
Les paris sont ouverts, et sur le Web, chacun y va de son pronostic : 14 décembre, 19 décembre, 24 décembre ? Le lancement de Free Mobile est une question de jours désormais. Officiellement, la date butoir fixée par le régulateur des télécoms, l'Arcep, est le 12 janvier 2012, deux ans après la délivrance de la licence. Le mois de janvier étant traditionnellement creux pour les souscriptions à la téléphonie mobile, les clients profitant des promotions de Noël pour se réengager, Free a tout intérêt à se lancer avant. Or son réseau est prêt techniquement et les équipes le testent depuis quinze jours, comme l'a révélé Le Figaro.
L'Arcep effectue actuellement un audit de couverture, via un prestataire, pour vérifier que la qualité de service est au rendez-vous sur 27 % du territoire comme il est stipulé dans la licence. « Les résultats de cet audit, qui débloqueront le contrat d'itinérance d'Orange, seront connus courant décembre », confie un proche du dossier. Or, cet accord est indispensable pour que Free couvre les autres 73 % et offre un service national.
Tarif « agressif » en vue
Du côté des tarifs, Xavier Niel, le fondateur de Free, a promis « un prix clair, facile à retenir » mais aussi de « diviser la facture par deux ». Il faut « un prix qui frappe les esprits, vraiment moins cher » souligne un analyste. Le fameux 29,99 euros, devenu un standard dans l'ADSL, pour un forfait mobile incluant appels et SMS illimités tient la corde dans les pronostics. Mais Stéphane Beyazian, analyste chez Raymond James Equities, n'y croit pas : « Free devrait lancer un tarif encore plus agressif, de l'ordre de 15 euros pour du tout illimité, avec 3 Go de données par exemple. » Car s'il faut rajouter le paiement étalé sur plusieurs mois d'un smartphone (compter une vingtaine d'euros par mois sur deux ans pour le dernier iPhone), l'écart avec les offres des concurrents pourrait ne pas sembler assez convaincant.
L'analyste observe que l'opérateur autrichien Bob, marque low-cost de Telekom Austria, propose une offre à 8,80 euros pour 1.000 minutes (plus de 16 heures) et 1.000 SMS et une autre à 4 euros pour 1 Go, ce qui montre que le pari est jouable économiquement. « À 15 euros, Free Mobile peut faire un carton et conquérir 1,5 million d'abonnés dans l'année », considère cet expert.
Mais les opérateurs en place ne vont pas rester les bras ballants. Orange se prépare à une « blitzkrieg », selon un de ses dirigeants : il faudra réagir vite, ajuster les prix, pour tuer dans l'oeuf l'avantage concurrentiel du nouveau venu.
Autre inconnue : Free lancera-t-il une seule offre, comme dans l'ADSL, ou une gamme avec un forfait à bas prix, un intermédiaire, etc. ? « Il serait plus judicieux de conserver la philosophie du prix unique de l'Internet. Il n'est pas sûr que Free ait envie de récupérer des millions de clients à 6 euros (pour 2 heures d'appels) à faible Arpu (revenu moyen par abonné) », relève, sceptique, un expert.
Forfait Mobile Free : Le mystérieux code de la fusée décrypté ici : http://www.info-du-jour-en-france.fr/2012/01/06/forfait-mobile-free-le-mysterieux-code-de-la-fusee-decrypte/
mais quant sort il
et en plus faudra emprunter 700 EUR aupre d'un organisme de crédit à avec un taux de voleur pr avec un IPHONE. Qui plus est, on ne pourra meme pas l'utiliser car le reseau sera saturé en données... honnetement j'attends de voir...
N'oublions pas que l'an dernier début janvier, la hausse de la TVA a obligé beaucoup de client à changer d'opérateur et à se re-engager sur un ou 2 ans...
La rumeur annonce un forfait à 5.99?/mois qui offrirait 2h d?appel, les SMS illimités, les appels illimités vers les fixes FreeBox, le Free WiFi, et le téléchargement serait facturé au Mo...(ça serait parfait pour moi, qui fonctionne essentiellement aux textos)...
