Huawei  : pourquoi les Etats-Unis mettent (un peu) d’eau dans leur vin

Washington, qui est fait son possible pour chasser Huawei des réseaux télécoms à travers le monde, va modérer certaines sanctions à l'égard du groupe de Shenzhen. Désormais, les entreprises américaines pourront travailler avec lui pour définir les normes de la 5G.
Pierre Manière
Le nouvel amendement permettra aux entreprises américaines de fournir à Huawei des technologies si elles contribuent « à la révision ou au développement d'un standard », notamment pour la 5G, la nouvelle génération de communication mobile.
Le nouvel amendement permettra aux entreprises américaines de fournir à Huawei des technologies si elles contribuent « à la révision ou au développement d'un standard », notamment pour la 5G, la nouvelle génération de communication mobile. (Crédits : Dado Ruvic)

C'est la première fois, depuis plus d'un an, que les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions à l'égard de Huawei. Ce lundi, Washington a validé une nouvelle règle permettant aux entreprises du pays de l'Oncle Sam de collaborer avec Huawei pour développer de nouvelles normes 5G et autres technologies de pointe. Ce texte modifie la liste des biens et technologies que les sociétés américaines ont le droit de vendre au géant chinois des télécoms et des smartphones. Pour rappel, depuis mai 2019, Huawei n'a plus le droit de s'approvisionner en technologies américaines. Le mois dernier, Washington est allé plus loin, interdisant au groupe chinois d'acheter des semi-conducteurs conçus à l'étranger, dès lors qu'ils sont conçus grâce à des outils ou savoir-faire « made in USA ».

Le nouvel amendement permettra aux entreprises américaines de fournir à Huawei des technologies si elles contribuent « à la révision ou au développement d'un standard », notamment pour la 5G, la nouvelle génération de communication mobile. Pourquoi les Etats-Unis assouplissent-ils leurs restrictions à l'égard du groupe chinois ? Pourquoi mettent-ils désormais de l'eau dans leur vin vis-à-vis d'un groupe qu'ils accusent toujours d'espionnage pour le compte de Pékin, sans ménager, en parallèle, ses efforts pour le chasser du marché mondial de la 5G ? Par crainte de voir le secteur américain des télécoms se faire damer le pion, justement, dans la définition des normes internationales concernant la prochaine génération de communication mobile.

Le retour de bâton des restrictions américaines

Comme le souligne le Financial Times, les restrictions de l'administration Trump se sont retournées contre les entreprises américaines. « Les interdictions ont découragé les entreprises américaines de participer aux discussions internationales sur les normes des réseaux 5G, précise le quotidien économique. Huawei est au cœur de ces discussions, compte tenu de sa position dominante dans l'industrie. » Ce faisant, à la différence de la Chine, les Etats-Unis sont plus difficilement en mesure de militer pour des normes favorisant leur technologie. Ce qui, à terme, pourrait s'avérer problématique.

Et pour cause: la 5G est amenée à jouer un rôle déterminant, dans les années à venir, dans le développement de secteurs stratégiques comme la voiture autonome, la médecine à distance, l'aéronautique ou les usines connectées. Si les Etats-Unis se retrouvaient sur la touche en matière de définition des normes 5G, ils pourraient être désavantagés dans ces domaines cruciaux pour leur compétitivité à moyen ou long terme.

C'est ce qu'a souligné, ce lundi, le gouvernement américain. « Les Etats-Unis ne vont pas céder leur rôle de leader dans l'innovation mondiale, a indiqué Wilbur Ross, le ministre du commerce dans un communiqué. Cette action reconnaît l'importante d'exploiter l'ingéniosité américaine pour faire avancer et protéger notre économie et notre sécurité nationale. » Elle reconnaît aussi, implicitement, l'avance et le leadership de Huawei dans la 5G.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 20/06/2020 à 15:48
Signaler
Trump fait du protectionnisme total contre le geant chinois Huawei et lui interdit de se fournir en technologie américaine (processeur, composants electronique). Trump ne veut pas des espions technologiques chinois dans le reseau telecoms américain. ...

le 20/06/2020 à 17:33
Signaler
Votre commentaire n'a ni queue ni tête, on dirait un texte répété par cœur dans le mauvais ordre en plus... Vous pensez encore une seule seconde que l'innovation technologique vient de l'ouest ? Réveillez-vous, mettez-vous à la page, elle vient de Ch...

le 20/06/2020 à 19:41
Signaler
parce que tu crois peut etre que les états unis n'espionnent pas les autres avec leur application google qui a été déjà pris la main dans le sac , dans le fait d'espionner les conversations des autres , et notamment celles d'angela merkel ?! gros ...

à écrit le 20/06/2020 à 15:22
Signaler
" Washington, qui est fait son possible" ....jolie coquille....d'huitre....:-))

à écrit le 19/06/2020 à 18:39
Signaler
Huawei est un grand groupe technologique il faut juste lui appliquer la regle chinoise il doit produire en local, dans une coentreprise qu'il detiendra a 49%, en faisant les investissements, et les transferts de technologies juste appliquer la reg...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.