Avec son « innovation inclusive », Orange fait un gros tacle à Free

En réponse à la nouvelle box de Free, bardée de technologies mais chère et pas à la portée de tous, Orange estime, pour sa part, mettre le problème de l’exclusion numérique « au cœur de son métier » et œuvrer pour une innovation « accessible à tous ».
Pierre Manière
Stéphane Richard, le PDG d'Orange.
Stéphane Richard, le PDG d'Orange. (Crédits : Reuters)

Ce mercredi, Stéphane Richard s'est montré particulièrement critique envers Free. Au début du show « Hello », organisé chaque année par l'opérateur historique pour présenter ses nouveautés, son PDG a joyeusement dézingué la nouvelle box présentée la semaine dernière par son rival. Bardée de technologies (elle comprend notamment une enceinte Devialet, un système pour contrôler ses objets connectés, ou encore un pack pour sécuriser son logement), celle-ci n'est toutefois pas donnée, puisqu'accessible à près de 60 euros par mois. Dans une vidéo diffusée au début du show « Hello », Stéphane Richard s'est moqué de la box de son concurrent. Il a affirmé, en résumé, qu'Orange proposait des services similaires, mais par l'intermédiaire d'options, sans les imposer au consommateur.

Surtout, il a critiqué, de manière indirecte, la nouvelle incursion de Free dans le haut-de-gamme. En contre-pied, il a affirmé qu'Orange mettait pour sa part le problème de l'exclusion numérique « au cœur de son métier », à travers une philosophie d'« innovation inclusive »Car selon lui, l'exclusion numérique prive de nombreux Français - ceux qui n'ont pas de smartphones par exemple - « d'un formidable levier de développement ».

« Nous ne construisons pas une société numérique fondée sur l'argent ou l'élitisme, a lancé Stéphane Richard. Au risque d'exclusion numérique, aux gadgets high tech, réservés à quelques-uns, Orange répond par l'innovation inclusive. Nous pensons nativement cette inclusion. Que ce soit en matière d'Internet des objets, d'intelligence artificielle, ou même de réseaux. »

« La technologie ne vaut que si elle est accessible à tous »

Cette communication d'Orange est d'autant plus piquante qu'elle s'attaque, finalement, à l'ADN de Free. Ces dernières années, l'opérateur de Xavier Niel a bâti son succès en se positionnant comme un acteur inclusif. Comment ? En pratiquant longtemps des offres à prix cassés et donc à la portée de toutes les bourses, là où ses rivaux prenaient, selon ses mots, les consommateurs pour « des pigeons ». « La technologie ne vaut que si elle est accessible à tous », a d'ailleurs clamé Xavier Niel, en 2012, lors de la conférence de presse de lancement de ses premières offres de téléphonie mobile.

Pour illustrer ses propos, le propriétaire de Free avait, à l'époque, commercialisé son célèbre forfait à 2 euros (comprenant une heure de communication et 60 SMS). Pour justifier cette offre, Xavier Niel s'était dit outré par le prix de 10 euros des forfaits dits « RSA », destinés aux allocataires du Revenu de solidarité active, pratiqué par les Orange, SFR et Bouygues Telecom. « Ça nous a vraiment scandalisé, a-t-il affirmé. On a décidé de répondre à ça en faisant des forfaits qui répondent vraiment aux personnes qui n'ont pas de moyens, qu'elles soient au RSA ou pas, ou qui ont des petits usages. » Avant d'assurer qu'avec cette offre à 2 euros, « on ne fait pas de perte, on fait de la marge ». « C'est vous dire à quel point vous vous êtes fait avoir, et à quel point les plus pauvres et les plus démunis d'entre nous, on leur a tapé dans la tête de manière scandaleuse », a-t-il enchaîné.

Six ans plus tard, voir Orange critiquer une box haut-de-gamme de Free tout en estimant faire de l'inclusion numérique une priorité montre que le marché a, décidément, bien changé. Aujourd'hui, dans un contexte d'ultra-concurrence et de guerre des prix, Free perd des clients dans le mobile comme dans l'Internet fixe, et est la principale victime de l'agressivité tarifaire de SFR et de Bouygues Telecom. Tandis qu'Orange, pour sa part, continue d'engranger des abonnés.

