Télécoms : le gouvernement taille dans le financement du déploiement de la fibre

Le grand plan d’économies du gouvernement, dévoilé ce jeudi matin, prévoit notamment d’annuler plus de 150 millions d’euros dédiés au déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone. La nouvelle suscite l’ire des opérateurs télécoms et des collectivités, qui n’ont pas été consultés en amont.
Pierre Manière
Le plan France Très haut débit ambitionne d'apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025, conformément à une promesse d'Emmanuel Macron.
Le plan France Très haut débit ambitionne d'apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025, conformément à une promesse d'Emmanuel Macron. (Crédits : Mégalis Bretagne)

C'est une nouvelle à laquelle les opérateurs télécoms et les collectivités ne s'attendaient pas. Le gouvernement a détaillé, ce jeudi matin dans un décret paru au « Journal officiel », les différentes coupes budgétaires pour limiter le déficit public en 2024. Et les télécoms sont concernés. Bercy a, en effet, choisi de tailler dans le financement du plan France Très haut débit (PTHD), qui ambitionne d'apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025. D'après le décret, Bercy compte annuler près de 38 millions d'euros d'autorisations d'engagement, et près de 117 millions d'euros de crédits de paiement. Un coup de rabot, qui, au total, atteint plus de 154 millions d'euros.

Cette décision a, d'emblée, suscité l'ire des opérateurs. Interrogée par La Tribune, la Fédération française des télécoms (FFT), leur lobby, la critique vivement. Elle affirme, en outre, que l'exécutif ne l'a pas prévenu de ses intentions.

« Les opérateurs n'ont pas été consultés en amont sur cette annulation de crédits, s'étrangle la fédération. Nous regrettons l'absence de concertation, et l'impact prévisible d'une telle décision sur l'aménagement numérique du territoire, qui sera nécessairement substantiel compte-tenu des montants sur les différents volets du PTHD. »

« Bravo Bruno Le Maire »

Directeur des affaires publiques d'Orange, Laurentino Lavezzi, lui, a sorti sa calculette. Dans un tweet particulièrement piquant à l'endroit de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, il estime que cette coupe budgétaire empêchera de financer le raccordement d'environ 300.000 locaux - en se basant sur un prix moyen de 500 euros pour la construction d'une prise fibre.

« Bravo Bruno Le Maire, ironise Laurentino Lavezzi. Votre main ne tremble pas quand il s'agit de priver 300.000 foyers d'accès à la fibre, et la France, de 450 millions d'euros de croissance du PIB. Vos collègues le découvrent ce matin au JO, comme les élus, les administrations en charge et les opérateurs. Bon courage ! »

Une décision « regrettable »

La FFT juge cette décision particulièrement « regrettable ». Et ce notamment au regard de « l'ampleur de la fiscalité spécifique des télécoms (soit 1,5 milliard d'euros de prélèvements ne bénéficiant pas à l'aménagement numérique), des besoins de financement pour finaliser le PTHD (notamment les raccordements complexes, où des investissements lourds dans le génie civil sont nécessaires), et de l'effet de l'investissement dans les réseaux télécoms sur le reste de l'économie ».

Les collectivités, elles, sont aussi très remontées. Interrogée par La Tribune, l'Avicca, l'influente association regroupant les collectivités impliquées dans le numérique, ne mâche pas ses mots. Elle se dit « stupéfaite ». L'association considère, notamment, que ces annulations de financement « mettent en péril le financement des RIP ». C'est-à-dire les Réseaux d'initiative publique déployés dans les campagnes grâce, en partie, aux deniers de l'Etat. L'Association des maires de France (AMF) y est aussi allée de son coup de gueule. « Le plan France Très haut débit perd 40% de ses crédits », déplore-t-elle dans un communiqué, soulignant que l'ensemble des réductions budgétaires présentées ce jeudi vont « lourdement impacter le quotidien des Français ».

