La 5G passe la barre des 10 millions d’utilisateurs en France

La nouvelle génération de communication mobile trouve enfin son public. L’Arcep, le régulateur des télécoms, décompte 10,4 millions de cartes SIM actives sur les réseaux des opérateurs.
Pierre Manière
Aujourd’hui, la 5G est majoritairement allumée dans les grands centres urbains et des villes moyennes.
Aujourd’hui, la 5G est majoritairement allumée dans les grands centres urbains et des villes moyennes. (Crédits : Reuters)

Longtemps critiquée et pointée du doigt, la 5G commence finalement à séduire les Français. D'après les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, le nombre de cartes SIM actives dans l'Hexagone est de 10,4 millions au deuxième trimestre.

Arcep1

(Crédits: DR)

Toujours selon le gendarme des télécoms, la proportion d'utilisateurs « s'élève à 13% du nombre total de cartes SIM en service », soit 7 points de plus en un an. Aujourd'hui, la 5G est majoritairement allumée dans les grands centres urbains et les villes moyennes. Les opérateurs utilisent notamment cette technologie pour éviter que les réseaux saturent. Sachant que la consommation de données va crescendo« Le trafic par client actif 4G s'élève à 15,4 Go par mois, soit 1,8 Go de plus en un an et par abonné », précise l'Arcep.

Les revenus des opérateurs augmentent

En parallèle, le régulateur souligne que les revenus des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sur le marché de détail continuent d'augmenter - comme c'est le cas depuis trois ans. Au deuxième trimestre, ils ont progressé de 1,6% en un an, à 9,1 milliards d'euros. « L'effet conjugué d'une croissance supérieure à 2% depuis deux ans sur le marché des services mobiles, et d'une embellie sur celui des services fixes depuis le début de l'année 2023 explique cette dynamique », ajoute le régulateur.

Arcep2

(Crédits: DR)

Les hausses de prix et la modération des promotions, sur le font de l'Internet fixe, expliquent cet « embellissement »« La facture moyenne des utilisateurs de ces services augmente ainsi de 1,2 euro en un an pour s'élever à 34,5 euros hors taxe par mois », précise le régulateur.

Malgré des problèmes de qualité, la fibre, qui permet de bénéficier d'un Internet ultra-rapide, a toujours le vent en poupe. Le nombre d'abonnements à cette technologie flirte désormais avec les 20 millions. « Ils sont 3,5 millions de plus en un an à avoir contracté ce type de forfaits ce trimestre », indique le régulateur. Aujourd'hui, les abonnés à la fibre représentent 62% des abonnements Internet à haut et à très haut débit.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/10/2023 à 11:11
Signaler
Je consomme 0Go par an, je vais attendre la 6G pour jeter mon GSM récent (éteint 95% du temps, dans son tiroir, le fixe est allumé avec la bBox). "Les opérateurs utilisent notamment cette technologie pour éviter que les réseaux (ne) saturent." j'en ...

à écrit le 06/10/2023 à 8:08
Signaler
Ils n'ont pas le choix.

à écrit le 06/10/2023 à 0:00
Signaler
Rien à cirer j’utilise à peine 5 go par mois a 12€ je reste la 4 g bien suffisant : pas de jeu en ligne je ne suis plus un ado prebubere, pas de vidéo tiktok que je boycotte car armée chinoise derrière , pas de Facebook ou Instagram ou x puéril qu...

à écrit le 05/10/2023 à 23:59
Signaler
Rien à cirer j’utilise à peine 5 go par mois a 12€ je reste la 4 g bien suffisant : pas de jeu en ligne je ne suis plus un ado prebubere, pas de vidéo tiktok que je. Ou cotte, pas de Facebook ou Instagram ou x puéril quand par d extrême droite bre...

à écrit le 05/10/2023 à 20:37
Signaler
Et tout ça grâce à l'Europe: lancement du "5G public private partnership" en 2013 (à un moment ou personne ne savait ce que c''est, ce qui nécessitait une certaine vision) , du 5G Action Plan en 2016, identification des bandes de fréquences "pionnièr...

à écrit le 05/10/2023 à 18:59
Signaler
Quand on a testé la 5G on se voit mal revenir à la 4G. Pour un usager comme moi sans abonnement internet fixe et utilisant mon tél comme point d'accès Wifi c'est top.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.