Quand un utilisateur Free déménage, il doit se réabonner via un nouveau contrat et perd son ancienneté. Aucune offre ou réduction n'est accordée aux abonnés anciens.
je veux mon cadeau et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2012 pour toute l'équipe free
J'étais sorti de mon engagement, j'ai donc pu résilier Free pour le Quadruple Play chez Bouygues (ça me fait 7 euros par mois pour deux heures : bBox éco - prix TriplePlay Free).
dommage pourle portable non fournis, si en plus il faut se rajouter un crédit c est pas génial !
Les tarifs de Free resteront en tout cas bien plus compétitifs que chez les autres opérateurs et c'est ça qui compte
mais reste sur tout interressant pour ceux qui garde leur mobile.
@ Pic, faut arrêté de fumé, vas sur ebay .... essaye de me trouver un iphone 4s à moitier prix je t'en prend 50. il ne sont pas en dessous de 550 euro.
donc l'argument du aucune subvention operateur va faire refléchir plus d'un est fortement valable.
et ensuite tout les operateurs vont aligné leur prix mais aussi leur grand sens du marketing ( à la preuve de bouygue telecom avec ces forfait ideo qui on vraiment cartoné, un prix excelent pour un forfait mobile + box excelent aussi )
Mon forfait fini fin janvier 2012 et j'attend avec impatience la sortie des tarifs définitifs de Free, car déjà client chez eux pour TV+internet+fixe, pour prendre un de leur forfait mobile.
Vite ! vite ! Be Free !.
Free va pas tarder à lancer l'offensive.
Et dès que l'offre sort, je saute dessus !
Free a toujours, et aura toujours une longeur d'avance !
Merci Xavier Niel !
Merci FREE
Je suis chez free pour l'adsl depuis 7 ans sans problème, mais la téléphonie mobile c'est nouveau et réussir a faire baisser les tarifs en étant forcé de "louer" une partie du réseau p Orange, je ne sais pas comment, ils vont faire.
Perso, je viens de me réengager chez bouygues pour le mobile sans trop m'inquiéter pour les 2 ans avenir...
Sauf que ceux qui veulent l'iphone 4s peuvent aller sur priceminister ou ebay ou autre pour se le payer à moitié prix (prix proposé directement par les opérateurs américains Soit dit en passant).
argument rejeté. Tu Sors.
Imagine que free propose dans le pire des cas un forfait 24/24 à 29,99
et que tu achetes ton iphone 650? en payant 250? desuite et le reste en credit
avec un TEG 20% (c'est vraiment dans le pire des cas en faisant abstraction des accors
avec free financo). ca te revient à 29,99? + 20? soit 49.99? sur 24 mois.
je rappelle que bouygues propose EDEN 24/24 avec un iphone à 220? pour 79.90? sur 24mois
J'ai été bouygues avec un forfait neo pendant 5 ans et client bouygues depuis 2001
Lorsque en 2010 j'ai demandé un renouvelement avec un geste sur l'Iphone 4
on, m'a proposé 279?. Aujourd'hui je suis orange, et j'attend les offres free
avec impatience
La pomme elle commence à avoir du mal a passer....
Tu pourras résilier ton abonnement pour le 7éme mois, il te resteras donc 5mois à payer pour la date d'anniversaire, et 1/4 des mois restants (loi chatel comme l'a souligné nad).
Après un rapide calcul, 20*5 + 20*3 = 160? on arrive tout de même à 200? de moins que ce qu'on te demande ;)
Conseil prodigué par des vendeurs téléphonie un peu partout.
Et pourquoi ? Parce que les gens qui ont du fric ont besoin de plus en plus de frics, surement pour aller voir les prostituées, mais bon, cela est une autre histoire.
Moi je demande aux enfants de sortie le dictionnaire .
Merci de me dire qui a raison Tchang et pourquoi il y a des enfants abrutis .
Allez chez free !!
car ces derniers resteront chez leur opérateur.
N'est-ce pas leur but d'avoir un max d'abonnés pour un bas coût? j'espère que oui...
de toute manière lors de leur candidature il était présenté plusieurs gamme de forfait, j'espère voir le tarif à 6? pour commencer et plus si ...
Bien à vous,
C'est sur qu'il est facile aujourd'hui de construire une structure de coûts sans réseau de distribution, avec du matos pas cher (pas moins bon, c'est juste que les prix baissent chaque année), sans subvention du mobile, avec un Service Client qui n'aura pas à gérer la grand-mère qui pose des questions idiotes pendant 30 min etc etc etc...
