Télécoms : Eutelsat met en service son satellite Konnect

En France, ce satellite permettra notamment d’apporter de la connectivité dans les régions les moins peuplées, où la fibre ne sera pas déployée avant plusieurs années.
Pierre Manière
Konnect a vocation à couvrir largement l’Europe, dont la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Konnect a vocation à couvrir largement l’Europe, dont la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. (Crédits : Eutelsat)

Il fonctionne enfin. Ce lundi, Eutelsat a annoncé l'entrée en service de son nouveau satellite Konnect. Celui-ci avait été lancé le 16 janvier dernier à bord d'une fusée Ariane 16. Mais la crise du coronavirus a retardé la construction des infrastructures nécessaires au sol pour que le satellite soit pleinement opérationnel. C'est désormais chose faite. D'après Eutelsat, « les tests sont achevés », et le satellite « verra ses ressources en orbite augmenter progressivement avec 80% de la capacité en service d'ici la fin de l'année, avant d'atteindre 100% en mars 2021 ».

Konnect a vocation à couvrir largement l'Europe, dont la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Dans l'Hexagone, c'est Orange qui commercialisera l'intégralité de sa capacité via sa filiale Nordnet. Ce satellite propose des débits allant jusqu'à 100 mégabits par seconde. En France, cette option pourrait séduire les foyers les plus isolés, où la fibre ne sera pas déployée avant plusieurs années. Konnect couvrira également l'Afrique, où les réseaux Internet fixe sont globalement peu développés.

L'arrivée de Konnect constitue une étape importante pour Eutelsat. Ce satellite marque sa montée en puissance dans les télécoms. Courant 2022, Eutelsat mettra en service un satellite encore plus puissant, Konnect VHTS, avec des débits encore améliorés.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.