
De combien avez-vous réduit votre facture de téléphonie mobile l'an dernier avec l'arrivée de Free Mobile ? L'Insee elle-même avait indiqué en décembre dernier que « les baisses de prix dans les télécommunications ont contribué à hauteur de -0,3 point à l'inflation depuis le début de l'année. » Dans une étude approfondie publiée ce jeudi soir, le gendarme des télécoms, l'Arcep, s'est penché sur l'évolution des prix des services mobiles l'an dernier, de façon détaillée selon des profils de consommateurs. Il ressort qu'en moyenne, les prix des offres de téléphonie mobile (voix et données confondues) ont diminué de 11,4% en France (métropolitaine). La baisse a été moins marquée pour les utilisateurs de cartes prépayées (-8%), que pour les abonnés à des forfaits (-12,6% en 2012 après -1,8% en 2011), ce qui peut paraître logique dans la mesure où Free Mobile ne s'est pas positionné sur le marché des offres prépayées.
Chute de 28% des prix des forfaits sans engagement
Free n'ayant proposé que des offres sans engagement, c'est sur ce segment des forfaits que la chute des prix a été particulièrement spectaculaire, atteignant 28,4%, contre seulement -7% en 2011, les autres opérateurs ayant répliqué en priorité sur ce créneau des abonnements sans téléphone ni subvention. « L'apparition du nouvel entrant a également accru la concurrence sur le marché des offres avec subvention, les consommateurs arbitrant entre la souscription d'une offre avec subvention du terminal et celle d'une offre sans terminal, avec éventuellement, dans ce cas, l'achat d'un téléphone » indique l'Arcep, qui se garde bien de préciser l'ampleur de la baisse des prix du marché subventionné, qui serait légèrement inférieure à 10% selon un analyste. Les dirigeants de Free ont prévenu qu'ils comptaient s'attaquer au marché subventionné, avec des solutions originales, le crédit à la consommation n'ayant pas séduit les Français pour acheter un téléphone. Dans l'ensemble, la baisse des prix a profité davantage aux « gros » consommateurs, les plus « bavards (plus de 6h d'appels par mois), soit -15,5%, qu'aux « moyens » (-13,4%), et surtout aux petits consommateurs d'appels (moins d'une heure).
Baisse des appels : le paradoxe de la généralisation de l'illimité
Paradoxalement, cette diminution des prix ne s'est pas accompagnée d'une augmentation généralisée des usages. Notamment du côté de la voix, ce qui peut paraître contre-intuitif à l'heure de la généralisation des forfaits « illimités » 24/24, que l'on trouve même à moins de 10 euros. Les abonnés à un forfait ont en moyenne appelé une minute de moins par mois (2h44) en 2012 que l'année précédente (-15 minutes déjà en 2011). Les gros consommateurs ont même appelé 21 minutes de moins par mois (6h22 tout de même !), les petits consommateurs 2 minutes de moins (22 minutes), seuls les consommateurs moyens sont à la hausse (+14 minutes à 1h38). Et ce malgré l'apparition d'offres « ultra-low-cost » (moins de 5 euros).
En revanche, concernant les SMS, c'est une nouvelle explosion, sauf pour les utilisateurs de cartes pré-payées (en léger recul) : +24,4% en moyenne pour les forfaits à 331 messages par mois. La libéralisation des usages sous l'effet du nouveau standard de l'illimité est patente : « plus de 80 % des offres post-payées incluaient en 2012 des SMS illimités sans restriction temporelle d'usage » note l'Arcep. Mais le gendarme des télécoms relève de grandes disparités selon les profils. Ainsi, « près d'un quart des gros consommateurs envoient en moyenne 1.215 SMS (par mois) alors que les trois quarts restant n'en émettent en moyenne que 87 », leur moyenne ayant bondi en un an de 276 à 357 textos. Idem chez les petits consommateurs, parmi lesquels une minorité (un sur 5) envoie 1.283 SMS mensuellement (40 par jour !) contre une trentaine pour les autres.