Le problème est que les mêmes qui crachent aujourd'hui sur les opérateurs sont les mêmes qui étaient / sont bien content que le mobile soit subventionné, d'avoir des boutiques partout, que leurs grands parents / parents non technophiles aient une boutique pas loin ou un SAV patient (soit dit en passant, les coûts d'un call center sont supérieurs à la tarification payée par l'abonné...) etc...
Et surtout ce seront les mêmes, tendance gauchiste bobo, qui hurleront et insulterons ces mêmes opérateurs si on vire qqes dizaines de milliers de personnes dans les boutiques, qu'on dégage les fonctionnaire de FT, qu'on vire quelques dizaines de milliers de mecs dans les call centers, que le SAV envoie bouler les demandes des petits vieux (ça ne l?empêchera pas d?être très compétent pour les questions posées par le freenaute), se dispensent des obligations de couvrir le fin fond de l'Ariège, histoire de retrouver cette structure de coût Free apparemment si géniale...
Eh oui, n'en déplaisent aux révolutionnaires de canapé, ce n'est pas la marge qui fait l'écart de prix, allez voir la marge de Free vs les autres opérateurs elle n'a rien a leur envier...
Preuve que les marges sont énormes
c'est nul
iphone 4S chez orange 179 Euros + forfait 76 euros par mois pour du quasi illimité
prix de revient sur 2 ans 179 + (76*24) = 2003
iphone 4S nu 650 Euros + forfait 15Euros par mois sur 2 ans cela revient à
1010 Euros
donc au moins deux fois moins cher si c'est bien à ce prix.
Justement c'est FREE !!!
pour la freebox nouvelle generation c 38 euros par mois tt compris....
1 an deja
L'offre freebox "tout compris" (internet + téléphone y compris vers les portables + TV en illimité) à 29,99 ? par mois c'est uniquement pour les citadins et encore, pas tous. Priorité aux centre-villes !
Pour les ruraux, l'offre "tout compris" Freebox se limite à internet en illimité mais avec un débit moyen-ageux et d'où pas de TV via la box, avec le téléphone (mobiles inclus) mais le tout à... 38 ? par mois !
Bref, comme d'hab' : pour soigner le bobo de centre ville, on fait payer la facture (et notamment l'augmentation de la TVA) aux ruraux, lesquels doivent en plus se contenter d'une qualité de service et d'une offre bien moindre.
Concernant Orange, avec les offres actuelles, cela revient au même prix que Free la première année et seulement 2? de plus par mois ensuite pour une qualité supérieur si j'en crois l'expérience de mes différents voisins. Si c'est ce que tu appelles "se faire sucer jusqu'à la moelle", je dis banco ! Si tout les ruraux en faisait autant, ce serait ainsi aux citadins de payer le prix fort chez Free et alors, quis e ferait "sucer jusqu'à la moelle" ? ;)
En ville on a pas d'air pur, des embouteillages, des immeubles tous les 3 mètres, mais une connexion excellent. De ton côté, tu as de beaux paysages, de l'espace etc... et une connexion pourrie... Je ne vois pas où es le problème... Chacun ses avantages et inconvénients
J'aurais donc tendance à penser que Free sera prudent dans l'agressivité commerciale.
Casser le modèle actuel du mobile avec de l'illimité comme dans le fixe est à la limite du suicide économique. Ce sont les 'content providers' comme google et facebook qui vont se frotter les mains si cela arrive.
C TOUS DES TOCARDS
DONC AUTANT PAYE LE MOINS CHER POSSIBLE
CAR QUELQUE SOIT L OPERATEUR C TOUJOURS AU CLIENT DE TROUVER LA SOLUTION A SON PROBLEME
A SAVOIR LOI CHATEL OU PROTECTION DES POPULATION.....
VIVEMENT FREE 15 EUROS JE SIGNE
Actuellement on est à 25 ? (B&Y) pour du vrai illimité.
Pour les petits consommateurs (ou un deuxième forfait dans un couple) Leclerc Mobile à 1,5? /mois et 40c la minute est parfait...
