Si dans les grandes villes, les réseaux Internet fixe et de téléphonie sont généralement enterrés, la situation est très différente dans les campagnes et territoires ruraux. Le plus souvent, ces infrastructures sont déployées de manière « aérienne ». Les câbles de cuivre ou de fibre optique reposent alors sur des poteaux. Il convient d'entretenir régulièrement la végétation à leurs abords, afin d'éviter, par exemple, que des chutes de branches arrachent les câbles, et provoquent des coupures de réseaux. C'est pourquoi l'élagage à proximité de ces fragiles réseaux aériens constitue, ici, un impératif.
Le sujet préoccupe de nombreux maires et collectivités. Beaucoup de communes souffrent depuis des années d'un manque d'élagage, responsable de nombreuses pannes et dysfonctionnements. Certains maires déplorent, en outre, le coût des travaux d'entretien, dont une partie est à leur charge. Pour régler ce problème, les sénateurs LR Valérie Boyer et Patrick Chaize ont déposé une proposition de loi le 26 octobre dernier. Celle-ci vise à « remettre l'entretien des lignes téléphoniques à la charge des exploitants de réseaux ». Il s'agit, en clair, de demander à Orange, l'opérateur historique et propriétaire des poteaux télécoms, d'assumer seul cette charge, et à ses frais.