Seulement 236 Mo d'Internet mobile par mois
La croissance la plus impressionnante provient bien sûr de l'Internet mobile, avec une consommation moyenne des données en hausse de 60,5% à 122 Mégaoctets par mois, en ralentissement par rapport à 2011 (+85%). Difficile de conclure que la baisse des prix a été le moteur ou que l'effet vient de la démocratisation des smartphones. Les abonnés les plus bavards sont aussi ceux qui consomment le plus de « data » : 236 Mo en moyenne par mois, contre 137 Méga en 2011. Un autre profil se dessine : des clients qui surfent beaucoup (401 Mo par mois) mais appellent peu, alors que les petits consommateurs de voix utilisent en moyenne peu l'Internet mobile (20 Mo), généralement non inclus dans les leurs forfaits. L'étude du gendarme des télécoms remarque que la moitié des offres sur le marché en 2012 et plus des deux tiers des forfaits comprenaient une composante d'Internet, dont 37% proposant plus de 1Go contre seulement 3,1% en 2010. Mais on le voit, la consommation réelle moyenne reste très en-deçà des plafonds d'usage raisonnable (« fair use ») des opérateurs mobiles : pour mémoire, le forfait phare de Free à 19,99 euros comprend 3Go de données... Il reste à voir si le décollage de la 4G va doper cette consommation qui reste relativement modérée.
FT connait son métier depuis des dizaines d'années et le dimensionnement des réseaux n'a plus aucun secrets, ce n'est donc pas comme suite une erreur de dimmesionnement que FT a récupéré le trafic de Free, par contre comme Free avait Hélas droit à l'itinirance
et que notre réseau pouvait le supporter, je ne vois pas pour quelle raison nous nous serions privé de ce CA..
Par contre j'estime que ce droit à l'itinirance et les autres avantages sont en effets exhorbitants il ne s'agit plus "d'un choix" mais d'une concurrence encore un fois totalement Faussée.
Si cela profitait réellement au consommateur à la rigueur pourquoi pas Mais ce modèle économique FAUSSEE n'a aucune vialbilité et Xavier Niel fortune faire s'enfuira avec la caisse. aprés avoir ruiné un des fleuron de notre technologie.et détruit des milliers d'emplois.
Je m'aperçois autour de moi que la qualité de réception du "réseau" Free Mobile dépend beaucoup du lieu où l'on se trouve, comme chez les 3 autres opérateurs ...
Quant au support ... Laissez moi rire ... J'ai eu affaire à des boutiques Orange et SFR :reçu par des commerciaux dont la seule réponse était "appeler le support au numéro truc bidule" ... Et même combat que pour Free quand il s'agit d'avoir quelqu'un au bout du fil !
Je remercierai donc Free au moins pour ça : d'avoir pu faire remettre les pendules à l'heure et d'avoir forcer les opérateurs à se bouger plutôt que de rester que leurs "généreux" acquis ...
Il n'y pas de miracles les investissements d'aujourd'hui sont les emplois de demain et le plus gros investisseur est France Télécom.
Free n'a pas d'avenir. Il suffit de regarder quels sont les investissements PERSONNELS de Xaviers Nell.
je confirme pour la boucle locale le terme de rente (d'ailleurs le prix de 9 eur est totalement déconnecté du cout réel!!! pour la construction du réseau cuivre, ft à bénéficié largement de son statut d'entreprise public en situation de monopole)
enfin sur les investissements, pour être totalement honnête, celui-ci ne se compare pas en chiffre brut mais en rapport avec le CA. Je constate que FT investi mais pas beaucoup plus que les autres comparativement à son CA.
pour la fibre, le problème est plus juridique et incitatif. En effet hormis les zones denses, il est peut rentable actuellement de déployer la fibre notamment au regard des débits moyens en dsl (notamment avec le déploiement du vdsl).
