Des smartphones subventionnés chez Free Mobile : trahison des idéaux ou relance de la guerre des prix ?

 |   |  940  mots
Copyright Iliad.
Copyright Iliad. (Crédits : Iliad)
Pourfendeur des contrats avec engagement de ses concurrents, Free lance une opération sur le site vente-privee qui reprend pourtant les mêmes mécanismes. Celle-ci préfigure sans doute l'offre subventionnée promise par Free. Certains analystes prédisent une nouvelle vague de la guerre des prix.

Les dirigeants de Free Mobile avaient prévenu qu'ils s'attaqueraient au marché des téléphones mobiles subventionnés, qu'ils n'avaient pu atteindre avec leurs forfaits sans engagement. Voilà leur première réponse, sous la forme d'une opération de promotion sur le site vente-privée de Jacques-Antoine Granjon, ami de Xavier Niel. L'iPhone 5 est proposé à 199 euros avec un forfait à 39,99 euros par mois à condition de s'engager pour 24 mois (voir les conditions mises en ligne par le site spécialisé Univers Freebox).

Le dernier modèle d'Apple est présenté au même prix chez d'autres opérateurs mais avec des forfaits plus coûteux : Origami Jet à 79,90 euros chez Orange par exemple. Avec un abonnement au même prix, le téléphone est vendu deux fois plus cher (399 euros avec un Origami Play) et l'accès Internet est plafonné à 2 Go, contre 6Go chez Free Mobile. C'est l'autre nouveauté de l'opération de Free : le « fair use », la quantité de données au-delà de laquelle le débit est réduit, est doublé par rapport au forfait actuel du quatrième opérateur (3Go pour 19,99 euros). Ce nouvel abonnement est aussi proposé sans mobile et sans engagement sur le site de soldes en ligne.

« Discount de 15% à 50% sur la concurrence »
Des offres « très agressives avec un discount de 15% à 50% sur les offres de la concurrence » estiment les analystes d'Odddo qui ont sorti leur calculette pour comparer le « coût total de possession » (« total cost of ownership » ou TCO) c'est-à-dire le prix d'acquisition du terminal ajouté à celui du forfait mensuel multiplié par 24 mois. Ce coût revient à 1.158 euros dans l'exemple de l'iPhone 5 sur 24 mois, contre 1.120 euros en payant le téléphone comptant sur le site de Free Mobile avec un abonnement à 19,99 euros (3Go) ou 1.598 euros avec le forfait en promotion à 39,99 euros (pour 6Go), soit une subvention de 440 euros sur toute la durée.

« Pour seulement 40 euros, soit 1,5 euro par mois, Free offre 3Go de data supplémentaires et surtout le coût du crédit à la consommation » considèrent les analystes qui tablent sur 200 à 500.000 nouveaux abonnés pouvant être conquis par cette opération, « faisant sauter l'obstacle administratif du crédit conso qui rebutait les clients. » Le modèle plus ancien, l'iPhone 4, et le Nexus 4 de Google (conçu par LG) sont proposés à 1 euro, le Galaxy Note 2 de Samsung à 69 euros et le Galaxy S4 à 179 euros.

Les subventions avec engagement, des offres pour les « pigeons » ?
Sur la Toile, les réactions sont beaucoup plus mitigées, y compris chez les plus fervents supporters de Free, chantres du sans engagement. Ces derniers reprochent au nouvel entrant, venu dynamiter le marché il y a dix-huit mois, de trahir ses idéaux de liberté et de de recourir aux mêmes méthodes que ses concurrents, après les avoir vertement critiquées : Free avait même attaqué en justice SFR sur certains forfaits avec subvention du mobile, qu'il considérait comme du « crédit déguisé » ; il a été débouté par le Tribunal de commerce de Paris en janvier (et même condamné pour dénigrement).

L'OCDE vient de publier une étude internationale montrant que les abonnements mobiles avec subvention sont rarement une bonne affaire. « Vous avez voulu des offres avec subventions chez Free Mobile ? Vous les avez. Pigeon un jour, pigeon toujours » ironise ainsi un abonné sur Twitter. Bien que déçus, certains fans de la première heure se consolent avec la réduction de 4 euros accordée aux clients ADSL ayant la Freebox ou avec la perspective (non confirmée à ce jour) d'une généralisation du plafond de 6 Go à tous les abonnés Free Mobile, y compris ceux à 19,99 euros, à la rentrée. Au moment du lancement en grande pompe des offres 4G de Bouygues Telecom...

