5G : le Parlement européen fustige l’importance de Huawei dans les réseaux mobiles

Les eurodéputés ont adopté, ce mercredi, une résolution alertant sur la « vulnérabilité » des infrastructures critiques du continent à l’influence chinoise. Huawei et ses investissements dans la nouvelle 5G figurent, en particulier, dans le viseur des parlementaires.
Pierre Manière
A travers sa résolution, le Parlement européen « demande au Conseil et à la Commission d’interdire l’utilisation d’équipements et de logiciels produits par des fabricants établis en République populaire de Chine pour les fonctions de réseau de base ».
A travers sa résolution, le Parlement européen « demande au Conseil et à la Commission d’interdire l’utilisation d’équipements et de logiciels produits par des fabricants établis en République populaire de Chine pour les fonctions de réseau de base ». (Crédits : Reuters)

Les investissements chinois en Europe inquiètent. Les eurodéputés l'ont fait savoir, ce mercredi, en votant une nouvelle résolution. Ce texte, non contraignant et adopté à une large majorité de 564 voix, tire la sonnette d'alarme concernant la « vulnérabilité » des infrastructures critiques du Vieux Continent à l'influence de Pékin. Parmi les investissements croissants des entreprises chinoises qui posent problème, les parlementaires évoquent, pêle-mêle, ceux dans les transports, les ports ou encore les métaux rares... Mais aussi, et surtout, dans les réseaux télécoms, et plus particulièrement dans la nouvelle 5G.

Dans ce domaine, une entreprise, en particulier, suscite des craintes. Il s'agit de Huawei. Très présent dans les réseaux 5G européens, la place du géant des équipements télécoms et des smartphones suscite l'extrême méfiance des députés. Ceux-ci redoutent que Huawei et d'autres industriels chinois constituent un maillon de la stratégie dite de « fusion civilo-militaire » de Pékin. Celle-ci vise, d'après les parlementaires, à mettre les entreprises de l'empire du Milieu au service des autorités pour favoriser « les transferts de technologie »« accroître la domination chinoise », et « fragiliser ses rivaux géopolitiques ». Les eurodéputés appellent ainsi les Etats membres à « exclure les entités susceptibles de participer à cette stratégie ».

« Des normes de sécurité supplémentaires »

Cela fait plusieurs années que la place de Huawei, comme de son compatriote ZTE, dans les réseaux 5G est critiquée à Bruxelles. L'Union européenne craint que Pékin s'en serve à des fins d'espionnage, ou pour couper les communications en cas de conflit. Ce que le géant chinois a, toutefois, toujours démenti. La résolution du Parlement déplore, ainsi, « que 100% du réseau 5G de Chypre » soit « composé d'équipements chinois, de même que 59% de celui de l'Allemagne ». Un constat inacceptable pour les députés. La résolution précise que « cela va à l'encontre des lignes directrices » de la « boîte à outils » de l'Union européenne de janvier 2020, qui appelait à limiter le recours aux équipementiers chinois pour le déploiement de la 5G.

Lire aussiHuawei et 5G : la tardive « boîte à outils » de l'UE

En conséquence, le Parlement « demande au Conseil et à la Commission d'interdire l'utilisation d'équipements et de logiciels produits par des fabricants établis en République populaire de Chine pour les fonctions de réseau de base ». L'institution « invite » également la Commission européenne « à proposer des normes de sécurité supplémentaires pour les fournisseurs chinois de réseau 5G et pour la prochaine génération de réseau 6G ».

« Un risque pour notre sécurité commune »

La Commission européenne est, à vrai dire, déjà sur la même longueur d'onde. Au printemps dernier, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, a vigoureusement appelé à bannir Huawei et ZTE des réseaux mobiles. « Nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir des dépendances qui pourraient devenir des armes contre nos intérêts, a-t-il lancé. Ce serait un trop grand risque pour notre sécurité commune ».

La France est directement concernée par les piques de l'Europe à l'égard de Huawei. Dans l'Hexagone, une loi datant du 1er août 2019 a permis de restreindre le déploiement des équipements 5G de ce fabricant. SFR et Bouygues Telecom, qui recouraient largement aux services du groupe de Shenzhen, ont été priés de démonter une grande partie de leurs antennes chinoises. Mais la Chine a récemment obtenu de la France la prolongation de la durée d'utilisation de certains équipements.

Lire aussiLa France joue les prolongations avec les antennes 5G de Huawei

D'autre part, c'est en Alsace, près de Strasbourg - où se trouve d'ailleurs le Parlement européen -, que Huawei construit actuellement sa première usine hors de Chine. D'un coût de plus de 200 millions d'euros, celle-ci a vocation à alimenter l'Europe en équipements 5G, puis 6G, dans les années à venir. La question de l'avenir du géant chinois sur le Vieux Continent n'a pas fini d'alimenter les débats.

En attaquant Huawei et les investissements chinois dans plusieurs secteurs d'activité, les eurodéputés vont forcément accentuer les tensions commerciales entre la Chine et l'UE, lesquelles ne cessent de se dégrader depuis plusieurs mois avec la mise en place, en Europe, de plusieurs mesures de protection de certains marchés. De telles barrières à l'entrée, comme c'est le cas pour les voitures électriques chinoises en France, suscitent l'agacement de Pékin, qui a déjà commencé à riposter en visant certains spiritueux européens, et plus particulièrement français.

Lire ici notre éditorial : Représailles commerciales chinoises : après le cognac, le luxe français ?

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 19/01/2024 à 9:59
Signaler
L'appétence immodéré de la rente ne mène nulle part : le secteur Telecom français et européen a été désossé de l'intérieur par nos décideurs. Dans les années 1980 le telecom n'est plus une industrie stratégique et il n'y a qu'à lire la descente aux ...

à écrit le 19/01/2024 à 9:39
Signaler
Bah, le parlement peut fustiger la molesse de la recherche privée en europe. En Europe, l'esprit de compétition est bien la (au niveau management) mais clairement les équipes sont à la traine. Manque de compétition interne : ce n'est pas pour rien qu...

à écrit le 18/01/2024 à 19:33
Signaler
"le Parlement européen « demande que les équipements et les logiciels produits par la Chine soient interdit." En bon français dans le texte : Washington ordonne que les bousins de l'espace Schengen interdisent aux européens d'acheter chinois.

à écrit le 18/01/2024 à 19:03
Signaler
Bah de toutes façons vous nous avez dépossédé de nos données à vous de vous en débrouiller !

à écrit le 18/01/2024 à 18:04
Signaler
Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l'installation de la 5G en France. Vous découvrirez un très "croust...

à écrit le 18/01/2024 à 17:44
Signaler
C"est bien fait pour not' "c.l" . Il fallait y penser avant que les Chinois feraient tout pour nous coloniser. En clair, nous "ni...quer" . Quand on a des super elites qui pensent qu'on peut jouer les gentils avec une dictature stalino communiste chi...

le 18/01/2024 à 23:07
Signaler
Les élites quelques soient les régimes s entend sent toujours entre elles et parfois mieux qu avec leur propre population respective .. donc nos élites ont résistes notre sécurité et nos dîners au usa aux chinois voir aux russes via certaines société...

le 18/01/2024 à 23:07
Signaler
Les élites quelques soient les régimes s entend sent toujours entre elles et parfois mieux qu avec leur propre population respective .. donc nos élites ont résistes notre sécurité et nos dîners au usa aux chinois voir aux russes via certaines société...

le 18/01/2024 à 23:09
Signaler
Les élites quelque soit les régimes s entendent toujours entre elles et parfois mieux qu avec leur propre population respective .. donc nos élites ont vendues notre sécurité économique et politique a des fins purement financières aux usa , aux chino...

le 18/01/2024 à 23:09
Signaler
Les élites quelque soit les régimes s entendent toujours entre elles et parfois mieux qu avec leur propre population respective .. donc nos élites ont vendues notre sécurité économique et politique a des fins purement financières aux usa , aux chino...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.