des reports de parution, provoquant un embouteillage en 2021. Si se faire publier est toujours difficile pour un débutant, c'est devenu encore plus compliqué.
Gallimard n'est pourtant pas avare en premiers romans dans sa fameuse Collection blanche: cinq à la rentrée de janvier, deux en mars, deux en avril... Interrogé par l'AFP sur les raisons de ce message au grand public, l'éditeur a évoqué l'immensité des volumes envoyés.
Les quelque 30 manuscrits par jour ouvré reçus rue Gaston-Gallimard sont devenus 50, depuis près d'un an.
"Nous tenons à accorder la même attention à tous les manuscrits que nous recevons et nous répondons à tous les envois. C'est un travail considérable qui demande de la minutie et de la disponibilité d'esprit. C'est pour toutes ces raisons que nous avons demandé de suspendre, tout à fait momentanément, l'envoi des manuscrits", a expliqué Gabrielle Lécrivain, éditrice.
Des apprentis écrivains "dont nous sentons qu'ils ne lisent pas"
Certains concurrents avaient donné le même conseil dans un contexte très particulier: lors du premier confinement, au printemps 2020.
"Nous et d'autres éditeurs, nous avions mis un message sur le site internet pour demander d'attendre avant d'envoyer un manuscrit. Je m'attendais à un tsunami quand on l'a enlevé pour le déconfinement. Il n'a pas eu lieu, mais il y a un certain rattrapage actuellement", dit à l'AFP Laure Belloeuvre, du service des manuscrits du Seuil.
Cet éditeur reçoit environ 3.500 manuscrits par an, concentrés en début et en fin d'année. Entre janvier et mars, 1.200 sont parvenus.
"C'est beaucoup. Maintenant que tout le monde sait se servir d'un ordinateur pour écrire, nous voyons des gens qui écrivent et dont nous sentons qu'ils ne lisent pas. Ce n'est plus comme au temps où il fallait prendre sa Remington pour taper son manuscrit, ce que faisaient des passionnés de littérature", raconte l'éditrice.
"Nous, on ne coupe pas le robinet", indique Juliette Joste, éditrice chez Grasset. "On a des programmes ultrachargés, et on ne peut quasiment rien prendre qui vient de la Poste: un ou deux titres par an. Mais j'ai vu ce message de Gallimard avec étonnement".
Grasset, qui avait approché un record de 5.000 manuscrits reçus en 2018, en a reçu plus de 1.000 en 2021, à la mi-mars.
"La vitalité d'un éditeur se voit au renouvellement de son catalogue"
Quand les Éditions Novice, qui n'avaient encore publié aucun livre, ont créé en janvier 2020 un prix littéraire destiné aux "écrivains non publiés", le jury a reçu pas moins de 150 manuscrits. "Je n'avais pas envie qu'on en reçoive un nombre ingérable, donc la fenêtre d'envoi était volontairement très courte, et on a communiqué assez peu", explique à l'AFP Timothé Guillotin, le fondateur de cette maison.
Le nom du lauréat ou de la lauréate (qui sera publié) sera révélé vendredi. "C'est quelqu'un qui a essayé de publier, et qui a reçu pas mal de refus, même si les réponses étaient toujours encourageantes. C'est passé pas très loin chez Flammarion. Et notre jury a compris pourquoi, avec ce très beau roman", a ajouté M. Guillotin.
Les Éditions de l'Olivier constatent le même engouement.
"Plus de 700 manuscrits sur les trois premiers mois, ce qui fait qu'on dépassera 2.000 cette année, alors qu'on était à 1.500 ou 1.600 par an avant le prix Goncourt de Jean-Paul Dubois" en 2019, relève Jeanne Grange, du service des manuscrits.
Elle ajoute:
"À deux éditrices pour les éplucher, on ne peut pas tout lire en entier, c'est certain. Mais je ne dissuaderais jamais personne. La vitalité d'un éditeur se voit au renouvellement de son catalogue."
Soit,patientons....mais c'est mal rémunéré!
et le droit d’informer dans un pays dit démocratique .
Alors comment vais-je mettre ça à la disposition des lecteurs: je vais me mettre à écrire sous e-pub, le format internet, comme ça sera un travail mal fini, fautes de toutes sortes, ça sera évidement gratuit, sauf scénario, mais ce qui ma façon de faire, comme un rosé d'Anjou, ça glisse tout seul, facile à lire vite, sans formules compliquées, peu de mots inconnus, et je ne me vois pas en Proust ni en Sagan, parler de moi, que de moi, quelle horreur, elle est ou la créativité la-dedans?