La plupart des experts s'attendent en effet à ce que les futures offres subventionnées de Free soient plus ou moins calées sur cette promotion. « Free avait promis des solutions innovantes, originales, pour attaquer ce marché, cela prouve qu'il n'a pas trouvé. Comme l'an dernier, l'innovation n'est que tarifaire » observe un analyste.

Plus de subventions à la concurrence ou nouvelle vague de guerre des prix ?
Financièrement, l'opération sera-t-elle profitable pour Free ? L'impact sur l'excédent brut d'exploitation serait de l'ordre de 260 à 320 euros par nouvel abonné, ce qui devrait tout de même permettre à Free de conserver son objectif d'atteindre l'équilibre dans le mobile cette année avec 500 à 700.000 abonnés à une offre subventionnée, d'après les estimations d'Oddo. Selon Stéphane Beyazian, de Raymond James Euro Equities, « le calcul ne semble pas rentable pour Free sur un terminal très haut de gamme comme l'iPhone 5, si l'abonné ne reste que deux ans. Mais Free effectue un jeu d'hypothèses sur la masse. Il lui faudra peut-être augmenter le prix du forfait, à 45 euros par mois par exemple, pour ce type de smartphone. »

Quid de la concurrence, qui n'a cessé de marteler la nécessité de recréer de la valeur après 18 mois de chute des prix ? Oddo croit à un effort accru sur les subventions, ce qui réduirait la marge de man?uvre des opérateurs "historiques", notamment Orange, dans leur programme de baisse des coûts. « Les autres opérateurs sont condamnés à réagir, car c'est leur c?ur de métier qui est attaqué. Soit en augmentant la subvention, soit en baissant les prix des forfaits, ce qui semble plus probable, pour éviter de créer un effet de bulle sur le marché des subventions, risqué en temps de crise » parie un bon connaisseur du secteur, qui redoute « une nouvelle vague de la baisse des prix. »
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/08/2017 à 13:10 :
Bonjour j'ai besoin téléphone créé je veux achetai téléphone, a bientôt ets_ ce que vous envoyer message merci free
a écrit le 11/07/2013 à 22:00 :
Correction de l'article : il s'agit de Jacques Antoine Granjon et non Jean François Granjon.
a écrit le 11/07/2013 à 19:10 :
En effet écrit mais impossible de le choisir sans engagement donc ma question est comment puis le prendre sans engagement car vente privée ne propose que l abonnement sur2 ans et moi je suis intéressé par le Meme forfait mais sans engagement
a écrit le 10/07/2013 à 16:04 :
Free qui est un "agent orange" est proche du défoliant pour le petit monde de la téléphonie. Résumons : En période de bulle financière soutenue par la dérive bancaire l'état avait intérêt à récupérer une part importante de la manne tout en soutenant par le fait son opérateur national. Pour lui les français rapportaient plus en plaçant leur argent dans le téléphone que dans un voyage en Tunisie. Avec la crise le schéma s'est inversé, il faut rendre du pouvoir d'achat aux français pour qu'ils puissent se contenter d'un salaire modeste. Free a donc été activé sur un mode "social". mais l'équation est plus complexe, en effet Amazon a la possibilité d'offrir (ou de vendre pour 1 euro) les téléphones pour une utilisation "au compteur" totalement intégrée à très bas prix : Le mobile comme un ultra terminal devient alors un "agent vert" qui facilite les ventes en continu. La pression qu'exerce l'américain sur toute la IT et sur toute la distribution qui y est liée est considérable. Je le dis depuis des années. Grandjon et Niel qui sont des gens issus de l'effet de levier internet IT l'ont parfaitement compris. Les autres, pas vraiment.
Réponse de le 10/07/2013 à 17:43 :
Allez les gogos, pleurez pas : on vous les implantera bientôt dans le cerveau vos joujoux à 40 balles par mois.A quand la prochaine guerre thermo-numérique, qu'on nous débarasse de ces instruments à lobotomiser ? Après, vous aurez tout le temps d'aller voir Nabila se déhancher sur la une.
a écrit le 10/07/2013 à 13:49 :
Aprés les pigeons,

Voila les PieGirouettes (les utilisateurs de Free)

Pie parcequ'un peu voleur (Free le seul qui vous pique plus qu'il ne le dit)
Girouette parcequ'il change souvent d'avis.

