Les opérateurs télécoms dévoilent des mesures contre les malfaçons sur les réseaux de fibre

Face à la grogne du gouvernement et des collectivités concernant la qualité des réseaux de fibre et des raccordements des abonnés, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont mettre en place de nouveaux indicateurs pour mesurer la qualité de leurs travaux.
Un technicien raccorde des clients à la fibre.
Un technicien raccorde des clients à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)

Cela fait des années que les malfaçons sur les réseaux de fibre font l'objet de critiques. Beaucoup de clients se plaignent de débranchements sauvages et autres dysfonctionnements lorsqu'ils décident d'abandonner leur vieil ADSL pour se convertir à cette technologie. La faute à des techniciens indélicats, qui ne travaillent pas dans les règles de l'art, et qui sèment la pagaille dans les installations. Cette situation inquiète les collectivités comme le gouvernement. Et pour cause, les réseaux de fibre vont constituer l'infrastructure de référence pour se connecter à Internet ces prochaines décennies. Face à cette grogne, la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des opérateurs, va prendre des mesures complémentaires à son plan, annoncé il y a un an, visant à améliorer la qualité des réseaux.

Lire aussiMalfaçons sur les réseaux de fibre : le gouvernement et le régulateur tancent les opérateurs

En fin de semaine dernière, la FFT a annoncé que les quatre grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) vont « mesurer [leurs] performances, à l'échelle de chaque réseau concerné » par des malfaçons. « Ils ont ainsi proposé des indicateurs reflétant la perception client et portant sur leurs propres processus industriels », affirme-t-elle.

Sanctionner davantage les actes de vandalisme

En outre, les quatre opérateurs vont mettre en place des dispositifs pour partager « en temps réel » les informations concernant les interventions sur les réseaux. L'objectif est de « fluidifier les processus industriels des opérateurs et des différents intervenants », et « d'accroître encore leur responsabilisation ».

Cela dit, la FFT appelle aussi les autorités à prendre le taureau par les cornes s'agissant des actes de vandalisme qui, d'après elle, vont crescendo sur les réseaux. « La pérennité des réseaux dépend également de l'aggravation des sanctions pénales contre les actes de vandalisme et de dégradation volontaire que subissent quotidiennement nos infrastructures numériques », insiste la fédération. A l'en croire, les réseaux de fibre des opérateurs essuient environ « 70 actes de vandalisme par mois ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2023 à 18:23
Signaler
Wow, ce gvt est impressionnant d'intelligence !! Plus on change les technologies plus ya de pbs! Euh normalement les gens qui n'ont pas eu des diplômes offerts par la gauche pour réduire les inégalités ont eu des cours sur le learning. Apres y a les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.