Les ventes de téléphones portables plongent. Elles ont connu leur pire troisième trimestre depuis 2014 d'après le cabinet Canalys, spécialiste du secteur. « Le marché mondial des smartphones a enregistré son troisième trimestre consécutif de déclin en 2022 avec une baisse annuelle de 9% », selon un rapport de cette société publié mardi qu'a consulté La Tribune.
Un marché très sensible à la demande du public
Et le marché ne semble pas prêt de rebondir. « Les sombres perspectives économiques ont amené les consommateurs à repousser leurs achats de matériel électronique pour dépenser en priorité sur d'autres produits essentiels », anticipe Canalys. « Le marché des smartphones est très sensible aux variations de la demande des consommateurs », explique sa collège Amber Liu quant à l'état du marché.
L'inflation aux Etats-Unis (8,2% sur un an en septembre du fait d'une économie en surchauffe), en Europe (9,9% sur un an en septembre du fait du choc énergétique) et dans d'autres régions du monde comme l'Inde (7%), rogne le budget des ménages contraints de faire des arbitrages. Le smartphone représente un poste de dépense de plus en plus significatif. En France, le prix moyen à l'achat atteint 446 euros sur un an selon le panéliste Gfk, soit une hausse de 17% sur 4 ans.
Apple et Samsung ajustent leur stratégie
La fin de l'année, marquée par les achats de Noël et le Black Friday outre-Atlantique, ne devrait pas permettre le rebond des ventes de smartphones. « Pendant la saison des fêtes, les consommateurs qui ont décalé leurs achats à plus tard vont tabler sur des promotions majeures et des prix réduits sur les modèles des années passées », estime Sanyam Chaurasia de Canalys. « Par comparaison avec la forte demande l'année dernière, le marché devrait être calme mais stable. Mais il sera trop tôt pour voir un inversement de la tendance » au quatrième trimestre, avertit l'analyste.
Aux coudes à coudes avec Apple en 2020 et 2021, Samsung se taille à nouveau la part du lion avec 22% du marché contre 18% pour le géant californien. Si le segment des iPhone résiste dans l'ensemble, Apple semble subir la baisse d'appétit pour les modèles les plus onéreux. A titre d'exemple, l'iPhone 14+ coûte entre 1300 et 2100 euros selon les options. Les industriels ajustent donc leur production au recul de la demande. Le site américain spécialisé The Information affirme qu'Apple a dû réduire la production d'iPhone 14+. Samsung a de son côté engagé des promotions massives.
(Avec AFP et Reuters)
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