Free se défend d'être un opérateur "low cost"

Le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, a balayé mercredi les accusations récurrentes visant le fonctionnement du réseau de Free Mobile en assurant que l'opérateur mobile respectait ses obligations de couverture de la population.
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Free répond aux critiques concernant son réseau mobile. Quinze jours après son arrivée tonitruante sur le marché français de la téléphonie mobile, le quatrième entrant est la cible d'un feu nourri de critiques qui, outre la question des antennes, portent sur les retards de livraison de cartes Sim ou encore la disponibilité de son service client.

"L'Arcep a constaté que nous avions déployé un réseau qui couvrait plus de 27% de la population et depuis, nous avons continué à déployer des antennes", a déclaré Xavier Niel lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Ses détracteurs accusent l'opérateur de ne pas respecter ses obligations de couverture du territoire en se reposant sur le réseau de l'opérateur historique Orange, avec lequel il a signé un accord commercial d'itinérance. Deux syndicats des opérateurs de téléphonie mobile, l'Unsa et la CFE-CGC, viennent de demander à l'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, d'ouvrir une enquête à ce sujet.

Selon Xavier Niel, Bouygues Telecom, filiale de Bouygues, a par ailleurs envoyé des huissiers en Bretagne afin de contrôler le réseau de Free Mobile. "Tous les moyens sont bons pour discréditer le petit nouveau", a dénoncé le fondateur d'Iliad, en accusant ses concurrents d'"inventer" des difficultés.
Free dispose à ce jour d'un millier d'antennes et continue de déployer son réseau, en vue d'atteindre le plus rapidement possible l'obligation qui lui a été fixée de couvrir plus de 90% de la population d'ici à 2018.

"On espère être très en avance là-dessus", a-t-il dit, en se montrant confiant, même s'il reconnaît que le déploiement des antennes se heurte parfois à des contestations juridiques, notamment à Paris, où la couverture du dernier né des opérateurs mobiles est à ce jour "exécrable", a-t-il admis.

UNE ENTREPRISE "RAISONNABLE", PAS "LOW COST"

Sur cette question des antennes, l'Arcep a fait savoir qu'elle n'avait pour l'instant pas été saisie d'une plainte d'un des opérateurs au sujet du réseau de Free mobile.  Le gendarme des télécoms précise qu'il n'est pas en mesure d'effectuer un contrôle en continu des réseaux et qu'il ne peut agir sur la foi de rumeurs.
Devant les députés, Xavier Niel a reconnu quelques retards à l'allumage, l'opérateur ayant été débordé par trois à quatre millions de demandes d'information le jour même du lancement de son offre, ce qui a mis hors service son site internet.

L'embouteillage des demandes de portabilité, c'est-à-dire de changement d'opérateur sans changement de numéro, pose également un certain nombre de difficultés, a-t-il dit, en rappelant que ces demandes étaient gérées par un groupement d'intérêt économique réunissant les opérateurs.  Quelques centaines de cartes Sim n'ont pas encore été reçues par leur destinataire, a-t-il précisé.

Le fondateur d'Iliad a également défendu le modèle économique des offres de Free Mobile qui incluent deux forfaits à prix choc, nettement inférieurs aux standards en France, avec un forfait tout illimité à 19,99 euros et un forfait de base à deux euros par mois.  "Free n'est pas une entreprise low cost. Nous avons des offres à bas coûts mais nous sommes une entreprise raisonnable", a dit Xavier Niel, en indiquant que son salaire, 173.000 euros brut par an, était inférieur de 20% à 30% à ceux de ses concurrents.

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Commentaires 38
à écrit le 01/02/2012 à 1:18
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sa me fait rrire tout s sfr orang nous font casquer un maximum jue avec les forait nous prenne pour des sous au lieu dhumain et la free arive et il redevienne tout gentil y on skil merite moi perso g internet free et g casser ak sfr pour free mobile ...