Obliger FT à louer sa boucle locale à prix coutant est loin d'être une rente mais au contraire UNE CHARGE qui lui coute plus qu'elle ne rapporte donc encore un avantage pour Free !!! car les investissements sont actualisés au prix courants généralement moins importants que ceux à la date ou ils ont été faits. Bref....sur le plan technique et économique c'est une dossier que je connais parfaitement.
Sur le plan management je ne partageais pas ( je suis en retraite) toutes les pratiques de l'époque et je ne suis pas caché pour le dire notamment aux plus hauts niveaux.
J'étais plutôt partisan de garder en interne un certain nombre de services...je n'ai pas été suivi.
En période de crise ce gain de pouvoir d'achat n'est pas du luxe.
MERCI FREE !!!
Orange a ramassé les bénéfices, sans rien déboursser
je suis passé chez FREE, j'en suis très satisfait 2? pour un faible consomateur c'est ce qu'il faut
FREE il faut continuer
Pour ma part j'avais un forfait 2 h + illimité sur les fixes en soir & week-end chez SFR à 45 ?
connexion Data en plus, beaucoup plus car hors forfait.
~ 60 % d'économie plus tard, je suis en illimité 24/24, Data 3 Go puis débit réduit au-delà !
Je ne téléphone pas plus qu'avant...
Idem pour madame !
Le fiston avec un forfait 2? (au lieu de 24? en forfait bloqué)
Bref, si on fait le calcul, j'arrive à 41.8 ? alors que sur SFR, avec beaucoup moins, j'arrivais à 114 ? sans compter le DATA hors forfait & sans compter les dépassements, car 2 heures c'est short...
Je ne compte pas la clefs 3G plus les recharges pendants les vacances...
Bref, je fais plus de 70 % d'économies et j'ai beaucoup plus de confort !
cherchez l?erreur dans vos 11,2 % d'économies ???
Je ne parle pas que nous avons la meilleure couverture GSM de France :
Orange Mobile + Free Mobile.
Et non, je ne suis pas employé par Free. Juste dégouté par l'opérateur qui ma tondu la laine sur mon dos depuis 1996 !!! j'ai un sentiment des plus désagréable quand à leur programme de fidélisation...
Je suis encore SFR pour la box internet à la maison. comme nous ne sommes pas dégroupé, je plafonne à 7.5 Mbs, alors que si je passais sous Free, je serais à 21 Mbs ATM, sois 3 fois plus vite pour le même prix et les mêmes services associé car non dégroupé...
Le pire, j'avais se débit avant que SFR rachète Club-Internet !
mais SFR me tient a cause de ma vieille boîte MAIL, qui est en club-internet depuis le départ de club-internet !
Cela fait un an que je fais le changement par rapport à tous mes contacts. Je pense qu'à la rentrée prochaine, je changerais soit pour Free, soit pour orange.
Bref, avec le pouvoir d'achat en berne en ce moment, plus de 70 ? d?économie par mois dans notre foyer, ça fait une sacrée bouffé d'air !
Kenavo
j'ai pas souvenir d'avoir un super réseau la 5 premières années (chez sfr)
mais j'ai souvenir de 80-100 de facture pour 5- 6heures d'appel. (et des textos à 0.15c)
Ici free, ca marche très bien ... en faite non, ca déconne, mais mon portable pro que mon employeur paie très chez chez orange aussi ... (j'habite dans l eure)
souvenez vous, des options à 5? pour afficher le numéro de tel, souvenez vous des débuts de la facturation à la minute (après la première minute) et des deux ans d'engagement trainés comme un boulet. Ressortez donc vos vielles factures ...
a oui aussi, de ce courrier de sfr reçu en 2004, pour tous les consommateurs pour expliquer pourquoi les 3 opérateurs avaient pris une amende pour entente illégale sur les prix, qui n'a jamais permis la baisse des prix ...
et du jour au lendemain, le système change. comme par miracle.
j'ai grandis aussi avec internet ... les abonnements à l'heure (50 heures d'AOL pour 56k et l'adsl à 512 k ) la aussi free à cassé les codes. l'illimité - la fin de l'engagement de durée ... on a enfin le droit d'essayer.
la différence de free sur les autre opérateurs : c'est d'avoir le droit d'essayer ! et de changer.
sfr, orange et bouygue se sont gavés sur tout le monde ... c'est l'heure du régime.
