Mobile : la France compte plus de 82 millions de cartes SIM en service

D’après le dernier observatoire du régulateur des télécoms, l’accroissement annuel du nombre de cartes SIM atteint les 2,4 millions au troisième trimestre. Cela s’explique par l’augmentation du nombre de forfaits écoulés par les opérateurs.
Pierre Manière
La croissance provient largement du segment « post-payé » - c’est-à-dire de la vente de forfaits mobiles.
La croissance provient largement du segment « post-payé » - c’est-à-dire de la vente de forfaits mobiles. (Crédits : DR)

Le nombre de cartes SIM en service dans l'Hexagone continue d'augmenter. D'après le dernier observatoire de l'Arcep publié ce jeudi, il y en a, à la fin du troisième trimestre, pas moins de 82,5 millions. En un an, ce chiffre a progressé de 2,4 millions. La tendance va crescendo : au troisième trimestre, le nombre de cartes SIM s'est accru de 930.000, contre 850.000 à la même période l'an passé.

Dans le détail, cette croissance provient largement du segment « post-payé » - c'est-à-dire de la vente de forfaits mobiles. Ici, le nombre de cartes SIM augmente de 700.000 au troisième trimestre. En parallèle, le segment des cartes prépayées progresse aussi, de 220.000, sur la même période. « Ce segment de marché n'avait, à l'exception de 2019, plus atteint un tel niveau de croissance depuis 2011 », note l'Arcep.

Mobile

(Crédits: Arcep)

Le marché reste dominé par les grands opérateurs télécoms - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - qui disposent, en France métropolitaine, de plus de 74 millions de cartes SIM. Suivent les opérateurs mobiles virtuels (les MVNO, qui ne disposent pas de réseau propre), qui gèrent 5,5 millions de cartes. Leur part de marché globale est passée, en un an, de 9,7% à 7,1%. Cette importante baisse s'explique par les rachats de plusieurs MVNO par les grands opérateurs nationaux.

En janvier 2021, Bouygues Telecom a notamment mis le grappin sur le premier opérateur alternatif du pays. Il s'agit d'Euro-Information Telecom. Cette emplette, de 855 millions d'euros, lui a permis de gagner d'un coup environ 2 millions d'abonnés. Son rival SFR s'est aussi montré très actif, en rachetant notamment, en septembre 2021, l'opérateur Coriolis et ses 500.000 clients mobiles pour 415 millions d'euros.

La croissance du parc « MtoM » ralentit

L'observatoire de l'Arcep montre que le nombre de cartes SIM dédiées à l'Internet des objets - appelées « Machine to Machine » (MtoM) dans le jargon du secteur - croît. Au mois de septembre, le régulateur en dénombrait près de 23,8 millions. Toutefois, cette croissance ralentit de manière très significative. En un an, celle-ci est passée de 5,3% à 2,5%. Ce qui peut surprendre, alors que la plupart des observateurs assurent que le secteur des objets connectés est amené à exploser dans les années à venir.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 18/11/2022 à 2:38
Signaler
Les voyous l'ont bien compris. Avec une sim, pas de tracage.

à écrit le 18/11/2022 à 2:06
Signaler
"En parallèle, le segment des cartes prépayées progresse aussi, de 220.000, sur la même période." Soit autant de clandestins dans l'hexagone qui utilisent ces cartes prépayées pour contacter leur famille au pays. Clairement les "pouvoirs" pub...

le 18/11/2022 à 10:59
Signaler
Sur ordre de la justice jeudi soir, la quasi-totalité des migrants placés en zone d'attente sur la presqu'île de Giens seront remis en liberté.

à écrit le 17/11/2022 à 20:36
Signaler
"assurent que le secteur des objets connectés est amené à exploser dans les années à venir" un vœu pieu ou l'attente d'un déclic qui provoque le présage ? Ma nouvelle chaudière gaz haute performance peut (option pas prise) prévenir un technicien avan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.