à écrit le 27/01/2012 à 10:04
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a ceux qui ont commandé free... : cela fait mantenant deux semaines, que ma commande est validée... mais toujours pas d'envoi de sim .. ?? ? normal le delai la ? ? ? merci de me repondre , chers confreres lecteurs et commentateurs.. ..

le 27/01/2012 à 12:29
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La patience est une vertu oubliée, Rome was not built in a day ... La patience est arbre dont les racines sont ameres mais les fruits delicieux

le 27/01/2012 à 13:09
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J'ai recu ma sim 10 jours aprés la commande. Un peu de patiente, cela ne devrait plus tarder...!! Et perso, j'en suis pour l'instant trés content!!!

le 27/01/2012 à 14:24
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merci... oui ... oui ...patience....

le 28/01/2012 à 19:08
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oui moi aussi tres content

le 29/01/2012 à 16:50
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Pareil j'ai attendu 15jours et la c'est merveilleur. Sa marche nickel pour 16? tout illimité le top

à écrit le 27/01/2012 à 8:24
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Sérieusement, nous avons été pendant de nombreuses années les vaches à lait de ces 3 opérateurs historiques ! On nous a pompé tout notre pognons sous couverture d'une entente !! D'ailleurs, en ces temps de crise, avait vous vu ces opérateurs faire de...

à écrit le 27/01/2012 à 8:18
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Avec l'argent économisé sur nos forfaits, nous pourrons payer les cotisations chômage supplémentaires pour nos français. Merci Free.

à écrit le 26/01/2012 à 21:01
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ils vont vite etre deçus les abonnées de Free quand ils comprendront qu ils se sont fait avoir.ce n est pas avec 2 porteuses Umts que free pourra répondre aux besoins data de ses clients. Oú bien avec des 20mhz sur lte en 2600 mhz que free pourra cou...

le 27/01/2012 à 6:24
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Moi mon telephone me sert a "telephoner", je sais cela peut surprendre, m'en fiche des data et des geeks hypnotises par leurs ecrans a regarder des debilites toute la journee sur leurs pseudo reseaux sociaux. Merci Free je suis passé de 20 euros par ...

le 27/01/2012 à 10:05
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ca veut dire quoi ce que tu dis ?

le 27/01/2012 à 15:22
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hades : laisse tomber , il doit bosser chez orange . Tu sais , c'est cette boite vertueuse , qui utilise ses bénéfices pour lutter contre la fin dans le monde, et dont les employés sont tellement chouchouter qu'ils n'hésite pas à se prendre pour des ...

le 02/02/2012 à 18:38
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certains risquent aussi de tomber de haut, Free c'est super, tant qu'il est subventionné par les concurrents. Après ,c'est la chute et les augmentations de tarif. licence moins chere, terminaisons d'appel plus avantageux.

à écrit le 26/01/2012 à 15:28
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c'est ce que j'ai dit la semaine dernière, Free c'est la stratégie Easy Jet ou Raynair, c'est sans doute nécessaire d'avoir des gens comme ça sur le marché, mais il faut leur faire payer le prix des installations et des équipements qu'ils utilisent s...

le 26/01/2012 à 15:41
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1 milliard d'euro par an pour s'appuyer sur le réseau d'Orange: c'est le contrat passé entre les 2 opérateurs...

le 26/01/2012 à 16:07
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Faut voir dans le détail et vérifier tout ça c'est pas clair ni du côté d'Orange-France Télécom ni du côté de Free. Pas très transparent tout ça, et j'ai pas envie de payer demain ou après demain des impôts, pour renflouer France Télécom et permettre...

à écrit le 26/01/2012 à 15:20
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'est clair !!! Après avoir consulté les messages, on comprend que les communications téléphoniques en France soient les plus chères d'Europe, notre trio cloture le marché d'une façon très efficace. J'espère que Free résistera à ces trois profiteurs (...

le 26/01/2012 à 17:14
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Venez voir en Espagne vous verrez que c'est pas la France la plus chère, bien au contraire. Grâce à Free les consommateurs vont payer moins cher, espérons que les opérateurs espagnols feront de même, mais j'en doute...Il y a plus de concurrence en Fr...

le 26/01/2012 à 18:13
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Il y a plus de concurrence en France, vous plaisantez, je vous ai fournis un lien ci-dessus, La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à une amende record de 534 millions d'euros des trois opérateurs de téléphonie mobile pour entente illici...

le 27/01/2012 à 12:49
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En Autriche, Orange propose des forfaits 1 000 minutes (16h30), 2 000 minutes, etc. pour des prix qui font rêver ... même Free est cher en comparaison ! (www.orange.at)

le 03/02/2012 à 15:36
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exact mais orange vient de vendre son operateur autrichien avec 1 milliard d euros de dettes alors free avec ses tarifs a 2 ?

