« Les régions seront au cœur de la matinale de TF1 » (Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus de TF1)

ENTRETIEN - Le patron des programmes du groupe TF1 détaille tout ce qui va changer à l’antenne et sur le numérique ce lundi 8 janvier. Et nous dévoile en avant-première d’autres projets à venir.
Ara Aprikian au siège de TF1.
Ara Aprikian au siège de TF1. (Crédits : CHRISTOPHE CHEVALIN/TF1)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Beaucoup de nouveautés sont lancées ce lundi, à commencer par une matinale d'info. Une première depuis plus de trente ans. Pourquoi ce choix ?

ARA APRIKIAN - TF1 possède l'offre la plus puissante en matière d'information, avec deux rendez-vous qui surperforment : le 13 Heures et le 20 Heures Nous avons voulu en créer un troisième entre 7 heures et 9 h 30 car nous pensons qu'il y a une forte demande du public à cette heure-ci. Nous avons appelé cette matinale Bonjour ! pour bien signifier aux Français que nous voulons les réveiller dans la bonne humeur. Et cela malgré les vicissitudes de l'actualité. Son présentateur, Bruce Toussaint, sera entouré d'excellents professionnels et l'on ressent déjà en coulisses, avant même son lancement, une dynamique de bande.

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Quel public visez-vous par rapport à votre matinale de LCI ?

Un public plus jeune et plus ancré dans les territoires. Les régions seront au cœur de ce nouveau programme, grâce aux équipes mobilisées un peu partout en France. Quant à son audience, on sait évidemment que ça va prendre du temps pour construire de nouvelles habitudes chez les téléspectateurs. Mais on est très optimistes quant à son succès final.

Autre nouveauté, ou plutôt « relance » : celle de Plus belle la vie, arrêté en 2022 par France 3. Y a-t-il de la place pour un troisième feuilleton, en plus de Demain nous appartient et d'Ici tout commence ?

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas ! Ce qui a fait la modernité de Plus belle la vie, c'est là aussi son ancrage régional, à Marseille. Nous diffuserons d'ailleurs le feuilleton juste après le JT de 13 heures car nos analyses d'audience nous ont révélé que les profils des téléspectateurs des deux programmes étaient très proches. Mais nous le proposerons également sur TFX à 20 h 25, comme à l'époque de France 3, pour que les plus fidèles retrouvent leurs habitudes. Et tous les épisodes seront immédiatement disponibles sur notre nouvelle plateforme TF1+.

Justement, à quoi ressemblera cette plateforme lancée demain ?

L'objectif est d'en faire la première plateforme de streaming gratuit en France. Elle illustre notre stratégie d'accélération numérique. Concrètement, quinze mille heures de programmes seront accessibles à tout moment. Bien évidemment les contenus de l'antenne - qui seront désormais disponibles plus longtemps -, mais aussi un catalogue de 200 films de cinéma et 200 séries en intégralité. Il y aura également des contenus exclusifs en matière d'information. Par exemple le Top Info, tous les jours à 19 heures. Il s'agira de cinq infos choisies et décryptées par la rédaction.

Est-il vraiment possible de lutter contre des géants comme Netflix ?

Notre bataille, c'est de rendre visibles nos contenus gratuits par rapport à ceux des plateformes concurrentes qui, elles, sont payantes. Nous voulons mettre en avant la richesse de l'offre premium et moderne du groupe TF1. TF1+ sera disponible partout et avec une belle mise en avant : sur les box, les téléviseurs connectés, les ordinateurs ou encore les smartphones. Il y aura également des fonctionnalités très innovantes comme le Top Chrono, qui offrira des résumés de matchs avec une durée choisie par le public : cinq, dix ou quinze minutes.

TF1 est resté largement en tête en 2023, avec 18,6 % de part d'audience, contre 18,7 % en 2022. Mais l'écart se resserre avec France 2, qui est passé de 14,8 % à 15,3 %. Cela vous inquiète-t-il ?

Pas du tout ! Il faut regarder l'audience de chaque groupe et pas seulement chaîne par chaîne. En 2023, le groupe TF1 a augmenté de 0,3 point tandis que France Télévisions a baissé de 0,1 point. Cela montre que France 2 a progressé au détriment des autres chaînes du groupe France Télévisions. Aujourd'hui, TF1 est significativement leader. Et nous allons continuer cette année à investir massivement dans la création. L'année de TMC, portée par Quotidien, est également très satisfaisante.

Nous visons un public plus jeune et plus ancré dans les territoires

En fiction, quels seront les grands temps forts de 2024 ?

Nous continuerons de mettre à l'antenne des nouveaux héros, comme nous l'avons fait en 2023 avec Muriel Robin dans Master Crimes et Julien Doré dans Panda, avec à la clé d'excellentes audiences. Les deux auront une deuxième saison. En 2024, on proposera par exemple Mademoiselle Holmes avec Lola Dewaere, Mercato avec Arnaud Ducret et Manon Azem ou encore Daron avec Didier Bourdon. On lancera aussi des miniséries comme Brocéliande avec Nolwenn Leroy. À la fin de l'année, nous diffuserons l'adaptation très attendue du manga japonais Cat's Eyes.

Et pour la suite, avez-vous d'autres fictions en préparation ?

Oui, je peux vous dévoiler en avant-première deux fictions très importantes pour nous qui arriveront à l'antenne fin 2024, début 2025. La première sera l'adaptation du roman Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, qui est un phénomène en librairies. C'est l'un des plus grands succès de ces dernières années ! Il s'agit d'un roman populaire et extrêmement touchant. La deuxième est également une adaptation littéraire, internationale cette fois-ci. Il s'agit de la collection policière avec les personnages d'Erica Falck et de Patrik Hedström, écrite par la suédoise Camilla Läckberg, l'une des plus grandes autrices de polars en Scandinavie.

Du côté des divertissements, le groupe TF1 va relancer Secret Story. Quand et sur quelle chaîne ?

Ça arrivera au premier semestre, mais nous n'avons pas encore décidé sur quelle chaîne. En revanche, je peux vous annoncer que le programme sera animé par Christophe Beaugrand [il l'avait déjà présenté sur NT1 entre 2015 et 2017]. Il est autant à l'aise dans le registre de l'information - il sera l'un des chroniqueurs de la matinale de TF1 - que dans l'animation de grands divertissements populaires. Cette nouvelle saison de Secret Story reviendra aux fondamentaux du jeu, avec des intrigues, de l'enquête et beaucoup d'humour. Et surtout, on veut que ce soit « bon enfant ».

Camille Combal est l'un des animateurs sur lequel vous misez beaucoup. Allez-vous lui confier d'autres émissions ?

Nous avons beaucoup d'animateurs très talentueux dans le groupe, et la famille s'est agrandie cette année avec l'arrivée réussie d'Isabelle Ithurburu. Camille incarne deux marques très puissantes : Mask Singer et Danse avec les stars. Il a également lancé une émission plus personnelle, Camille & images, dont nous sommes très satisfaits. Camille est un grand animateur, mais c'est également un très bon comédien. D'ailleurs, nous travaillons avec lui sur des projets de fictions. Il a déjà eu par le passé quelques expériences d'acteur, mais jamais de premier rôle. Nous avons très envie de le voir jouer la comédie.

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Commentaire 1
à écrit le 07/01/2024 à 9:25
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1975: Naissance de France 3 régions. Quelle originalité dites moi ! Mais où allez vous chercher toutes ces idées !? ^^

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