Square dévoile son plan d'entrée en Bourse

La société qui partage son patron-fondateur Jack Dorsey avec le réseau social Twitter, cite un montant indicatif de levée de fonds de 275 millions de dollars. La date précise de l'opération reste en revanche indéterminée.
Square propose de mini-lecteurs de carte bancaire qui se connectent à un téléphone portable ou une tablette et permettent de réaliser, via une application dédiée, des paiements instantanés.
Square propose de mini-lecteurs de carte bancaire qui se connectent à un téléphone portable ou une tablette et permettent de réaliser, via une application dédiée, des paiements instantanés. (Crédits : DR)

Les détails, très attendus, du projet d'introduction en Bourse de Square ont enfin été dévoilés. Le spécialiste américain des paiements mobiles, cofondé et dirigé par celui qui vient de reprendre la tête de Twitter, Jack Dorsey, a déposé une version provisoire de son plan, publiée mercredi 14 octobre sur le site du gendarme boursier américain Securities and Exchange Commission (SEC).

Le prix unitaire des titres encore inconnu

Il en ressort que Square compte coter ses actions sur le New York Stock Exchange, sous le symbole "SQ". La société cite un montant indicatif de levée de fonds de 275 millions de dollars: un chiffre destiné essentiellement à calculer les frais d'enregistrement du projet, et donc susceptible de changer, mais suffisant pour donner une idée de l'ordre de grandeur de l'opération.

La date précise de l'opération reste en revanche indéterminée, de même que le nombre exact de titres qui seront mis sur le marché et leur prix unitaire. Le dossier reconnaît par ailleurs que la double casquette de Jack Dorsey "pourrait, en certaines occasions, affecter sa capacité à consacrer du temps et des efforts à Square".

Un test de la capacité des "licornes"

Les médias américains indiquaient depuis fin juillet que Square avait démarré une procédure d'entrée en Wall Street, mais en utilisant une disposition de la législation boursière américaine permettant de le faire de manière confidentielle. Cela dispense les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1 milliard de dollars de publier des informations financières jusqu'à 21 jours avant le début du "roadshow", la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en Bourse à proprement parler. La procédure avait notamment été utilisée en 2013 par Twitter.

La mise sur le marché de Square sera un nouveau test de la capacité des "licornes", ces jeunes sociétés issues de la Silicon Valley et évaluées à plus d'un milliard de dollars, à faire valider leur valorisation à Wall Street, alors que les marchés actions connaissent une période agitée.

Un chiffre d'affaires en progression de 51%

Square, fondée en 2009, a été valorisé six milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) lors de sa dernière levée de capitaux il y a un an. Le dossier déposé auprès de la SEC précise que le chiffre d'affaires de la société a progressé de 51% à 560,6 millions de dollars sur les six premiers mois de l'année, tandis que ses pertes diminuaient de 2,2% à 77,6 millions.

Basée à San Francisco, la société a aussi des bureaux au Canada, au Japon et en Australie, et revendique "des millions d'utilisateurs" dans le monde, dont beaucoup de petits commerçants indépendants mais aussi des chaînes comme les cafés Starbucks ou les supermarchés Wholefoods par exemple. Son service repose sur de mini-lecteurs de carte bancaire qui se connectent à un téléphone portable ou une tablette et permettent de réaliser, via une application dédiée, des paiements instantanés. La startup se finance en ponctionnant une commission de 2,75% sur chaque transaction quand le commerçant utilise le lecteur de carte (gratuit), et de 3,5% plus 15 cents quand les données bancaires sont rentrées manuellement dans l'application mobile.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/10/2015 à 11:11
Signaler
La licorne Square by Vivaction ? Jack Dorsey est au capital ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.