Par contre il semble que Free a quelques problèmes pour trouver des sites pour implanter leurs antennes.
Il faut comparer avec les prix d'avant Free et non pas après qu'ils aient essayés de s'aligner!
Dans mon entourage on est qlq'un à avoir fait la bascule chez Free (aussi bien des 4 à 6 h et des 1 à 2h par mois)
pour les gros consommateurs c'est 3 fois moins chère et pour les petits c'est 10 fois moins
donc respectivement 70% et 90% moins chère
ou plus flagrant les autres sont 300% et 1000% plus chère
et oui tout dépend de la présentation !
Free te donne de l'argent pour telephoner ???
Il faut savoir lire
Vous considérez le forfait en étant abonné FreeBox
Sachant que la Freebox V6 est à 29,99+5.99 de boucle dédié en ZD+ 15.99 = 51.97? mobile non inclus.
Sur une formule Ideo Sensation BBOX Sensation + Forfait 24/24 2Go le 3 n'existant plus ont est à 60?89.
La différence est donc moins grande
Beaucoup de personnes âgées croient toujours qu'Orange est moins car France Télécom, c'est les service public ... :)
mais à long terme ... c'est pas avec des clients a deux euros qu'on construit les infrastructures des réseaux de demain qui couteront des milliards.
les économies d'aujourd'hui seront le retard et l'obsolescence de demain.
Free est une fausse bonne nouvelle, mais on le verra bien plus tard.
Imagez un instant tous les opérateurs à 2 e.... ça vous paraîtrait pas étrange la quasi gratuité ? quand free attaquera vraiment son réseau, production et maintenance , on reparlera des 2 e
De toute façon le plus gros voleur c'est l'état car depuis la réquisition des fréquences radios et la fin des radios libres, la vente de licence radio n'a pas fait baisser d'un poil le poids des impôts ou de la dette publique.
Vu que l'ARCEP est bien incapable de rembourser aux abonnés le surcoût de l'entente de l'oligopole de la téléphonie mobile, il faudrait être bien bête de ne pas saisir l'opportunité Free mobile pour se faire rembourser d'une autre manière. Tout le monde n'est pas dupe, une fois que Free mobile aura son propre réseau il y aura une normalisation donc une hausse de tarif.
Free ne propose un forfait SANS mobile.
Comparons ce qui est comparable... la difference est alors bien moins grande
Mais il faut aussi se rappeler que pour avoir un téléphone à 1? (les entrée de gamme du type que l'on trouve sur la boutique Free à 19?) il fallait se désabonner et parfois changer d'opérateur et/ou de numéro, si l'on ne voulait pas en passer par là, les malheureux points chez Orange par exemple, ne suffisaient pas, il fallait non seulement se réengager 24 mois, mais remettre la main à la poche !
Alors oui, soyons juste, n'oublions pas la subvention ou le téléphone nous était soit disant offert au tarif, dans les faites, à 10 fois sa valeur au minimum!
Avant je payais 12 euros pour 2 heures
Aujourd'hui je paie 0 euro pour 2 heures + SMS illimités ...... donc -100%... Là, c'est difficile de faire mieux ...
Et la location de la box orange, elle est aussi gratuite ??? C'est nouveau...???
J'ai débuté avec le tel mobile avec France télécom vers 1995/96... un prix fou (comme chez bouygues peu après...).
Alors maintenant les tarifs sont vraiment plus intéressants POUR LE CONSOMMATEUR...
A vous croire FRANCE TELECOM/ORANGE fond des cadeaux (oui, mais pas au consommateur, car ce dernier paie la pub, les cadeaux, les salaires et LES DEFICITS ou les ERREURS DE GESTION DE FT....