Iliad : selon Niel, la direction a "fait des erreurs"

Xavier Niel, fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, a reconnu mardi 7 mai "des erreurs" de la direction au cours des derniers mois, expliquant ainsi l'année 2018 difficile vécue par l'opérateur, qui a perdu pour la première fois des abonnés.

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Xavier Niel, le propriétaire et fondateur d'Iliad (Free).
Xavier Niel, le propriétaire et fondateur d'Iliad (Free). (Crédits : Reuters)

C'est un mea culpa. Xavier Niel, fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, a reconnu mardi « des erreurs » de la direction au cours des derniers mois, expliquant ainsi l'année 2018 difficile vécue par l'opérateur, qui a perdu pour la première fois des abonnés. « On n'a pas vu certaines choses qui n'allaient pas, raté des opportunités qu'on aurait pu saisir, on s'est endormi sur nos lauriers, j'en suis le premier responsable, en tant que premier actionnaire, mais également le premier à en avoir été puni », a reconnu M. Niel, lors d'une conférence aux investisseurs.

Le fondateur du groupe répondait ainsi à un avis partagé par plusieurs spécialistes, qui reprochaient à la direction de ne pas avoir su se remettre en question.

« La direction a fait des erreurs et ce qui inquiète, c'est qu'elle semble jusqu'ici avoir refusé de les reconnaître, ce qui a entamé la confiance des investisseurs », expliquait lundi un spécialiste du marché à l'AFP.

Xavier Niel a justifié :

« Nous avons reconstitué une équipe dirigeante, il ne s'agit pas d'un simple jeu de chaises musicales. Nous avions besoin de la rajeunir, de la rendre plus diverse, cette entreprise a besoin de sang neuf. »

Le dirigeant a rappelé la volonté du groupe de sortir le plus rapidement possible du contrat d'itinérance qui le liait à Orange depuis 2012.

« Rester un opérateur différent »

« Il fallait qu'on en sorte le plus vite possible, plutôt que de donner de l'argent aux autres, en déployant notre réseau, c'est ce qu'on a fait », a-t-il assuré. « Désormais on va chercher les fruits du déploiement, tout en restant un opérateur différent ». M. Niel s'adressait aux investisseurs à l'occasion d'une journée qui leur est consacrée, une première depuis plusieurs années de la part d'Iliad, alors que le groupe sort d'une année difficile.

La maison mère de Free a présenté ce mardi matin un nouveau plan stratégique, "Odyssée 2024", en précisant ses objectifs d'ici cinq ans en termes d'abonnés sur les secteurs plus juteux de la 4G, de la 5G et de la fibre, ainsi que sur le marché entreprises, sur lequel le groupe arrive avec le rachat en fin d'année de Jaguar Network. Iliad a également présenté ses résultats sur le premier trimestre, avec un retour à la croissance du chiffre d'affaires de 7,7%, à 1,29 milliard d'euros, principalement grâce à l'Italie et Jaguar Network.

Le groupe a également cédé son réseau de pylônes télécoms à l'Espagnol Cellnex, en France et en Italie, près de 10.000 sites au total, pour 2 milliards d'euros.

Lire aussi : Iliad : les ventes rebondissent malgré des pertes d'abonnés en France

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Commentaires 8
à écrit le 09/05/2019 à 11:34
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Free... Avant, je vantais sa qualité d'innovation. A présent, box design Shark "bancale", à l'image du service... Les interlocuteurs de la Hotline, ne comprennent pas le français 4/5, ne savent pas s'exprimer clairement. Dorénavant je recommande...

à écrit le 08/05/2019 à 17:31
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Mr. Niel : les 300 000 "blacklistés" ne vous remercient pas pour votre impolitesse et improbité ; vous auriez pu prévenir et offrir une solution honnête à des abonnés dont vous avez supprimé l'accès au réseau alors qu'il était facile de les reprendr...

à écrit le 08/05/2019 à 16:17
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C'est curieux, on croirait entendre M. Macron!

à écrit le 08/05/2019 à 14:15
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Bonjour ,Mr .Niel , j'ai appelé vos services ,car , je ne peux plus envoyer + de 5 mails / jour ... Bon ! ? , la télécommande de la box ,-TV me fait mal aux doigts ,à mon age , il faut appuyer fort sur toutes les touches ? pour tout !? j'ai acheté u...

à écrit le 08/05/2019 à 8:59
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Choisir Macron comme poulain et organiser/participer à son élection reste sa plus grande erreur

à écrit le 08/05/2019 à 8:46
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Il n'a pas encore tout compris. 20 ans chez Free et pas le moindre geste pour fidéliser les clients, un tarif box qui est maintenant le double des concurrents. Une image désastreuse due à une gestion RH (cf Cash Investigation) et il s'étonne de perdr...

à écrit le 08/05/2019 à 8:26
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Je constate juste que maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons avec des box à 60€ par mois et un forfait à 20€ par mois pour les clients non Free. Alors que la concurrence Bouygues cet SFR commencent leurs box à 15€ par mois à vie...

à écrit le 08/05/2019 à 8:26
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Je constate juste que maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons avec des box à 60€ par mois et un forfait à 20€ par mois pour les clients non Free. Alors que la concurrence Bouygues cet SFR commencent leurs box à 15€ par mois à vie...

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