Free a enregistré 93.000 abonnés supplémentaires au troisième trimestre
latribune.fr avec Reuters
latribune.fr avec Reuters
Free attire toujours plus d'abonnés. Iliad, le fournisseur d'accès à Internet, a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel de 537 millions d'euros, en progression de 5%. "Cette réaccélération de la croissance du groupe intervient dans un contexte réglementaire peu favorable", précise Iliad dans un communiqué, évoquant la baisse de la terminaison d'appel fixe et la hausse de la TVA.
Le revenu moyen par abonné (Arpu) est resté stable par rapport au deuxième trimestre, à 35,50 euros. Mais l'Arpu généré par les abonnés à l'offre Freebox Revolution, basée sur la nouvelle "box" de Free, reste supérieur à 38 euros.
Les 93.000 nouveaux abonnés Free du trimestre incluent 20.000 migrations d'ex-abonnés d'Alice, autre filiale du groupe. En excluant ces migrations, la part de marché des recrutements nets de Free ressort à 27%. Au 30 septembre, le groupe comptait près de 4,8 millions d'abonnés haut débit.
Le groupe fondé et dirigé par Xavier Niel, qui avait raflé la mise au premier semestre sur les recrutements de nouveaux abonnés tout en signant une amélioration de sa marge, n'évoque pas ses objectifs annuels de résultats dans le communiqué publié mardi. Début septembre, il avait dit viser une marge d'Ebitda (l'excédent brut d'exploitation) de 39% à 40% sur l'ensemble de 2011.
Iliad prépare par ailleurs son entrée dans le mobile au début de l'année 2012. En anticipation du lancement de ce quatrième opérateur mobile français, les opérateurs en place ont mis les bouchées doubles sur le plan commercial pour conquérir des clients avant que n'arrive le challenger.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

La multiplication d'offres "quadruple play", combinant fixe, mobile, télévision et internet, a notamment pesé sur les prix dans le secteur.
À lire également
L'action Iliad a clôturé lundi à 85,56 euros, donnant une capitalisation de 4,7 milliards d'euros environ. Le titre gagne 5,1% depuis le début de l'année, alors que l'indice sectoriel européen des télécommunications affiche un recul de 5% sur la même période.
latribune.fr avec Reuters
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA