Avec le rachat de TKR, Orange se renforce en Roumanie

Le numéro un français des télécoms a annoncé, ce lundi, le rachat de l’opérateur Internet fixe Telekom Romania Communications pour 268 millions d’euros.
Pierre Manière
En 2019, TKR a réalisé un chiffre d’affaires de 622 millions d’euros.
En 2019, TKR a réalisé un chiffre d’affaires de 622 millions d’euros. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Orange étend son empreinte eu Roumanie. Ce lundi, le numéro un français des télécoms a indiqué la conclusion d'un accord pour faire main basse sur l'opérateur Internet fixe Telekom Romania Communications (TKR). Orange va racheter la participation de 54% dans TKR de l'opérateur grec OTE, une filiale de l'allemand Deutsche Telekom. Pour cette emplette, le géant français des télécoms va signer un chèque de 268 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué.

Avec cette acquisition, Orange renforce son leadership en Roumanie. TKR est, selon l'opérateur français, le deuxième plus grand opérateur Internet fixe du pays. « A travers son infrastructure réseau, TKR fournit des services de téléphonie fixe, haut débit et de télévision payante à 5 millions de clients, et son réseau fibre d'environ 90.000 km relie environ 3 millions de foyers, précise Orange dans son communiqué. Il fournit également des services convergents [mêlant téléphonie fixe, mobile et télévision, Ndlr] à 881.000 abonnés fixe-mobiles convergents au 30 juin 2020 notamment à travers un contrat MVNO conclu avec Telekom Romania Mobile. » Orange mise sur TKR pour accélérer la conquête d'abonnés « convergents », une stratégie qu'il déploie partout sur le Vieux Continent, notamment en France, en Espagne ou encore en Pologne.

D'importantes synergies

En 2019, TKR a réalisé un chiffre d'affaires de 622 millions d'euros, qui viendra s'ajouter au 1,1 milliard réalisé cette même année par Orange Roumanie. « La future entité combinée aura l'ambition de devenir l'opérateur de référence des abonnés pour les services télécoms convergents en Roumanie, tant sur les segments B2C que B2B, affirme Orange. L'opération générera également d'importantes synergies provenant principalement de la vente croisée de services aux abonnés existants et de l'optimisation du réseau (économies d'échelle et de périmètre). »

L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités concurrentielles, notamment européennes. Selon Orange, celui-ci est attendu pour second semestre 2021. « Tant que les approbations et la conclusion de la transaction ne seront pas obtenues, les deux sociétés continueront à fonctionner de manière indépendante », indique Orange.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/11/2020 à 17:47
Signaler
Voilà de l'argent qui aurait été beaucoup plus utile ailleurs... parce que la Roumanie, bon, cest plutôt la chasse gardée des teutons et c'est pas un marché hyper extensible non plus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.