Ou en sommes nous de la vente à perte.

CA 2012 de +300 millions (Combien déjà l'accord d'itinérance?)
a écrit le 10/07/2013 à 12:45 :
Bonjour ou peut on trouver le forfait free sans engagement à 39,99 svp car sur l article il est écrit qu on peut le trouver sur le site de soldes en ligne et j avais déjà cherche sur Google mais je n ai trouvé que l abonnement sur 2 ans et j aimerai le trouver avant qu il le retire merci
Réponse de le 11/07/2013 à 12:17 :
Sur vente-privée.com ;)
Réponse de le 11/07/2013 à 13:02 :
Merci malheureusement sur ce site il ne propose que l abonnement sur 2 ans je n ai rien trouve sur ce site vente privees pour un forfait sans engagement à 39,99 mais dans l article au dessus ils disent qu on peut trouver les deux sur ce site si je comprend bien ou pourrais je trouver svp le forfait à 39,99 sans téléphone
a écrit le 10/07/2013 à 12:36 :
Bonjour oui puis trouver le forfait free sans engagement à 39,99 dans l article il me dise que je peux le trouver sur le site de soldes en ligne mais je n ai rien trouve
Réponse de le 10/07/2013 à 15:52 :
Ventes Privées
Réponse de le 10/07/2013 à 16:44 :
Merci malheureusement sur ce site il ne propose que l abonnement sur 2 ans je n ai rien trouve sur ce site vente privees pour un forfait sans engagement à 39,99 mais dans l article au dessus ils disent qu on peut trouver les deux sur ce site si je comprend bien ou pourrais je trouver svp le forfait à 39,99 sans téléphone
a écrit le 10/07/2013 à 11:37 :
Si Free dépasse le ballon d'essai Vente-privee, la conséquence sera terrible pour...les pseudos marques low cost des 3 autres (RED, Sosh, B&Y) puisque les subventions baisseront sur les marques historiques qui en viendront au ... Sim only également.
Ou comment faire disparaitre le maquillage de la concurrence ! Il me semble que Niel l'avait déjà prédit dans une interview..
a écrit le 10/07/2013 à 11:13 :
Comparaison pour un forfait équivalent (appels illimités, sms, mms etc..) :

Si je me trompe pas :

- SFR (24mois): 59.99? x 24 mois = 1439.76 + 179.99 (GS4) = 1619.75?
- FREE (24mois): 39.99 x 24 mois = 959.76 + 179.99 (GS4) = 1139.75?

Différence pour une forfait + mobile identique : 480?

A coté de ça on a un forfait a 19.99? sans engagement (non abonné Freebox)
Si on calcul sur 24 mois:
19.99 x 24 mois = 479.76 + 679? (GS4) = 1158.76

Différence pour forfait + mobile identique avec et sans engagement :
1139.75 - 1158.76 = -19?
Soit une subvention qui nous fait gagner 20? pour un forfait illimité + mobile Samsung GS4.

Donc si c'est pas agressif de faire gagner 480? a un abonné par rapport à la concurrence, je voudrai savoir ce qu'il vous faut.

OK le réseau FREE laisse a désirer, mais pas pour tout le monde.
Personnellement j'ai réussi a jouer en ligne avec le partage de connexion 3G de mon mobile sans aucun souci et tout ça en étant à la montagne.
Si je me trompe pas il y a que free qui propose ce partage de 3G gratuitement contre 10?/mois chez la concurrence.

En parlant de 3G, perso je la désactive le plus souvent possible car c'est un bouffe batterie et puis je vois pas la différence sur les appels qu'on soit en Edge ou en 3G, pour ce qui est de la navigation internet j'arrive a chopper le free wifi quasiment partout.

