Avec sa box Pop, Free veut « revenir aux fondamentaux »

Loin du virage élitiste et haut-de-gamme de la Delta, qui a déçu de nombreux fidèles, la nouvelle box Pop de l’opérateur de Xavier Niel veut se démarquer par une connexion fiable, un large accès aux contenus, et son rapport qualité-prix.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free.
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free. (Crédits : Reuters)

Ce mardi, lors d'un grand événement organisé au siège parisien d'Iliad, l'opérateur a levé le voile sur sa nouvelle box Internet. Lors de la conférence de présentation, Xavier Niel l'a répété : avec ce boîtier, Free signe « un retour aux fondamentaux ». Cette box Internet, positionnée en milieu de gamme, vise un public large. Elle se veut pratique, sans chichi ni gadget. Son premier atout ? Selon Xavier Niel, c'est la connectivité. C'est à dire la base, ce que l'on attend d'abord et avant toute chose d'une box Internet. « Conçu pour la fibre », le nouveau boîtier serait, selon Xavier Niel, « le plus rapide du marché ». Toujours sur le front de la connectivité, Iliad a amélioré son Wi-Fi. La Pop est commercialisée avec un répéteur conçu en interne. Iliad promet une connexion Wi-Fi « rapide et ultra-performante » partout chez-soi.

Pour accéder aux contenus, Iliad a retravaillé l'ergonomie de son interface TV. Celle-ci a été enrichie de nouvelles fonctionnalités. Outre l'habituel replay, celle-ci propose notamment le start-over pour certaines chaînes. Cette fonctionnalité permet de visionner un film ou un programme que l'on a raté, même si on ne l'a pas enregistré. Iliad souhaite, comme ses concurrents, que ses clients puissent accéder à un maximum de contenus. D'où ses partenariats avec Netflix, Canal+ ou Prime Video. Une nouveauté, toutefois : Iliad va désormais lui-même diffuser du football. L'opérateur a acheté, en 2018, des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 contre un chèque de 50 millions d'euros par an. Il ne diffusera aucun match en direct. Mais propose d'accéder, sur smartphone ou téléviseur, aux meilleurs actions juste après leur déroulement sur le terrain.

« Je suis plutôt content de la Delta »

Côté prix, cette box est disponible à partir de 29,99 euros par mois la première année. Elle passe ensuite à 39,99 euros. Surtout, elle est proposée sans engagement. Avec elle, Iliad souhaite bien sûr doper son nombre d'abonnés à la fibre. Mais aussi au mobile. L'opérateur offre aux abonnés Pop un forfait 4G+ en illimité à 9,99 euros par mois, au lieu de 19,99 euros.

Cette nouvelle box se situe à dix lieues de la Delta. Lancée en décembre 2018, celle-ci, bardée de technologies, dont une enceinte Devialet, se voulait résolument haut-de-gamme. Mais elle a déçu nombre de fidèles de Free, qui estimaient nombre de ses coûteuses options inutiles. Xavier Niel en convient : la Pop « correspond plus à ce qu'on faisait il y a 20 ans », a affirmé chef de file d'Iliad en marge de la conférence. Pas question, pour autant, de critiquer publiquement la Delta ou de faire un mea culpa« Nous en avons vendu des centaines de milliers d'exemplaires à 60 euros par mois, dit-il. J'en suis plutôt content. Elle a répondu à une partie de ce qu'on souhaitait faire. »

Iliad veut lancer la 5G dès que possible

En parallèle, Xavier Niel rappelé qu'il comptait bien déployer la 5G aussi vite que possible, « dès que nous aurons les fréquences ». Celles-ci seront attribuées aux opérateurs à la fin du mois de septembre. Pour le patron d'Iliad, ce spectre supplémentaire est essentiel pour répondre à la consommation de données, toujours exponentielle, des individus. Alors que la 5G est sous le feu des critiques concernant son empreinte carbone ou de possibles risques pour la santé, il se dit préoccupé par le retard de la France en la matière.

Cette situation pourrait, à ses yeux, s'avérer désastreuse pour attirer les investisseurs étrangers. « En termes d'attractivité du territoire, je trouve cela hallucinant », peste-t-il, constatant que la France « est entourée de pays qui disposent déjà de la 5G »« Cela me met extrêmement mal à l'aise », renchérit-il. Une sortie qui satisfera l'exécutif, soucieux de ne pas prendre davantage de retard la 5G, perçue comme essentielle pour la compétitivité de la France.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.