Pierre Manière

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Commentaires 16
à écrit le 23/12/2018 à 14:59
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"Innovation inclusive" Encore la rhétorique de l'ENArchie qui masque par des paroles dénuées de sens son impuissance à s'adapter à l'innovation réelle. Tout le monde sait que l'innovation doit être testée et financée par la demande des riches. Il n'y...

à écrit le 19/12/2018 à 22:42
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« Innovation inclusive », c’est sensé faire vendre des abonnements Orange ça ou c’est juste pour la carrière politique perso du Mossieur ?

à écrit le 17/12/2018 à 13:47
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Toujours il faut aider EDF c'est pourtant cette sale boite qui en nous installant que du nucléaire et en imposant uniquement cela pendant au moins 40 ans et avec l'accord de tous les soit disant Présidants et Premiers ministres et tout y quanti ont e...

à écrit le 16/12/2018 à 18:46
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Je vous livre un témoignage édifiant. Nous sommes une entreprise et sommes depuis 12 jours (!) sans ligne téléphonique. Nous n'arrivions pas à rentrer en contact avec l'assistance technique d'Orange Entreprise jusqu'à aujourd'hui (!)....Non seulement...

à écrit le 15/12/2018 à 1:24
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Il n'y a pas si longtemps France Télécom pouvait justifier de tarifs élevés de part son expérience et de son utilité publique. Depuis qu'Orange utilise les mêmes méthodes que n'importe quelle société privée, on pourrait se demander pourquoi leurs tar...

à écrit le 14/12/2018 à 15:10
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Un bel article qui mérite un débat contradictoire ! Premièrement, la segmentation de la gamme de Free couvre 100% des besoins en matière de tarif tout en proposant des performances inégalées mais surtout, intégrant des innovations 100% Free. Du côté ...

à écrit le 14/12/2018 à 14:01
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Dans son show, Stéphane Richard se garde bien de parler tarif. On peut le comprendre, les offres d'Orange ne sont pas un modèle de clarté. Passé 12 mois, je me retrouve à plus de 50 € + location de la livebox hors option et hors abonnement Netflix ...

le 14/12/2018 à 18:49
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Mais, qu'attendez-vous pour aller au paradis de M. Niel ? Il vous attend bras ouverts pour remonter sa base clients qui se dégonfle de jour en jour !!

à écrit le 13/12/2018 à 22:55
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Qu'il commence par nous rendre le cloud M. Richard. On paie pour ce service et maintenant on nous le retire sans contrepartie. Je trouve cela scandaleux. Et je ne dois pas être le seul...?

le 14/12/2018 à 14:45
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idem pour les disques dur qu'il ne sont utilisablrs que depuis la play sur laquelle ils sont connectés. 2 plat chez moi mais 1 seul dd que je dois déplacer d'une play à l'autre. En 2018. C'est juste une honte, et il annonce avoir une solution mei...

à écrit le 13/12/2018 à 22:20
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Il se moque du monde n’oublie t’il pas de préciser que Djingo a la base c’est déjà Watson d’ibm. Du coup on se retrouve avec une enceinte connectée un mix d’Amazon et IBM inside, et zéro Orange inside. Pas sympathique du tout pour la protection des d...

à écrit le 13/12/2018 à 22:11
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C'est les meme, orange ex france telecom qui a preferé reprendre le nom d'une filliale récemment acquise en angleterre c'est gavé avec le minitel, les tarifs étaient invraisemblables quand on y repense et xavier niel a fait fortune grace à cette "tec...

à écrit le 13/12/2018 à 20:05
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on attend la box dentiste pour auder deux millions de français

à écrit le 13/12/2018 à 18:13
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Pas plus arrogant que ce Mr, à l'endroit de ses concurrents. Il est temps qu'il dégage. L'on a oublié, et " il a oublié " l'hécatombe impressionnante de suicides, parmi son personnel : c'est récent Environ 10 ans avant internet, le téléphone a été ...

le 13/12/2018 à 21:18
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c'était pas sous Didier Lombard les suicides ? Il a pris sa suite, 2 ans plus tôt que prévu à cause de ça, me semble (et Wikipédia à l'aide :-) ).

le 14/12/2018 à 1:17
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Didier lombaire il en avait plein l'dos.

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