Inclusive? totalement invisible en lecture transversale, du temps d'auteur perdu.
Mettez-vous au Breton, au Galo, à l'Anglais et adoptez l'usage du neutre.
Mais oui, une fois dedans, si je pouvais ne plus en sortir, je le ferai, mais le temps les obligations sont aussi la, alors la musique reste possible attendant la puissance qui me permettra d'avoir envie et le temps.
Disons que voulant l'indépendance totale, du coup c'est aussi bien de garder l'anonymat, d'autre secrets des arts se doivent de me former encore, mais sachant que je connais donc l'idée de la puissance de l'esprit, de la capacité d'écrire, même si la musique est a mon avis ce qui sous tend l'expérience me concernant.
parlant disons plusieurs langues scandinaves en autres, oui effectivement le neutre fut une découverte et en même temps une inclusion me permettant d'utiliser plusieurs langues pour écrire et la jonction avec la musique après une décade m'a donnée l'idée de ce qu'il est possible de faire et surtout quelle kif !!!!
Cela m'a libéré par le savoir de la dépendance donc d'un imaginaire figé qui a mon avis permet d'aller vers le meilleur !
Je ne suis pas un écrivain a proprement parlé, mais un multilinguiste multi instrumentiste ayant découvert l'écrit ajoutant au plaisir ;)
y a plus besoin d'etre bon en maths pour faire de l AI, plus besoin de savoir ecrire ou lire pour etre ecrivain
l'ecriture pour tous.toutes ca reduit les inegalites.ees, avec un.une ecriture.e inclusive.e histoire.e d'etre dans le coup.e
il faut meme ' revisiter' moliere ' sauce banlieue', pour ne pas stigmatiser et pour que ce soit au niveau des gens egalitaristes par le bas
quel beau pays, vous avez de la chance
un beau pays, bien socialiste a souhait, j'espere que vous aurez bientot le meme niveau de vie que le venezuela ( 2 euros par jour, ca reduit les inegalites, vu qu'il n'y a plus de ' riches')
L'inclusif, det kender jeg godt ! ça veut dire en langage évolué, qu'il n'est pas nécessaire de mater des films de bourgeois parisiens dont l'égo métrosexuel ou le vient sur les genoux de papa serait l'envie de tous, non?
Seul le temps permettra de voir les talents, ce qui a mon avis n'est pas non plus la qualité de l'arrière garde fatigué de gens normé qui n'ont plus aucune visibilité ou imaginaire que ce qui est formaté a science po...
On peut de se dire que l'allégorie expressionniste du réel technologique la pensée même d'un regard qui n'a pas besoin de s'imaginer le sordide de l'exemplarité actuellement.
Cependant, parler une langue inclusive n'est absolument pas problématique, au contraire cela permet de produire sens et transformation ! du coup quelque chose de moins formaté et bien plus dans l'évolution, ne croyez vous pas?
“Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.”
je trouve aussi hors de prix,
mais quand vous êtes au cinéma, 10 € pour 1h, mal assis, même pas d'ouvreuse, un son violent et épouvantable, alors 30€ pour quelques heures de calme, c'est pas si cher que ça.
Vous n'êtes pas obligé d'acheter des livres brochés si vos moyens sont limités. Les éditions de poche sont là pour ça y compris pour les titres sortis dans l'année...
j'ai retrouve les gourieroux et monfort pour moins de 20 euros les 2 volumes ( et j'ai eux ceux de la bibliotheque de ...l'ensae)
les livres neufs de nouveaux auteurs sont effectivement hors de pris
ben vous avez raison, toute personne a fait des rencontres dans sa vie, été au milieu de l'évênement qui passionne tout le monde parfois à votre plus grande surprise: ben j'y étais je venais de passer etc, j'étais dans le feu de l'action,, un peu plus c'était moi, ou alors c'est le passé qui a disparu qu'on aime à savoir.
Tout le monde à quelque chose à dire.
En sachant en même temps que regardant les médias, je pense finalement que c'est un lapsus !
Après le message a tous, lisez , je trouve cela drôle et qui en même temps dans ce qui est le marché est ce qui nous est présenté, a présent ils ont des noms américains de roman a l'eau de rose ou l'ultra marketage est quand même la clef de voute du business, alors si les gens doivent lire, je pense que ceux qui édite doivent innover !
Car le fantasme du protégé a mon avis explique pourquoi les gens ne lisent plus ou supposément???!!! un livre ça se donne aussi .....
D'ou cette crise des lecteurs..
D'où la crise de la crise.