Télécoms : dans le mobile, Orange et SFR se rendent coup pour coup

 |   |  509  mots
D'ici à la fin de l'année, Orange compte couvrir 93% de la population. SFR, pour sa part, assure qu'il dépassera les 90%.
D'ici à la fin de l'année, Orange compte couvrir 93% de la population. SFR, pour sa part, assure qu'il dépassera les 90%. (Crédits : Charles Platiau)
Depuis quelques mois, les deux rivaux multiplient les opérations de communication pour vanter leurs déploiements en matière de 4G. Pour séduire les clients, chacun assure qu’il fait plus d’efforts et déploie plus vite que l’autre.

Ce mercredi, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a publié son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles en France. De manière générale, si Orange maintient son leadership, SFR, qui a relancé ses investissements, comble rapidement son retard. C'est particulièrement vrai en matière de 4G, le très haut débit mobile.

D'après les chiffres de l'Arcep, au mois d'avril, l'opérateur au carré rouge couvrait 88% de la population française, contre seulement 66% un an auparavant - où il était bon dernier, derrière Orange, Bouygues Telecom et Free. SFR est désormais en seconde position, juste derrière l'opérateur historique, qui couvre 89% de la population. En matière de couverture du territoire en 4G, SFR est même passé numéro un (59%), devant Bouygues Telecom (58%) et Orange (55%).

Une enquête, deux vainqueurs

Quelques heures après la publication de l'étude de l'Arcep, SFR et Orange ont tous deux canardé les journalistes de communiqués pour se féliciter de leurs résultats. L'opérateur historique s'est réjoui d'être « numéro un pour la septième fois consécutive ». Avant d'assurer qu'il couvrait dorénavant 90% de la population en 4G, et visait les 93% d'ici à la fin de l'année. Un dernier chiffre qui n'a rien d'anodin, puisque Michel Paulin, le DG de SFR, a annoncé à la mi-mai que son opérateur dépasserait son objectif d'une couverture 4G de 90% fin 2017...

| Lire Pour redorer son blason, SFR accélère dans la 4G

A l'instar d'Orange, SFR s'est lui aussi félicité de ses résultats :

« En matière de qualité de service des usages voix et SMS, SFR revient au meilleur niveau et réalise une performance en réduisant très fortement l'écart avec le numéro 1, et ce sur l'ensemble du territoire, affirme l'opérateur. Ces résultats très positifs confirment la pertinence de la stratégie mise en œuvre par SFR depuis plus de 18 mois en matière de déploiement du très haut débit mobile. »

En outre, mardi, la veille de la publication de l'étude de l'Arcep, Orange a donné une conférence de presse à Paris pour louer son réseau mobile. A cette occasion, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, a affirmé que l'opérateur historique, de loin numéro un pour ce qui est de la qualité de service mobile dans les grandes villes, avait mis les bouchées doubles pour couvrir en 4G les sites et villages les plus touristiques du pays - notamment ceux situés en zone rurale et peu denses. Une initiative qui, aujourd'hui, peut apparaître comme un contre-feu aux bons résultats de SFR dans les campagnes. Puisque d'après l'étude de l'Arcep, l'opérateur au carré rouge se situe devant Orange au niveau des services mobiles dans les communes de moins de 10.000 habitants. Un bras de fer qui, à n'en point douter, fait le bonheur de l'Arcep, pour qui la concurrence est le meilleur catalyseur des investissements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2017 à 16:39 :
Orange se fait rattraper il faut dire brutaliser les salariés dans des openspaces invivables dans des banlieues inaccessibles type orange gardens c'est contre productif. Des agents sont employés à temps complet pour bousiller la vie des salariés jusqu'aux suicid et qui n'ont jamais cessé même si les médias n'en parlent plus. La caste dirigeante orange l'ignore totalement et s'octroie rémunérations et stocks options délirants en toute discrétion sans compter les voitures et les voyages dolce vita dans les plus beaux spots de la planète entre les fêtes au festival de cannes et Roland garros la plus belle loge du central pendant que les salariés c'est entre 0 et 1% d'augmentation annuelle.
a écrit le 24/06/2017 à 16:12 :
En tout cas aucun ne se vante de la qualité de la protection des données et data sur mobile pour les entreprises !
N 1 c est toujours Squareway de Vivaction

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :