Jacques Aschenbroich en passe de prendre la présidence d’Orange

Le conseil d’administration de l’opérateur historique a proposé la nomination de l’actuel président du conseil d’administration de Valeo pour prendre la tête d’Orange. L’assemblée générale des actionnaires devra valider son nom le 19 mai prochain.
Pierre Manière
Jacques Aschenbroich va travailler en tandem avec Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d'Orange, qui prendra ses fonctions le 4 avril.
Jacques Aschenbroich va travailler en tandem avec Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d'Orange, qui prendra ses fonctions le 4 avril. (Crédits : Reuters)

Orange tient son nouveau tandem. Le conseil d'administration de l'opérateur historique, qui s'est réuni ce mercredi, a proposé de nommer Jacques Aschenbroich administrateur et président non-exécutif du groupe. Cette proposition devra être validée le 19 mai prochain par l'assemblée générale des actionnaires. A 67 ans, l'actuel président du conseil d'administration de Valeo formera un tandem avec Christel Heydemann, qui prendra la direction générale d'Orange le 4 avril.

Le conseil d'administration d'Orange propose également de modifier les statuts de la société afin de permettre à Jacques Aschenbroich, 67 ans, d'aller au terme de son mandat de quatre ans. Aujourd'hui, la limite d'âge pour un président est en effet fixée à 70 ans. Autre décision importante du conseil : Ramon Fernandez, l'actuel directeur financier d'Orange, sera renouvelé dans ses fonctions, sachant que celles-ci devaient prendre fin au 4 avril. Il s'agit, précise l'opérateur, d'une demande de Christel Heydemann. Laquelle donne ici le signe d'une certaine continuité.

Christel Heydemann se dit « ravie »

La future dirigeante du paquebot Orange se dit « ravie » de travailler avec Jacques Aschenbroich. « Je suis convaincu que sa longue expérience de la gouvernance apportera beaucoup au groupe », affirme-t-elle dans un communiqué. Ancien administrateur de Veolia Environnement, Jacques Aschenbroich siège aujourd'hui au conseil de BNP Paribas et de TotalEnergies. Chez Orange, il bénéficie du soutien de l'Etat, premier actionnaire de l'opérateur historique à hauteur de 23%.

Il aura la lourde tâche de développer l'opérateur français dans le sillage de Stéphane Richard. L'actuel PDG d'Orange a été contraint de rendre son tablier après sa condamnation dans l'affaire Tapie, au mois de novembre. Il quittera définitivement le groupe avec l'arrivée Jacques Aschenbroich.

A LIRE AUSSI | Avant de quitter Orange, Stéphane Richard fusille l'État actionnaire et « l'inertie » de l'Europe

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 31/03/2022 à 22:45
Signaler
C’est la Saint Yves ! Rassurez-vous. SR peut partir tranquille. Il a été adoubé il y a 12 ans par Sarkozy, et renouvelé par Hollande/macron pour ruiner FT renommé en agrume (Plus de 10 milliards d’Euros de recul du CA tout de même) au seul profit des...

à écrit le 31/03/2022 à 8:15
Signaler
Beaucoup de femmes, à raison, exigent une égalité de traitement en ce qui concerne les postes à hautes responsabilités, mais les jeunes pourraient également le faire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.