Orange lance une enquête interne après la panne des numéros d'urgence

L'enquête devra également émettre des recommandations "pour tirer tous les enseignements nécessaires", a indiqué l'opérateur historique.
Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France.
Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Orange a annoncé vendredi avoir lancé une enquête interne "approfondie", confiée à l'inspection générale du groupe, pour identifier les dysfonctionnements qui ont empêché mercredi l'accès aux numéros de secours dans toute la France. Ses conclusions sont attendues sous sept jours.

Depuis mercredi, l'opérateur téléphonique est en effet sous la pression de devoir apporter des réponses, notamment au gouvernement qui a convoqué son PDG Stéphane Richard dans la foulée pour comprendre le dysfonctionnement. Celui-ci aurait entrainé les décès d'au moins trois personnes dans l'impossibilité de contacter les services de secours.

L'enquête interne "devra mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires", précise le groupe dans un communiqué.

L'hypothèse d'une défaillance logicielle

L'opérateur, qui doit répondre à ses actionnaires publiques (l'Etat français, Bpifrance - et la Caisse des Dépôts et Consignations qui sont minoritaires), ajoute : "En lien avec la cellule interministérielle de crise, nous avons mis en place hier soir une cellule dédiée afin de résoudre d'éventuels dysfonctionnements locaux qui pourraient apparaître", a ajouté l'opérateur téléphonique.

Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence du Premier ministre Jean Castex, a indiqué Matignon.

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Interrogé sur l'origine de cette panne, M. Richard a écarté l'hypothèse d'une cyberattaque, expliquant que cet incident était "plus probablement" dû à "une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux", c'est-à-dire des plateformes chargées d'acheminer des appels.

Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l'urgence par les autorités.

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Commentaires 2
à écrit le 05/06/2021 à 12:03
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Des mercenaires de la tech existent : une flopée de services illégaux proposé en Israël pour détruire des groupes , des personnes , des entreprises. Le danger est la puissance des GAFA et les cybercriminels comme ces entreprises en Israël qui propos...

à écrit le 05/06/2021 à 9:47
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Il faut trouver un lampiste et créer des procédures ..un grand classique depuis les années 2000 . On a fait des techniciens et des sachants de terrain ,des bureaucrates qui suivent des procédures interminables d'escalades inutiles envoyant des mails...

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