Cybersécurité : Washington punit la société russe Kaspersky Lab

Depuis plusieurs mois, la société moscovite est soupçonnée d'être trop étroitement liée aux services russes. Résultat, ses logiciels ne seront plus utilisés par certaines agences gouvernementales.
"Selon toute vraisemblance, Kaspersky Lab s'est retrouvée embarquée dans une querelle géopolitique où chaque camp s'emploie à utiliser notre entreprise comme un pion dans son jeu", a réagi la société.

L'administration de Donald Trump a retiré la société moscovite Kaspersky Lab de deux listes de vendeurs agréés d'équipement technologique pour les agences gouvernementales américaines, expliquant qu'elle craignait que ses produits soient utilisés par le Kremlin pour pénétrer dans les réseaux des Etats-Unis.

Depuis plusieurs mois, la société de cybersécurité, dont les logiciels antivirus sont populaires aux Etats-Unis, est soupçonnée par les agences de renseignement et certains membres du Congrès d'être trop étroitement liée aux services russes.

L'entreprise se défend

Dans la foulée, l'entreprise a publié un communiqué dans lequel elle dément toute connexion politique et se dit prête à répondre aux questions des autorités américaines.

"Selon toute vraisemblance, Kaspersky Lab s'est retrouvée embarquée dans une querelle géopolitique où chaque camp s'emploie à utiliser notre entreprise comme un pion dans son jeu", a réagi la société moscovite, cité par l'agence RIA. "Kaspersky Lab n'a de lien avec aucun gouvernement et l'entreprise n'a pas jamais aidé, et n'aidera jamais, aucun gouvernement dans le monde à mener des activités de cyberespionnage."

Si les produits Kaspersky ont été retirés de la liste de l'Administration américaine des services généraux (General Services Administration, GSA), les agences gouvernementales américaines pourront elles toujours en acquérir s'ils ne passent pas par la procédure agréée par la GSA.

Le mois dernier, la commission sénatoriale des Forces armées a adopté un projet de loi de dépenses qui prévoit d'interdit l'achat de produits Kaspersky par l'armée.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/11/2017 à 3:41
Signaler
De toutes façons internet est un réseau d'espionnage

à écrit le 12/07/2017 à 21:23
Signaler
Révélateur... ce lapsus : "Kaspersky Lab n'a de lien avec aucun gouvernement et l'entreprise n'a pas jamais aidé, [...]"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.