Pour la sortie de l'iPhone X, Apple annonce des résultats meilleurs que prévu

Le fabricant d'iPhone a annoncé jeudi soir une progression de son chiffre d'affaires annuel de 6,3%, à 229,23 milliards de dollars. Mais Apple a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la périodes des fêtes, notamment grâce à la sortie ce vendredi du modèle de luxe très attendu, l'iPhone X.

2 mn

Les livraisons du très attendu modèle de luxe, iPhone X, débutent ce vendredi pour une entrée de gamme à 999 dollars (834 euros).
Les livraisons du très attendu modèle de luxe, iPhone X, débutent ce vendredi pour une entrée de gamme à 999 dollars (834 euros). (Crédits : Reuters/Peter Nicholls)

Apple se frotte déjà les mains : l'iPhone X devrait permettre au géant américain "une super saison des fêtes", s'est réjouit jeudi soir le PDG Tim Cook, lors de l'annonce des résultats trimestriels de son entreprise. Son modèle de luxe, très attendu, est disponible ce vendredi à partir de 999 dollars (834 euros). Selon les prévisions du groupe pour le premier trimestre 2018, qui prendra en compte les ventes de l'iPhone X, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 84 et 87 milliards de dollars dollars (72-75 milliards d'euros), avec une marge brute située entre 38 et 38,5%. Les analystes anticipaient en moyenne 84,2 milliards de dollars selon le consensus de Thomson Reuters.

En effet, la firme à la pomme croquée avait fait état d'une demande "hors norme" pour son nouveau smartphone après l'ouverture des précommandes le 27 octobre, mais certains analystes redoutaient des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement qui auraient pu ternir son lancement. Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, se voulait rassurant jeudi. Selon lui, le groupe est "assez satisfait" de la production de l'iPhone X, "qui progresse de semaine en semaine".

55% du chiffre d'affaires grâce aux ventes d'iPhone

Comme à son habitude, Apple reste très dépendant de la vente de ses iPhone. Pour son dernier trimestre de l'exercice fiscal de 2017, terminé le 30 septembre dernier, les ventes d'iPhone ont généré 55% du chiffre d'affaires, avec des revenus de 28,85 milliards de dollars. La firme a vendu 46,7 millions de smartphones (+3%), au-dessus du consensus de FactSet à 46,4 millions. Le chiffre d'affaires total d'Apple, qui a progressé de 12%, s'établit à 52,58 milliards de dollars. Le bénéfice net a atteint 10,71 milliards de dollars (+19%) sur ces trois mois contre 9,01 milliards un an plus tôt. Le géant de la Silicon Valley a aussi livré ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2017 : le bénéfice net annuel atteint 48,35 milliards (+5,8%) et le chiffre d'affaires 229,23 milliards (+6,3%). La capitalisation boursière d'Apple, déjà la première du monde, atteint 890,38 milliards de dollars ce vendredi après-midi. Le titre a pris 2,52% à 172,40 dollars.

Apple a également indiqué avoir renoué avec la croissance en Chine (+12%), grâce à des ventes de 9,8 milliards de dollars - contre 8 milliards au trimestre équivalent de 2016. Luca Maestri a également ajouté que le groupe avait doublé son chiffre d'affaires en Inde, sans donner de chiffre. Selon le cabinet IDC jeudi, Apple était toujours numéro deux mondial des smartphones sur juillet-août-septembre - avec 12,5% des parts de marché derrière le leader sud-coréen Samsung (22,5%).

(Avec agences)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2017 à 10:41
Signaler
Normal, chez la presse spécialisée, beaucoup de testeurs sont des apple fan-boys qui sont déjà dans un état second quand ils sortent le smartphone ultime de l'emballage. Allez critiquer un test sur un produit apple sur un site comme 01.net et c'est l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.