Je tourne avec la box free (fixe + portable illimité) à 36? + B&Y à 25? + Leclerc Mobile (environ 4? par mois) Je basculerai probablement vers free mobile mais si je ne gagne que 5?, il n'y aura pas le feu au lac...
donc je vais pas me mettre à acheter des téléphones plein tarif juste pour aller chez free carte sim. Si je voulais une carte sim j'irais chez les lowcost à 9 euros
dans quel monde vit-on où il faut OBLIGATOIREMENT payé un prix fixe quelle que soit sa conso . Quand je mets de l'essence dans ma voiture ,on ne m'oblige pas à faire un plein par semaine quelle que soit mon kilométrage.
Quand va -t-on dire la réalité???
Que suis-je b?, c'est ?dent...
Orange comme les autres entreprises ont fait des choix d'investissement
Moi je ne trouve pas ?normal d'avoir des recharges mobicartes (ou autre op?teur, on est d'accord) qui ont une dur?de vie tr?limit?
J'ai abandonné depuis longtemps les opérateurs classiques car je téléphone très peu avec mon mobile et cette consommation au compteur me convient parfaitement, je n'en ai que pour 2 à 3 ? par mois (abonnement compris !).
je réserve mes communications par le mobile qu'en urgence; pour le reste je téléphone de chez moi et ip (internet) et jamais vers ceux qui n'ont que des numéros de mobile.
J'ai un vieux forfait depuis un bout de temps (2 heure 10 texto à 25 euros).
Y a 6 mois je vais voir SFR, je leur demande si ils ont des offres moins cher avec plus de texto.
"Ha ba non monsieur, on a rien..."
Et la depuis que free arrive, ça appelle dans tout les sens pour proposer des offres.
Je leur ai filé trop de pognon à ces ##??#!#!!.
Les arnaqueurs se sont suffisamment fait de pognon sur la guele de toute la populasse et ce pendant combien d'années???
avec des SAV , que dire... mieux vaut ne pas en parler !
ON RECONNAIT LES PERSONNES PRET A TOUT POUR QUE FREE SOIT DISCREDITE
SFR ESCROC NO 1 ON TE RECONNAIT BIEN LA
Un expert qui manifestement, n'a pas du bien suivre l'histoire de Free depuis sa création, il y a déjà presque 12 ans. Quand Free a lancé les 50 heures a 99 francs, l'ARPU était très faible, quand Free a lancé l'ADSL a 29,99 par mois, l'ARPU était quasi nul aussi. Ces situations n'ont jamais duré très longtemps. Je rappelle qu'on ne connait pas encore le montant de la terminaison d'appel que percevra Free Mobile, mais ce sera probablement autant que Bouygues a ses débuts.
J'ai eu beaucoup de problèmes pour résoudre des pannes .Orange c'est plus cher mais bon SAV. Je parle pour moi c'est tout.
N'oubliez pas que ces tarifs seront soumis à un abonnement conjoint free adsl et sans portable!!!!!
L'opérateur qui proposera une seule et meilleure formule ayant un forfait à plusieurs puces remportera à mon humble avis cette belle part de marché. Free en sera peut être le premier vraie novateur! Cdlt
sources : Analyse des marchés de gros
de la terminaison d?appel vocal mobile
de Free Mobile, LycaMobile et Oméa Télécom
Document transmis à l?Autorité de la concurrence à la suite
de la consultation publique menée du 8 septembre au
10 octobre 2011
Il y a peut être une leçon à donnée a Orange et autre si tout le monde fait pareil.
Mais voila aussi plus d'un an que j'attend que je reste en mobi carte pour ca, apres on aime ou on aime pas ce fournisseur moi j'adore et au monde actuel ou on vit 15 euro un forfait ca serait le top du top
hahahaha, pardon?
faut dire que ça date un peu maintenant cette histoire (pour être complètement objectif).
Il est vrai que pour 15 ? ca serait effectivement un prix agressif pour du tout illimité.
http://www.ovh.fr/adsl/
FREE DEVRAIS PROPOSER UNE CARTE SYM A 14.99E TOUT ILIMITE
DANS CE CAS PRECI LANCEMENT MIS DECEMBRE.
ET DEVRAIS PRENDRE 38 POUR CENT DU MARCHE LA PREMIERE ANNEE
j'ai vraiment besoin de savoir comment je peux abonner a cette forfait mais j'ai l modem de free alors je veux prendre le forfait de 15 ? pouvez vous me dire comment svp
merci