Patrick Drahi (Numericable) joue les mécènes pour les étudiants en télécoms

Le premier actionnaire de Numericable et patron de sa maison-mère Altice, Patrick Drahi, joue les mécènes auprès de l'Institut Mines-Télécom pour développer une offre de formation internationale en ligne.
Patrick Drahi finançait déjà des bourses pour étudiants étrangers en Télécoms et à Polytechnique, à hauteur de quelques centaines de milliers d'euros. Reuters

Rien ne semble trop grand pour le futur acquéreur de SFR. Après avoir promis le 26 mars dernier qu'il maintiendrait l'emploi pendant 3 ans, Patrick Drahi s'est engagé lundi à verser, à titre privé, dix millions d'euros en dix ans aux écoles Télécom de l'Institut Mines-Télécom pour l'aider à développer ses Moocs ("Massive open online courses", des cours ouverts en ligne).

L'ancien étudiant soutient son école

L'ingénieur et financier de 50 ans, qui a remporté début avril la bataille contre Bouygues pour le rachat à Vivendi de sa filiale télécoms SFR, a lui-même enchaîné Maths sup, Maths spé, l'école Polytechnique avant de se spécialiser dans les télécoms.

Il a expliqué son geste dans un communiqué : 

"Par le travail et le mérite, j'ai eu la chance de suivre les enseignements d'excellence de l'école Télécom ParisTech, tout comme d'ailleurs ceux de l'École Polytechnique. Mon engagement a pour objectif d'aider ces écoles de la République à rester pionnières au plan international dans leur domaine de légitimité, comme le numérique et l'innovation pour Télécom ParisTech"

Par ce don, Patrick Drahi indique être devenu "le premier mécène privé des écoles Télécom", qui font partie de l'Institut Mines-Télécom. Il finançait déjà des bourses destinés aux étudiants étrangers en dans le secteur notamment à Polytechnique, à hauteur de quelques centaines de milliers d'euros. 

Des Moocs sur la cybersécurité, la réalité augmentée et l'innovation numérique

L'institut a réagit à cette annonce dans un communiqué : 

"Grâce au soutien financier personnel de Patrick Drahi, chaque Mooc permettra la diffusion du meilleur de l'enseignement des écoles Télécom auprès de plusieurs milliers d'étudiants à travers le monde, les écoles Télécom s'inscrivant ainsi en pointe dans leur utilisation"

Les cours en ligne proposés "mettront en avant les domaines où la France dispose d'une expertise internationalement reconnue, comme la cybersécurité, la réalité augmentée et l'innovation numérique".

L'Institut Mines-Télécom, établissement public, est composé de dix grandes écoles Mines et Télécom, ainsi que des deux écoles filiales et d'un réseau de 13 écoles associées. L'institut indique avoir déjà créé 5 Moocs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 14/04/2014 à 22:16
Signaler
Deductible à 66% !

le 15/04/2014 à 9:46
Signaler
Bien essayé, mais Non, puisqu'il n'est pas résident fiscal français. :-)

le 15/04/2014 à 15:43
Signaler
S'il n'avait rien donné, il aurait virtuellement déduit 100% !

le 15/04/2014 à 20:48
Signaler
Merci Toto et Mempa , j ai eu 2 commentaires :)

à écrit le 14/04/2014 à 18:13
Signaler
C'est trop généreux de sa part de soutenir des français en difficulté...

le 15/04/2014 à 9:48
Signaler
Quand c'est Niel qui le fait, tout le monde applaudit, et quand c'est Drahi, on médit ? Prenons les soutiens d'où qu'ils viennent, il y a tout a y gagner.

le 15/04/2014 à 11:50
Signaler
Bravo M Drahi, bravo M Niel, bravo à tous ceux qui investissent dans la créativité, dans la nouveauté, dans la recherche. Voilà des entrepreneurs de la nouvelles génération qui gagnent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.