Orange porté par son retour à la croissance en France

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En France, son principal marché, l'opérateur revendique 826.000 nouveaux abonnés mobiles sur l'année et assure avoir recruté ces clients auprès de ses trois principaux concurrents, ce qui porte le nombre total de clients à 28,82 millions au 31 décembre.
En France, son principal marché, l'opérateur revendique 826.000 nouveaux abonnés mobiles sur l'année et assure avoir recruté ces clients auprès de ses trois principaux concurrents, ce qui porte le nombre total de clients à 28,82 millions au 31 décembre. (Crédits : Charles Platiau)
En 2017, le numéro un français des télécoms a vu son chiffre d'affaires dans l'Hexagone progresser pour la première fois depuis 2009 sur l'ensemble de l'année, avec une hausse de 0,6% à 18,05 milliards d'euros.

L'opérateur télécoms Orange a publié mercredi un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros pour l'exercice 2017, en baisse de 24,8% comparé à l'année précédente où il avait engrangé des recettes exceptionnelles pour la cession de sa participation dans l'opérateur britannique EE. Le bénéfice net sur les activités poursuivies a presque été multiplié par deux sur la période.

L'opérateur a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,4% (+1,2% à base comparable) pour s'établir à 41,096 milliards d'euros, et s'attend en 2018 à une croissance de son excédent brut d'exploitation (Ebidta) ajusté supérieure à celle réalisée sur l'exercice écoulé. L'Ebitda ajusté a progressé l'an dernier de 1,1% (+2,2% à base comparable) à 12,82 milliards d'euros, ce qui représente une marge en progression de 0,3 point à 30,7%.

4,7 millions de clients fibre

"Pour Orange, l'année 2017 a été remarquable à plus d'un titre. Nous avons enregistré d'excellentes performances commerciales tirées par le très haut débit, et nous avons désormais 4,7 millions de clients fibre et 46 millions de clients 4G pour le groupe", s'est félicité le Pdg d'Orange, Stéphane Richard, cité dans le communiqué.

Au 31 décembre, le groupe revendique 211,4 millions de clients mobile dans le monde, en progression de 5% sur l'année, dont 74,6 millions de clients forfait, en hausse de 7,2% sur la même période.

En France, son principal marché, l'opérateur revendique 826.000 nouveaux abonnés mobiles sur l'année et assure avoir recruté ces clients auprès de ses trois principaux concurrents, ce qui porte le nombre total de clients à 28,82 millions au 31 décembre. L'Hexagone voit par ailleurs son chiffre d'affaires progresser pour la première fois depuis 2009 sur l'ensemble de l'année, avec une hausse de 0,6% à 18,05 milliards d'euros.

L'Afrique en progrès

Les ventes sont également en progression sur l'ensemble des autres territoires du groupe, à l'exception de la zone Afrique-Moyen Orient, en repli de 4,1% (+3% en base comparable). Le groupe a par ailleurs confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2018 annoncés début décembre. Outre une croissance de l'Ebitda ajusté supérieure à celle de 2017, il vise notamment à moyen terme une dette nette autour de deux fois l'Ebitda ajusté. Orange confirme par ailleurs le versement d'un dividende de 0,65 euro par action pour 2017, et annonce une hausse à 0,70 euro par action pour l'exercice 2018, dont 0,30 euro par action versé début décembre.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 26/02/2018 à 10:48 :
Les salariés orange (ormis les dirigeants) ne voient pas non plus un quelconque retour de la croissance et des bénéfices sur leurs bulletins de paie c’est normal ?
a écrit le 21/02/2018 à 12:19 :
On ne voit pas le retour de croissance. On se demande de quelle croissance on parle dans les médias.

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