à écrit le 26/01/2012 à 14:00
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Il est vain de comparer les vertus des uns et des autres. La téléphonie mobile et la fourniture d'accès internet ont tiré vers le bas ce qu'on appelait jadis le service aux clients. Free ne fait que profiter des brèches dans un système oligopolistiqu...

à écrit le 26/01/2012 à 12:54
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bonjour, la question n'est pas de savoir si oui ou non Free est moins cher. La vrai question est de savoir si oui ou non Free a menti lors de auditions pour avoir une licence 3G moins chère. En effet, Free en échange de conditions avantageuses (lice...

le 27/01/2012 à 1:34
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Alex...ton manque de connaissance sur le sujet est pitoyable. La terminaison d'appel est inferieur a ce qu'avait bouygues aussi bien en cout qu'en duree. La licence a été payé a sa juste valeur par rapport au spectre.des conditions favorables avec o...

à écrit le 26/01/2012 à 12:41
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Mon forfait 0 euro fonctionne nickel Niel

à écrit le 26/01/2012 à 11:56
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plus les annonces de free sont tonitruantes et dénigrentes (des millions d'euros de pénalités si ç'était été un autre opérateur), plus ça cache la réalité qui est à l'opposé : - il a fait sa fortune avec le minitel rose, donc forcément sur le dos des...

le 26/01/2012 à 13:24
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Sans compter ceux qui se font avoir lorsqu'ils résilient une offre free et que free se précipite pour leur prélever des centaines d'euros (de 550 à 1500 euros) en plus au lieu de solder les comptes. Je connais déjà 4 personnes dans ce cas. Ce n'est p...

le 26/01/2012 à 15:03
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@persan : tu dit : "bla bla bla..." , je te répond , maintenant j'ai une puce pour 0 euro !! je paie rien , walou , nada , pour mon forfait !!! Alors le reste c'est de la mandoline . c'est comme quand j'achéte des tomates ou des chaussettes , je pren...

le 26/01/2012 à 23:37
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c'est pas du bla bla ce sont des faits qui certes dérangent ceux qui ne veulent rien entendre, le marché va se ré-équiliobrer quand chacun va voir l'embrouille, les mise en demure de répondre aux obligations vers les mvno.. et le low cost c'est la de...

le 27/01/2012 à 15:25
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Mais c'est que tu joue bien de la mandoline ma foi !! euhh dit moi , elle s'appelle comment la boite dont les salarié sont tellement à l'aise , qu'ils se suicide à la chaine ? Free ?? ah non !! c'est la vertueuse "orange" !!

le 02/02/2012 à 18:46
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Chez free ils se font virer avant ou ils partent d'eux même ....

à écrit le 26/01/2012 à 9:15
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Peu importe si les réseaux sont bien en place ou pas, FREE a mis le doigt ou ça fait mal : les prix. On se fait rouler par des services bidons des opérateurs et ils ont bien compris que c'était fini l'arnaque. Bon vent à FREE.

le 28/01/2012 à 4:20
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Free m'a escroqué purement et simplement. Je me désabonne ce qui chez eux revient à une déclaration de guerre, frais de résiliation contractuels j'avais pas fait attention mais les autres FAI auxquels j'avais fait appel ne pratiquaient pas ça. Mais b...

à écrit le 26/01/2012 à 8:38
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XN jouerait-il du pipo ? Ayant la chance de faire partie des "quelques centaines de SIM en rade", j'ai contacté Free dès réception du SMS donnant la date de portabilité. Où il m'a été dit que ma SIM était on the way. 48h après, je rappelle, ne voyant...

le 26/01/2012 à 11:43
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Vous faites parties de X% qui essuie les plâtres! Vous avez pris le risque de la nouveauté, free essuie des déconvenue ce qui est normal lorsque l'on lance une activité. Au lieu de râler (en bon français) prenez vous en a vous même car vous avez pris...

le 26/01/2012 à 16:18
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Non, le deal n'est pas on arrive en tête donc on prend ce qu'on vous donne. Je ne suis pas dans les tous premiers inscrits, et si l'attente ne m'a posé aucun problème, et ne m'en poserai toujours pas quand bien même elle aurait duré 1 mois de plus, a...

à écrit le 26/01/2012 à 8:37
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Xavier, je vote pour toi volontiers si tu te présentais aux présidentielles face à ces ploucs!!!

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