
"Ce serait aberrant pour la concurrence" si la députée Laure de La Raudière était nommée par le président de la République à la tête de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), a fustigé lundi Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free. Selon le quotidien Les Echos, Emmanuel Macron "devrait proposer" de nommer la députée d'Eure-et-Loire (Agir) à la présidence du gendarme des télécoms pour succéder à Sébastien Soriano, dont le mandat a pris fin début janvier. Une information qui n'avait pas été confirmée par l'Elysée lundi soir.
Spécialiste reconnue du numérique et des télécoms, "très compétente, et qui connaît bien le secteur" de l'aveu même de Xavier Niel, Laure de La Raudière (55 ans) a l'énorme inconvénient, selon lui, d'avoir réalisé une partie de sa carrière chez France Telecom-Orange entre 1990 et 2001 à différents postes de direction.
"Nommer à la tête d'une autorité indépendante quelqu'un qui a bossé 15 ans chez Orange, cela me paraît assez surprenant", a fustigé M. Niel dans un entretien sur BFM Business lundi soir. "Cela ne peut être qu'une rumeur, je ne peux pas supposer que cela soit juste. Nous avons besoin d'un homme ou d'une femme qui connaisse aussi bien les télécoms que Laure de la Raudière mais qui n'ait pas travaillé dans le secteur", a martelé le président d'Iliad, maison mère de l'opérateur Free.
"Je ne pense pas que cela puisse être vrai"
"La concurrence, elle marche en France car nous avons une autorité indépendante qui depuis 20 ans a fait le boulot. Cela me paraîtrait incohérent d'avoir un gouvernement, un Président ou un Premier ministre qui prenne une décision qui soit celle-ci", a encore déploré M. Niel. Selon la loi, le président de l'Arcep est nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Pour être confirmée, cette nomination doit ensuite recevoir l'aval de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale - dont Mme de La Raudière est membre - et de son équivalent au Sénat.
Si la députée est nommée à la tête de l'Arcep, cette décision ne pourra être contredite car "la décision du Prince c'est la décision du Prince, c'est comme ça", a estimé M. Xiel. "Je dis juste que ce serait aberrant pour la concurrence dans ce pays si cette rumeur devait s'avérer juste. Je ne pense pas que cela puisse être vrai tellement c'est énorme", a-t-il insisté.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Et quelle est le cahier des charges et mission de cette instance, quelle est son utilité à administrer un domaine marchand et à refuser de le faire passer dans une vraie dynamique concurrentielle, en quoi les règles imposées sont conforme à l’intérêt général, aux clients et aux contribuables ?
où est le bilan indépendant sur les erreurs accumulées, ingérence dans les choix technologiques, encouragement à la dépense publique massive, politique industrielle par choix de celui qui doit progresser sur le dos des autres, retards pris en couverture malgré la dépense maximale ?
Que justifie cette posture viscéralement anti orange ? (le régulateur a dit qu'il fallait que les clients entreprises partent de chez orange !!)
Pourquoi orange est obligé de subventionner de façon occulte les autres opérateurs ?
Que justifie cette mécanique de distorsion concurrentielle de régulation qui fait que les évolutions des parts de marchés sont inversement proportionnelles aux niveau d'investissements alors que tous les opérateurs peuvent investir dans les mêmes conditions ?
Quel est le jeu des acteurs et des réseaux pour maintenir en place un tel système qui enrichit un opérateur sur le dos d'un autre ?
Pourquoi imposer la fibre partout au prix de 25 milliards de dépense publique inutile puisqu'il est possible de couvrir le territoire beaucoup plus vite et sur fonds propres opérateurs si on leur demande de couvrir en débit et non imposer la techno la plus chére et la plus lente (par des armoires fibrées VDSL) ?
sachant donc que les les travailleurs à domicile, étudiants..pourraient déjà avoir partout de 50 à 100M sans s’endetter alors que beaucoup ont un débit minable par décision d'attendre la fibre sinon rien ?
Et pourquoi les élus sont si friands de ces appels d'offres par centaines de millions quand on leur explique qu'il n'y en a pas besoin si on laisse faire les opérateurs ?
Qui explique que la fibre c'est au prix de 250e/an et par ménage d'impôts pendant 10 ans ?, qu'il ait la fibre ou non, et quand ce sera terminé, les clients se contenteront de la 5G ?
comment appel t on un tel système en bon français ?
Et donc si ça ne profite ni aux clients qui sont mal desservis, ni aux contribuables qui paient de lourds impôts pour rien, ni à la filière qui est mise à mal, ça profite à qui ?
Donc est on bien en démocratie ? et faut il maintenir cette commission théodule qui entrave la concurrence par choix partisans et nous coute un pognon de dingue, de façon directe et encore plus induite ?
En clair c'est un système de subventions imposées à Orange vers ses concurrents et surtout le plus petit (l'arcep ne se cache pas de travail pour lui), et donc de façon non tracée comptablement et fiscalement : on appelle ça comment en bon français ???
Sans compter que ceux qui achètent des actions orange ne savent pas que c'est pour développer free et consorts, que fait l'AMF au niveau transparence boursière ? et qui explique cette mécanique infernale des oligarques ?
évolution vers une vraie concurrence normale ? : Sauf que les 25 employés de la régulation sont passés maintenant à 180 !! (plus il y a moins besoin de réguler, plus ils recrutent, on est en France !! le pays des usines fantômes), donc chaque matin chacun se demande qu'est ce qu'il peut bien inventer comme règle d'entrave à la concurrence sinon il n'a plus de travail..
Une fois qu'on a compris ça, il n'a pas grand chose à espérer de cette commission théodule parmi les 1600 recensées par la CdC. et ce n'est pas macron qui va réformer cette urgence à entraver la filière...le promettre, surement..!!
nomme beaucoup de nobliaux désargentés le Macaron...
Cette nouvelle innovation est à l’avenant : l’entre soi festif de ces personnes, et les 7 pêchés capitaux en récompense payés par le millionnaire d’orange
et il n'aura plus forcement acces en tout gratuit tout illimite pour tous, ca ca peut poser pb aussi
et peut etre qu'on va lui demander d'avoir un reseau qui couvre toute la france avec une qualite correcte, alors soit y aura plus de marges, soit c'en est finit du tout gratuit a 2 euros rembourses par la secu
tables turned
Ces gens sont perches, et ne le savent pas, la chute sera terrible.
On parles du même pays?
Enfin accordons que les télécoms ne sont pas le pire des secteurs dans ce domaine.
L'autorité le plus sous les projecteurs c'est le CSA dont l'activité confine à l'inaudible.