Conclusion : A moins qu'un truc m'échappe je ne vois pas comment peut-on se permettre de "cracher" sur un opérateur comme FREE ou encore de dire que ses tarifs ne sont pas attractifs ou concurrentiel.

HS: rappel sur les offres internet au début de la Freebox: on payait combien chez Orange ou SFR pour du 512Mb ? 50?? 60?? 70?? alors que la première offre de Free en Adsl illimité haut débit était de 29.99? pour une connexion bien meilleurs..
Çà ne vous fait pas réfléchir quand tout ça ?
Réponse de le 10/07/2013 à 15:59 :
1 c'est incompréhensible ton raisonnement, retravaille lé.
2 tu te trompes dans tes comparaisons.
3 le réseau Free Wifi est seulement dispo dans les villes et encore, grandes villes.
4 le partage de connexion existe aussi chez les autres (SOSH, B&You, Carre,...) et non en option.
5 Chez Sosh la 2nd SIM est gratuite pour ta tablette et pas de hors forfait.
6 Les autres opérateurs on un vrai réseau et pas des points de couverture sur la carte de France.
7 En tant que sous traitant, je n'ai jamais été aussi mal traite que chez Free..
8 J?espère qu'un jour il y aura le plein emploi en France, comme ça les RH de che Free seront moins arrogants
a écrit le 10/07/2013 à 10:33 :
Ces forfaits avec subvention ne sont avantageux que si on change de mobile à la fin de l'engagement. Sinon, on continue de payer pour un mobile qu'on a déjà payé.

Donc, si on veut garder son mobile un peu plus de 24 mois, on paye de facto le mobile actuel plus cher.

Personnellement, je reste sur du SIM only.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:40 :
apres les 24 mois d engagement chez free tu repasse a 20 euros par mois automatiquement
Réponse de le 10/07/2013 à 17:54 :
Automatiquement ?
Qu'est ce qui vous permet de l'affirmer ?
C'est écrit où ?
a écrit le 10/07/2013 à 10:04 :
Quand Free a débarqué en criant sur tous les toits qu'ils étaient 70% moins cher que la concurrence, j'avais déjà mis l'accent sur le fait qu'ils comparaient l'incomparable à savoir leurs forfaits SIM Only avec des forfaits à mobiles subventionnés... Je me suis fait traité de pigeons et même copieusement insulté sur certains forums.
Aujourd'hui, ils se lancent dans le mobile subventionné et on se rend bien compte que leurs offres ne sont pas aussi révolutionnaires et bon marché que ça!! Comme l'ont justement fait remarqué d'autres personnes, on pouvait trouver des forfaits à moins de 40? chez Orange pour à peu près la même formule.
a écrit le 09/07/2013 à 22:48 :
Je ne trouve pas Free agressif ou scandaleux sur cette offre, car pour y avoir souscrit, Orange proposait il y a encore 3 ans, un forfait Origami 2h + 1h + SMS (soir et we) + internet illimité à moins de 39 euros/mois, avec engagement sur 24 mois et subvention de l'iPhone 3Gs à hauteur de 199?. Ce que je n'explique pas ce sont les 80? d'Orange (doublement du prix du forfait en 3 ans). C'est quoi ce monde, dans lequel On en vient à ne pas trouver cher, des abonnements tv à 65?/mois (je dois être l'un des rares au boulot à ne pas avoir canal et/ou canalsat, et trouver cela hors de prix) ? Internet + tv + forfait mobile = 180 ? / mois, sans compter le forfait du conjoint et des enfants. Ça ne m'étonne pas après que les fins de mois soient difficiles.
Réponse de le 10/07/2013 à 8:54 :
vous avez tout a fait raison, l'addiction aux connections tout azimuts en france est au delà du raisonnable.
Réponse de le 10/07/2013 à 11:34 :
++++1
a écrit le 09/07/2013 à 22:21 :
FREE je suis abonné adsl v6 et forfait mobile à 15.99, et franchement c'est le top !!! à tout point de vus j'ai acheter un WIKO cink peax en QHD et franchement ce mobile 3 G est au top point de vue rapport qualité prix il à tout d'un grand ou presque pour 159 euros à Cdiscount doubles sim tout opérateurs!!! quant tu le vois on croirait un S3 galaxy.
Réponse de le 10/07/2013 à 4:04 :
pareil pour moi j'ai un WIKO five quad coeur pour moin de 200 euros on dirais un s4 que demande le peuple ?
Réponse de le 10/07/2013 à 5:33 :
Tu es le parfait exemple de ce que tout le monde devrait faire ( en plus WIKO c'est français)
Réponse de le 10/07/2013 à 8:42 :
Pour être précis, c'est une société française qui importe des smartphones conçus par une société coréenne et fabriqués en chine.

