
Pour la première fois depuis 2013, les ventes annuelles de smartphones en Chine n'ont pas dépassé les 300 millions. Avec précisément 286 millions d'appareils livrés l'an dernier, contre 329 millions un an plus tôt, les ventes ont reculé de 13% en 2022 d'après les données d'IDC publiée ce lundi 30 janvier.
« La politique de contrôle strict de la pandémie a entraîné une épargne historiquement haute des ménages, les consommateurs étant devenus conservateurs dans leurs dépenses », a commenté Lucas Zhong, en charge du suivi du secteur des smartphones pour la firme de recherche Canalys, spécialiste du secteur.
Vivo, fabricant d'appareils Android, a été la marque la plus vendue l'an dernier en Chine, avec une part de marché de 18,6%, selon IDC. Ses livraisons ont toutefois reculé de 25,1% sur un an. Contrairement à Honor, propriété de Huawei Technologies, qui a enregistré un bond de 34% de ses ventes. Elles étaient toutefois assez basses si bien qu'il s'établit au deuxième rang des marques de smartphones les plus vendues, devant Apple et Oppo, à égalité à la troisième place.
Apple et Xiaomi chutent lourdement en fin d'année
Un rapport distinct publié ce dimanche par Canalys indique qu'Apple a vendu 16,4 millions d'appareils au quatrième trimestre, soit un déclin de 24% sur un an. C'est la première fois depuis début 2020, lorsque la pandémie de coronavirus est apparue et a chamboulé le pays, que les ventes d'Apple baissent sur un an.
La firme à la pomme est toutefois celle qui a vendu le plus de smartphones au quatrième trimestre note Canalys, devant respectivement trois marques chinoises : Vivo, Oppo et Honor. Sur cette période, Xiaomi (lui aussi Chinois) n'est qu'à la cinquième place. L'entreprise a vu ses livraisons chuter de 37,3%, la plus grosse baisse sur ce segment.
Toutes ont en tout cas enregistré une baisse de leurs ventes au quatrième semestre. « L'indice de confiance des consommateurs en octobre et novembre était à son plus bas niveau depuis avril », précise Canalys. Le spécialiste se veut néanmoins optimiste pour l'avenir. « Nous nous attendons à ce que la chaîne d'approvisionnement se stabilise enfin en 2023, car la politique de lutte contre la pandémie n'est plus en vigueur, et le marché global des smartphones augmentera probablement légèrement d'une année sur l'autre à mesure que les activités commerciales et la confiance reviendront ».
(Avec Reuters)
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