Le silence du secrétariat d'Etat au Numérique

Contacté par La Tribune, le cabinet de Marina Ferrari, la nouvelle secrétaire d'Etat en charge du Numérique, ne fait pas de commentaire sur cette coupe budgétaire, laquelle concerne pourtant son plus gros dossier dans les télécoms. Il renvoie, à ce sujet, vers les services de Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics. D'après nos informations, Marina Ferrari aurait découvert ce coup de rabot ce jeudi matin même, avec la publication du décret. Interrogé, son cabinet « ne confirme pas cette information », mais ne la dément pas. Il précise, toutefois, que la manière dont ces coupes financières seront ventilées entre les différents volets du PTHD fera l'objet d'« arbitrages », après consultation des acteurs du secteur.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 22/02/2024 à 19:00
Signaler
Marrant de lire l'ire des collectivités. Chez Jupiter les collectivités ne sont rien sauf payer les décisions parisiennes. Les collectivités aiment le beurre élyséen dans le dos. En dehors des vassales locales type PACA qui se trémoussent devant jupi...

à écrit le 22/02/2024 à 17:37
Signaler
150 millions € de financement , c'est très petit mais le supprimer c'est encore plus petit !!! Quand je vois l'argent donné au sport professionnel , à la culture professionnelle (plusieurs milliards € alors que ce sont des entreprises privées et ce...

à écrit le 22/02/2024 à 16:39
Signaler
he oui, fin de l'argent gratuit......la ou ca va devenir pathetique c'est quand l'etat va dire aux operateurs de prendre leurs responsabilites en augmentant les cadences dans un grand cadre de souverainete juste et bienveillante dans la tolerance.......

à écrit le 22/02/2024 à 16:36
Signaler
Attendez toujours le contre ordre avant de commencer les travaux, car cela sera toujours de votre faute ! ;-)

le 22/02/2024 à 17:14
Signaler
c est toujours le Bazar. dans tous les secteurs à lire la presse politique de com je viens d apprendre ( obligation du compteur linky pour l installation de la fibre ) !

le 23/02/2024 à 9:37
Signaler
@bref , Oui, d’ailleurs son installation fait suite à une directive européenne et s'intègre également à la loi sur l'enjeu de la transition énergétique.

à écrit le 22/02/2024 à 16:02
Signaler
Depuis l'avènement de la 5G, bientôt la 6G, la fibre est obsolète. De l'argent public jeté par la fenêtre.

le 22/02/2024 à 17:32
Signaler
bizarre on parle de la 5g mais laquelle la 4g++ ou la vrai la millimétrique en 26 ghz ( mmwn )? qui n est pas encore a l aube .

le 22/02/2024 à 17:32
Signaler
bizarre on parle de la 5g mais laquelle la 4g++ ou la vrai la millimétrique en 26 ghz ( mmwn )? qui n est pas encore a l aube .

à écrit le 22/02/2024 à 15:40
Signaler
Cela montre bien que les 10 milliards qu'il a donné a l'ukraine, faut bien chercher l'argent effectivement.... Dans tous les cas, les gueux de province n'ont pas besoin de fibre, non? c'est aussi cynique que ça ! En tout cas, nous avons des bout...

à écrit le 22/02/2024 à 15:27
Signaler
Les caisses sont vides. ll va falloir s'y faire et apprendre à ne plus vivre de l'assistanat public.

le 22/02/2024 à 15:45
Signaler
Le déploiement du numérique haut débit pour tous, en 2024, ce n'est pas de l'assistanat public mais du progrès. Un développement déjà en retard pour une économie dite moderne et développée, alors pas de quoi être fier de cette France tiers-mondiste.

le 22/02/2024 à 16:41
Signaler
Merci de ne pas confondre innovation et progrès, cause et conséquence, politique de l'offre et demande réelle !

le 22/02/2024 à 19:28
Signaler
@Oui mais. Merci de reprendre les fondamentaux de l'économie et vos bouquins de français. L'innovation s'est internet et le numérique, le progrès étant de rendre accessible (un déploiement en langue française) cette technologie au plus grand nombre e...

le 23/02/2024 à 13:41
Signaler
Les opérateurs avaient proposé un projet progressif et rapidement opérationnel pour le plan fibre qui a été rejeté : D'abord raccorder tous les noeuds de raccordement des abonnés à la fibre, puis fibrer progressivement les logements. Cela aurait per...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.