Y'a peut-être pas mieux, mais de là à dire que c'est du patriotisme économique (si j'ai bien compris l'idée), c'est aller un peu loin quand même :p
Réponse de le 10/07/2013 à 12:05 :
non c pas du patriotisme c juste un bon rapport qualité/prix
a écrit le 09/07/2013 à 19:48 :
Probable que Free ait voulu attaquer SFR en justice pour avoir une vraie réponse et se lancer sans encombre dans cette voie.
En tout cas il y a recrudescence de pigeons mobiles sur le territoire.
Une solution pour les accros:faire des dons pour faire accélérer la recherche sur les implantations de "phone " dans les cervelles de piafs.
a écrit le 09/07/2013 à 15:47 :
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, le forfait n'est pas vraiment concurrentiel.

Free VP revient à 1158,76 euros avec un iPhone 5, à 960,76 avec un iPhone 4
le forfait Free à 20 euros revient à respectivement 1119,76 et 861,76 euros
le forfait B&You à 20 euros à 1148,76 et 838,76 euros
le forfait Sosh à 25 euros à 1256,60 et 916,60 euros

Je ne vois pas l?intérêt, surtout avec leur réseau qui ne marche pas...
Réponse de le 09/07/2013 à 16:54 :
Perso je suis actuellement chez Sosh. Je viens d'acheter le S4 et çà me reviens moins cher qu'avec la formule de Free et avec un réseau au top avec la H+.
Réponse de le 10/07/2013 à 9:11 :
Arrêté de dire réseau au top h+ ce n'est pas partout que sa fonctionne?
Réponse de le 10/07/2013 à 10:13 :
@FOS,ba si, le réseau H+ fonctionne partout de lors qu'il y a de la 3G... Le réseau H+ nécessite 2 fréquences libres (2 x 21Mbits). Free ne pourra jamais proposer du H+ car il ont qu'une seule fréquence. Pa contre, les opérateurs, favorisant les appels voix, le H+ est disponible sur la 3G si et seulement si les cellules ne sont pas saturées. L'autre caractéristique de la 3G, c'est que plus une cellule est chargé, plus la couverture de celle-ci diminue. On dit qu'elle se rétracte en baissant sa puissance commission.
Réponse de le 11/07/2013 à 21:20 :
Coûts total SOSH 24mois à 24.90 + S4 = 1196.60?
Côuts total FREE 24 mois à 39.99 + S4 = 1138.70?
Sosh moins cher?? Abonnement mensuel moins cher certes mais ils se rattrapent sur le tel :)
a écrit le 09/07/2013 à 15:43 :
Cette stratégie est la bonne, les subventions des mobiles n'a pas était reconnu comme crédit déguisé, donc free se devait de réagir rapidement en se positionnant sur un marché important sans quoi sa croissance en nombre de client allée stagné. En choisissant ce positionnement Free va chercher les clients là ou ils sont les trois autres opérateurs vont devoir se serrer la ceinture et baissé leur marge sans quoi ils vont encore perdre des clients. Depuis l?arrivé de Free les prix baissent c'est a ma connaissance le seul secteur qui est a la baisse Free est avec nous quand je dis nous je veux dire les français dans leur ensemble même ceux qui sont chez la concurrence bénéficie des baissent successive, plus Free aura de client, plus on bénéficiera de possible baisse. MERCI FREE
Réponse de le 10/07/2013 à 13:39 :
Et si vous discutiez de ce point avec un ancien salarié Orange ou autre pour voir ce qu'il en pense... Pour faire du low cost, il faut forcément baisser les coûts et donc la masse salariale!!! Mais effectivement, vous avez gagné 5 balles par mois...
a écrit le 09/07/2013 à 15:38 :
Il n'ont rien compris !!! Beaucoup de français préfere payé plus cher pour avoir un service de qualité !! La 4G chez free ??? ça n'éxiste tout simplement pas. La 3G+ et 3G ses déja limite limite !!! De plus les arguments sur l'augmentation des GO ne serve a rien. On a déjà du mal a utiliser les 3 GO de base.......... Il ya beaucoup d'arguement contre Free mais après chacun son opinion.......
Réponse de le 09/07/2013 à 15:59 :
Bof, on demande surtout de la 3 G, voire tout simplement une connection dans le métro. Habitant à Saint Maur, je dois pouvoir me connecter en gros 10 minutes sur un trajet de 30 min pour aller à Chatelet, et après ce n'est même plus la peine, plus de connexion du tout.Sur un trajet d'une heure, y a peut être 5 minutes de connexion de bonne qualité, et pourtant je suis chez Sosh, donc la filiale d'Orange, qui a le meilleur réseau selon toutes les enquêtes. Je suis toujours étonné de voir autant de personnes surfer le net, alors que moi je n'ai rien. Peut être sont il chez Orange, SFR ou Bouygues et paient plein pôts leurs forfaits...

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir de la 4 G, il serait bien d'avoir de la 3 G partout, or c'est loin d'être le cas...
Réponse de le 09/07/2013 à 19:57 :
lol, franchement on s'en fout de la 4G.
La 3G est suffisante pour recevoir ses emails et même la TV en live, après s'il faut faire du transfert de données on le fait en Wifi chez soi ou à l'hotel. Alors payer X fois plus cher pour bénéficier de la 4G c'est un bel argument commercial.
Oui à la 4G comme amélioration globale du réseau, non à la 4G comme argument incontournable justifiant un prix plus élevé que la 3G.
Réponse de le 10/07/2013 à 10:17 :
Salut, la 3G n'est pas disponible dans toutes les lignes de metro... Je vous rappelle que quand on dit metro, on parle RATP...LA 3G est en cours de déploiement dans le metro, mais c'est une filiale de la RATP qui le fait pour les 3 opérateurs... donc si c'est lent, faitez pression sur la RATP, les opérateurs ne peuvent rien. De toute façon ça ne marchera pas mieux avec Free car Free n'a rien signé avec la RATP...
Réponse de le 10/07/2013 à 15:49 :
pas de 4G chez free ,Aujourd'hui d'accord , mais ce n'est qu'une question de temps
et les les autres , la 4G ne couvre pas beaucoup du terroir (100 villes pour orange ) mais ton forfait 4G tu le paye meme si tu reçois pas la 4G.
Réponse de le 11/07/2013 à 15:33 :
"On a déjà du mal a utiliser les 3 GO de base"
Chacun est un cas particulier! Personnellement vivant dans une cité étudiante Crous à Rouen, le soir vers 21h00 le réseau wifi SFR est réellement très très lent pour regarder youtube en 144p, alors que je n'ai aucun souci avec FreeMobile en mode modem en 360p, et forcément 3 Go ça descend vite comme cela (je suis sur antenne FreeMobile 98% du temps selon NetSat).
a écrit le 09/07/2013 à 14:45 :
c'est un pas pour aider un marché malade à se rétablir...Il faut combattre les fortes marges et les prix de monopole. Vive Free
Réponse de le 10/07/2013 à 0:42 :
Casser les prix pour rétablir un marché malade ???? Tu veux plutôt le tuer à baisser les prix à ce point
Réponse de le 10/07/2013 à 9:00 :
le problème est de faire entendre à la concurrence qui a été mal habitué qu'une marge opérationnelle à 70%, ça ne doit pas exister, à par chez les dealers; ils leur suffit de remettre le curseur au bon niveau, de réinvestir à la bonne hauteur, et le problème de concurrence soit disant déloyale, sera réglé.
Réponse de le 11/07/2013 à 15:11 :
Déçu du nouveau modèle free qui rejoint ce qui existait. Niel fatigué par le monde du mobile ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :